Accueil / VIDÉOS / [VIDEO] « Ce sont des noirs et des arabes, eux quand ils meurent, ça coûte moins cher »
Fatou Diome France 2

[VIDEO] « Ce sont des noirs et des arabes, eux quand ils meurent, ça coûte moins cher »

Hier soir, l’écrivain d’origine sénégalaise, Fatou Diome, était l’invitée de l’émission Ce soir (ou jamais) diffusée sur France 2. La jeune femme n’a pas manqué de recadrer les personnes se disant anti-immigration en accusant l’Europe d’être coupable de la situation des migrants.

« Si c’était des blancs, la Terre entière serait en train de trembler »

L’émission avait pour thème « Après le drame de Lampedusa, peut-on accueillir toute la misère du monde ? ». Sur le plateau, l’écrivain a remis à leur place les personnes qui critiquent les migrants, notamment Thierry Baudet, juriste néerlandais et xénophobe qui souhaite le renforcement des frontières européennes afin de lutter contre l« islamisation de l’Europe ». Découvrez par vous-même :

« Ce ne sont que des noirs et des arabes ! » Très fort témoignage de Fatou Diome qui parle de « l’hypocrisie européenne » après la mort de centaines de migrants disparu en Méditerranée : »Ces gens là qui meurent sur les plages, et je mesure mes mots, si c’était des blancs, la terre entière serait entrain de trembler ! Mais là, ce sont des noirs et des arabes (…) Si on voulait sauver les gens, on le ferait, mais on attend qu’ils meurent d’abord ! Et on nous dit que c’est dissuasif, mais ça ne dissuade personne, car celui qui part pour sa survie, considère que sa vie (qu’il peut perdre lors du voyage) ne vaut rien, celui là n’a pas peur de la mort ! »Réponse d’un autre invité : C’est pour cela qu’il faut fermer les frontières …Fatou Diome : « Monsieur, vous ne resterez pas comme des poissons rouges dans la forteresse Européenne ! A l’heure d’aujourd’hui, l’Europe ne sera plus jamais épargnée, tant qu’il y aura des conflits ailleurs dans le monde (…) » »Monsieur, je vous vois bien habillé, bien nourris, peut être que si vous étiez affamé chez vous, peut être que votre famille serait ravie d’imaginer que vous pourriez allé gagner ce qui pourrait faire vivre les autres (…) » »Alors il faut arrêtez l’hypocrisie, on sera riche ensemble ou on se noiera tous ensemble ! «  »Ce soir ou jamais 24/04/2015 : « Après le drame de Lampedusa, peut-on accueillir toute la misère du monde ? »

Posted by Sajida Lillah on vendredi 24 avril 2015

26 plusieurs commentaires

  1. tu as bien dit c’est comme si tu savais ce que j avais en tete merci soeur

    • Merci beaucoup que Dieu vous garder longtemps sur cette terre la façon que je connais blanc je vont plut inventer sur cette Plato mais c’est pas grave ta intelligensse vous fera avancer

  2. La destruction de la civilisation Africaine continue son petit bonhomme de chemin avec malheureusement la complicité active ou passive de ces africains « noix de coco » qui se posent comme des dirigeants mais qui, en réalité, ne sont que des valets a la solde de leurs maitres les destructeurs.

  3. Robert boukhari

    she said it she is right, way to go sister

  4. Merci pour cette verite que tu lui a cracher.du courage.

  5. Une femme de cœur, intelligente, que ça fait du bien d’écouter la raison, bravo Madame et respect, sans oublier merci

  6. tres bien parler, au moin quelqu’un de véridique, que dieu te garde

  7. très bien vraiment je n’ai les mots pour te qualifier merci beaucoup

  8. Pour ça à quand et par quel chef d’Etat africain l’initiative d’une marche à laquelle seraient invités ceux qui sont prompts à marcher pour …et à inviter nos Prési?

