Accueil / Actualités / Fatou Diome dénonce l’hypocrisie européenne sur l’immigration
Crédit photo: Babelio

Fatou Diome dénonce l’hypocrisie européenne sur l’immigration

Fatou Diome est une écrivaine franco-sénégalaise de grands talents. Elle a été invitée à s’exprimer sur la gestion de l’immigration par l’Union européenne.

Une vision précise, un engagement clair

Lors de son passage à l’émission de télévision Ce soir (ou jamais!) sur France 2, Fatou Diome a eu l’occasion de donner sa position sur les questions d’immigration.

Le thème de l’émission « Accueillir ou pas la misère du monde » a été choisi suite aux tragiques naufrages de migrants en Méditerranée.

La position la plus extrême est de fermer les frontières et de restreindre de manière rigoureuse le flux de migrants. Avec Frontex, l’UE a clairement choisie la voie qu’elle voulait prendre. Frontex est une agence européenne de sécurisation des frontières. Les moyens mis en oeuvre et le matériel à disposition en font une quasi-armée.

Fatou Diome dénonce cette politique, mais plus globalement elle critique avec vigueur l’approche même qu’a l’Europe sur ces questions. Son intervention est tranchée, argumentée, claire et tellement vraie.

« Les gens là qui meurent sur les plages, et je mesure mes mots, si c’étaient des blancs, la terre entière serait en train de trembler. Mais ce sont des noirs et des arabes, eux quand ils meurent ça coûte moins cher… » (Fatou Diome, écrivaine)

Oui, nous vivons dans un village mondial, multi-culturel et globalisé. De cette constatation, nous devons en tirer le meilleur afin de définir une société dans laquelle, un étranger ne sera plus vu comme un ennemi de la République.

Enfin, pour casser les idées reçues, les immigrés et Français issus de l’immigration sont une richesse incroyable pour la France et l’Europe. Les immigrés rapportent plus de 12 milliards d’euros à l’Etat par an.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*