Accueil / Islam / Que savons-nous sur la mort ?
Crédit photo : Academic

Que savons-nous sur la mort ?

Le musulman est pleinement conscient du caractère inévitable de la mort. Ainsi, tout au long de sa vie, il œuvre de façon à être prêt à la rencontrer. L’Heure de la mort est des plus explicitées, en effet, elle est clairement expliquée dans le Coran.

Un sentiment de délivrance

La mort est pour le croyant le moment où il quitte ce bas-monde. Il est une libération, un retour au Créateur. La délivrance est faite par les anges qui recueillent son âme avec douceur. Le défunt ressent alors le besoin de communiquer avec les autres croyants encore vivants, afin de leur annoncer la véracité de la promesse de Dieu, et le fait qu’ils n’ont rien à craindre. Mais, cela lui est proscrit.

Elle est inévitable

La mort n’est plus dans les têtes, surtout chez les plus jeunes. Étant le plus souvent considérée comme la fin de la vie, l’Homme évite d’y penser, il en a même peur. Mais la mort est pour tous un passage obligatoire. Autrement dit, il est impossible de la fuir, elle ne présente en effet aucune échappatoire, et peu importe qui nous sommes.

Un rappel constant

La mort fait partie de notre quotidien. En effet, chaque jour les médias nous font état d’innombrables décès, nous observons des cortèges funèbres, de nombreux cimetières, des pertes dans notre entourage. Lorsque l’on est touché par un décès, on ne peut s’empêcher de penser à sa propre mort.

Le Coran au sujet de la mort

La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez. Sourate al-Jumua: 8

Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Sourate an-Nisa: 78

De cette façon, il nous est difficile de tricher, nous devons nous efforcer de gagner la satisfaction d’Allah durant ce laps de temps qu’est la vie qu’il nous a accordée, et dont seul Lui connaît le terme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*