  9. Si ça pouvait être si simple, ceux qui travaillent en France qui s’intègrent au système, peuvent avoir tout mon respect mais les autres qui en profitent allègrement et qui font des enfants dans notre pays afin qu’ils aient la nationalité française sans qu’ils acquièrent aucune valeur propre à ,la France, la vrai, n’est pas un bon point, sans omettre que les allocations sont prises sur le dos des français qui bossent, on ne donne plus de valeur au travail, on touche des sous sans rien faire, des TIG en échange seraient la moindre des choses. car le système tel qu’il est encourage la fainéantise, la délinquance, puisque beaucoup d’enfants devenant des adolescents sont livrés à eux mêmes ( c’est bien triste ) ceux ci finissent par se mettre en ménage ( ou non ) font à nouveau des enfants et rebelote, ils seraient judicieux de les entourer, de leur offrir un certaine structure pour qu’ils puissent s’épanouir et entrer dans une voie correcte ….mais surtout de leur faire comprendre qu’on a rien sans rien, en échange du moindre sou tu vas bosser tout simplement. Concernant ceux qui fuient leur pays car en guerre, ou trop de misère c’est déplorable mais il faut arrêter de véhiculer une image de la France protectrice, la France n’en peut plus, elle s’essouffle, un jour ou l’autre c’est ici qui aura la guerre si cela continue, ne pouvant pas laisser de pauvres gens dans la misère et surtout mourir il serait peut être bon de trouver une solution objective …..déjà si toi-même tu ne t’en sors pas ne fais pas d’enfants….c’est la base car perdre la vie à un an , être atteint de maladies incurables ou de malformations est terrible. Je comprends tout à fait qu’on puisse partir d’un pays où la violence règne ou on ne fait preuve d’aucune pitié, mais comment y remédier ? Comment accueillir ? tous les pays devraient être solidaires et cibler des lieux pouvant les recevoir afin de leur donner du travail et une situation stable, chaque cas est à étudier…. mais, par pitié, restons réalistes !

    • Justement, soyons réalistes. Puisque trop peu est fait (« ils seraient judicieux de les entourer, de leur offrir un certaine structure pour qu’ils puissent s’épanouir et entrer dans une voie correcte… tous les pays devraient être solidaires et cibler des lieux pouvant les recevoir afin de leur donner du travail et une situation stable »), accepter un peu de dérive (« les allocations sont prises sur le dos des français qui bossent, … , on touche des sous sans rien faire ») est le minimum que l’on puisse faire.

    • Arrêtez deux minutes avec ses histoires d’allocs, sérieusement, pour travailler dpuis 10 ans dans les écoles publiques de quartier (à population souvent issue de l’immigration), la plupart des enfants élevés pour les allocs, gavés à la télé, avec ses parents qui ne font rien pour travailler, la plupart sont bel et bien d’origine Française, des ptits blancs tout péteux, heureusement que dans des classes, le niveau est souvent relevé par des enfants immigrés qui ont une soif d’apprendre comme rarement j’en vois ailleurs.

      De quel droit la France est elle votre pays ? A quel titre avons nous plus le droit de vivre tranquillement qu’eux ? Toi qui n’a jamais connu la peur de la mort, la faim de tes enfants, qui es tu pour tenir ce discours ? Ces satanés frontières… L’argent est plus important que la vie, et ça me donne envie de vomir.

    • Je suis d’accord avec florette. je suis fille de militaire et j’ai vecu a abidjan mayotte guadeloupe pendant 2 ans. je me suis integrée à leur coutume bien que cela soit français. pour connaitre leur plat leur dialect je ne suis jamais rester avec les metro comme ils nous appellent.et je vous assure que les habitants de ces iles pays non rien à voir avec ceux de la france. par contre a mayotte lors des emeutes de 92 j’y etais j’ai des amis mahorais avec qui j’ai partage ma table m’ont traité de sale blanche de rentrer chez moi et que je leur volais leur argent. il me semble pourtant que mayotte est devenu departement d’outre mer français en 2006 et étais déjà française depuis longtemps. allez donc comprendre. c’est malheureux de vivre dans des pays en guerre mais pourquoi faire pour autant toujours autant d’enfant si c’est la misère. je vous l’accorde mais s’ils veulent grandir et tirer vers le haut leur pays qu’ils se battent comme a fait chacun des pays pour leur liberte. plutot que de venir en france croyant que c’est le paradis. oui j’en ai assez d’accueillir des tas de gens en detresse leur payer leur alloc. ils n’ont pas d’argent mais ils ont au minimum 4 ou 5 alors que la moyenne française est de 2,1 par famille pour quelle raison en font ils autant.j’ai vecu sur la cote d’azur aussi à fréjus et dans cette école il y avait une majorité de population issue de l’immigration j’avais 9 ans et j’ai eu droit aux frères aux soeurs cousins cousines pour battre pour une dispute entre gamin. j’en ai assez quand je vais a la caf me voir refuse de l’aide alors que je suis au chomage oui mais avez travaille madame et paye des impot alirs que d’autres ne savent pas ce que sait que travailler et gagne bien plus qu’un smicard. oui fermons nos frontières cette imigration a tous les droits sans contre partie des devoir que la republique impose alors que nos sdf crevent dehors chaque hiver. d’autre part parmons de racisme quoi qu’on dise ils ramènent cela à leur couleur leur religion. quand vous allez dans les pays musulmans suivant ou la femme souhaite se promenait elle doit se voiler nous le faisons par respect du pays et j’attend la meme chose quand ils viennent vivre en france savoir parler français connaitre la marseille connaitre les droits mais surtout les devoirs. tout se gagne par le travail et l’intégration.je ne dis pas qu’ils sont tous pareils l’ancienne génération a su remercier la terre qui les a accueillis contrairement à la nouvelle qui crache sur la france mais demande ses alloc. alors avant de toujours mettre en avant leur origine ou couleur qu’ils présentent leur compétences. je ne suis pas raciste pour autant que le migrant soit noir jaune blanc peut m’importe tu es le bienvenu si tu respectes mon pays et ses valeurs. comme j’ai su le faire en allant à mayotte en guadeloupe bien que cela soit français j’ai respecté leur façon de vivre et de fonctionner.

