Accueil / Actualités / Maroc : construction d’un mur sur la frontière avec l’Algérie
mur entre le maroc et l'algérie

Maroc : construction d’un mur sur la frontière avec l’Algérie

La rumeur courait depuis près d’un an, les faits ont désormais été officialisés par le gouvernement du Maroc : actuellement, un mur est construit sur plus de 100 km le long de la frontière avec l’Algérie. Les frontières étant déjà fermées depuis 1994, ce mur doit renforcer la sécurité du Maroc.

Une plus grosse présence militaire

Depuis des années, les gouvernements Marocains et Algériens s’accusent mutuellement de faire entrer sur leurs sols respectifs des denrées issues de trafics. Le Maroc parle de trafic de psychotropes et d’hydrocarbures là ou l’Algérie parle de haschich. Afin de freiner ce phénomène mais aussi les immigrations clandestines où encore de contrer la menace terroriste, le Maroc a choisi de construire une barrière de sécurité, équipée de caméras de surveillance,  s’étalant de Saïdia jusqu’à Jbel Osfour, dans la province de Jerada. De plus, le gouvernement marocain a promis de renforcer tous les postes de contrôle en envoyant davantage de militaires sur place. Enfin, de nouveaux postes de contrôle vont être construits, notamment dans certaines régions du sud considérées comme « passoires » par le gouvernement et permettant ainsi une importante contrebande entre les deux pays.

Les relations n’étaient déjà pas au beau fixe entre les deux pays, il est probable que la présence d’une telle structure n’arrange pas la situation. Il faut espérer que dans les années à venir les deux pays réussiront à s’entendre à nouveau.

14 plusieurs commentaires

  1. OUM douilledouille

    LE MUR DE LA HONTE ….

    • Mur de la honte tu dis ? Alors selon toi il faut ouvrir les frontières et laisser les contrebandiers, les terroristes présents en Algérie, les immigrés clandestins et faire la fête tout la nuit avec des prostituées andalouses, un peu de thé à la menthe et du couscous… ? Plus sérieusement, le Maghreb n’est pas en phase d’intégration pour ouvrir les frontières entre les pays membres de l’union à cause de l’instabilité que connaissent quelques uns, et les différents conflits. De plus la contrebande nuit à l’Economie nationale Marocaine, le produit marocain devient moins compétitif, l’intrusion d’un tout petit groupe de terroriste pourrait flinguer le tourisme pour les cinq ans à venir et pour les immigrants, c’est un bon moyen d’éviter qu’ils meurent bêtement en essayant de passer du Maroc à L’Espagne.

    • Il n’y a là rien de honteux monsieur ! Ils ne vous demandent pas de payer sa construction ? Ou est donc le problème ?

  2. Si l’Algérie ferait la même chose je choisirais de vivre entre les deux murs..

  3. je sens que je vais acheter une cabane des deux cotés de la frontière et les relier par un tunnel 2000DA l’entrée

  4. c’est l’Algérie qui a entamer les tranchées sur plusieurs kilomètre de ses frontières , chose accepte par 87 % de sa population selon un sondage publier sur un journal algérien . enfin ! c’est une bonne chose . quel intérêt t pour les algériens si , les frontières seront ouvertes ? la réponse des algériens rien ! rien .et merci

    • sentiment mutuelle de l’autre du mur, on a rien a gagner l’un de l’autre, restez chez vous on reste chez olah kbirr and by the way get some diapers for president before the wall is don.

  5. un mur, n’est pas forcément mal en soi . Si ça permet de vivre en paix, alors tant mieux .

  6. A en juger par le contenu de certains commentaires,je suis triste du constater en tant que musulman que le fleau du natioalisme, avatar du colonialisme triomphant ,provoque encore et toujours des degats incalculables dans les tetes des gens.Il faut d’abord essayer de demolir le MUR SOLIDE CELUI LA qu’on nous a mis dans nos tetes.Et se souvenir que nous les musulmans,nous avons le meme EMBLEME sous l’autorite de Notre PROPHETE BIEN AIME..

  7. BRAVO! DEPUIS TOUTES LS GENERATIONS DE ROIS, CEST LA PREMIERE FOIS QUE LE MAROC FAIT PREUVE D UNE INTELLIGENCE REMARQUABLE ETANT ALGERIENNE CE MUR N EST QUE LE REFLET DU VRAI VISAGE MAROCAIN AU LIEU D APPRENDRE A LA FUTURE GENERATION PAIX ET BONTE ON LEUR APPREND HAINE ET LA GUERRE. AU LIEU DE S OCCUPER DE LA PAUVRETE D AIDER LE PEUPLE. LE MAROC PREFERE INVESTIR DANS UN MUR. TAMPIS CE MUR NOUS EVITERA SUREMENT LES REGARDS CURIEUX DES MAROCAINS. LE MONDE EST TRISTE . COMME SI LES FRONTIERES NE SUFFISAIENT PAS. JE TAQUINE DEPUIS LE DEBUT LE MAROC MAIS CEST BIEN DOMMAGE. ON EST MUSULMAN ET ON S ELOIGNE. « DIVISER POUR MIEUX REGNER »
    ALLAH Y HDIKOUM.

    UNE ALGERIENNE REVOLTEE .

  8. ya ALLAH detruit ce mur de la honte

  9. Un mur de 100 ou 200 km n’est pas suffisant ! Il faut clôturer toute la frontière car beaucoup d’orages s’annoncent sur le Maghreb en plus de l’émigration clandestine . le Maroc va se rendre compte qu ‘il aura plus à perdre qu’à gagner en voulant ouvrir la frontière ! Il parait que 85 % des algériens sont contre l’ouverture des frontières alors je ne vois pas ou est le probleme !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*