      • Koné A. Jérôme

        Sachez que tout le problème se trouve dans la capacité des français à gérer le flux migratoire. En 1981 quand j’allais étudier en France, je n’ai pas eu besoin de visa parce qu’en ce moment là, la population française était si vieillissante qu’on allait même jusqu’à encourager les gens à faire des enfants. J’ai donc trouvé sur place des compatriotes qui vivaient effectivement d’allocations comme cela a été rappelé. Aujourd’hui, il se trouve que les français n’ont pas su freiner l’immigration et la conséquence est qu’ils se retrouvent débordés d’étrangers venant d’Afrique surtout. La solution aurait été d’aider ces pays à se développer afin de retenir leur population sur place. Mais si la France n’a pas agi de la sorte, c’est tout simplement parce qu’elle sait que la situation de manque de bras valide les rattraperait de nouveau. Pensez-vous un seul instant que si les africains arrivaient à être tous rapatriés dans leur pays d’origine, la France s’en sortirait ? Il suffit tout simplement de savoir gérer le flux migratoire en faisant en sorte que les africains aient du travail chez eux, ce qui leur enlèverait le désir de partir sous d’autres cieux. Et de toute les façons, pays pauvre ou riche, on est toujours mieux que chez soit quand on a le minimum vital. A partir de ce moment là, l’immigration deviendra une affaire très organisée où la demande risque d’être plus forte et donc coûteuse du coté du pays d’accueil, en l’occurrence, la France.

  10. Je te remercie pour cet intervention,claire, brute et simplement vrai.
    Car , le monde doit savoir qu’il n’existe pas d’immigration choisi,c’est une utopie clairement politique.
    OUI, restons réalistes

  11. Nous sommes tous frères sur cette planète depuis la Tour de Babel. Les religions parties du Ciel ont été créées par les mauvais anges alors que nous tous le même Dieu. Il y a eu Jésus, Mahomet, Bouddha, des envoyés mais ils n’ont jamais été Dieu. Tout le monde se fait la guerre à cause de ce mal installé sur cette planète. J’ai reçu un don détaché de mon corps mais je reçois toutes les races par téléphone et même les animaux viennent me voir. Alors quand cette humanité va t’elle redevenir sage ? Je me Pose la question.

  12. je ne trouve meme pas les mots pour remercier a fatou diome et nos hommes d etats devraient s impregner des realites des leurs surtouts comme emigrants. l europe veux ce qui est bien chez nous et en nous tout simplement et je voix que c est pas possible.nous sommes indispensables pour eux le monde est ainsi fait

  13. Cela fait du bien d’entendre de telles vérités, énoncées clairement et sans manichéisme. Chacun est renvoyé à lui-même, sans culpabilisation. C’est un appel, un hymne à une ère nouvelle que l’on attend avec tant de soif !

  14. Une femme de cœur, intelligente, que ça fait du bien d’écouter la raison, bravo Madame et respect, sans oublier merci

  15. une femme tres bien parler, au moin quelqu’un de véridique, que dieu te garde

  16. no comment ! juste wouahouu

  17. vous exprimé mieu que nos chef d’éta bravo madame je te félicite

  18. oulimata Diankha

    Pure vérité fière de toi contanam na wo vive Fatou sérère Niominka de Niodior île du Saloum
    Que Dieu vous protège

  19. Je ne serai pas long. Le pouvoir ce n’est pas seulement ce que vous avez, mais ce que l’ennemie pense que vous avez .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*