Accueil / Islam / Comment faire la prière de consultation -salat istikhara- ?
Salat istikhara - prière de consultation

Comment faire la prière de consultation -salat istikhara- ?

Un choix, une épreuve, une indécision… Qui d’entre nous n’a jamais été confronté à ce genre de difficulté ? Le revenir vers Allah est indispensable et, est à faire en toutes circonstances. L’une des démarches à entreprendre est de demander de l’aide à Allah en plaçant sa confiance en Lui et en faisant la prière de consultation, « as-salât al-istikhâra« .

La prière -as salat-

La prière de consultation « salât al-istikhâra« , ne présente pas plus de complexité que l’enchaînement de deux unités de prières, dans lesquelles il est vivement recommandé de réciter les sourates Al-Kafiroun puis Al-Ikhlas. Après le salut final, une invocation spécifique doit être prononcée. Il n’est pas sans importance de préciser que cette prière doit être effectuée avec vigueur, de façon régulière, jusqu’à l’installation d’un sentiment de sécurité et de quiétude sur le sujet. Répandues sont les pensées disant que la réponse attendue sera présentée sous forme de rêve, or ceci n’est pas forcement le cas : il faut surtout accorder de l’importance au déroulement des événements que l’on doit entreprendre.

L’invocation

Une fois la prière faite, l’invocation suivante doit être dite :

« Ô Seigneur ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder le pouvoir de Ton pouvoir et je Te demande de Ton immense générosité. Car Tu es certes capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas, et c’est Toi le Grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu. Ô Seigneur ! Si Tu sais que cette chose – nommer clairement la chose en question – est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Et si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future (ou il dit : ici-bas et dans l’au-delà) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien là où il se trouve puis rends-moi satisfait de cette décision. »

En arabe :

« اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه – خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفَهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه »

« Allâhumma innî astakhîruka bi-hilmika, wa astaqdiruka bi-qudratika, wa as-aluka min fadlika-l-hazîmi. Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdiru, wa tahlamu wa lâ ahlamu, wa anta hallâmu-l-ghuyûbi. Allâhumma in kunta tahlamu anna hâdhâ-l-amra (que l’on explicite) khayrun lî fî dînî wa mahâshî, wa hâqibati amrî, fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîhi. Wa in kunta tahlamu anna hâdhâ-l-amra sharrun lî fî dînî wa mahâshî, wa hâqibati amrî, fa-srifhu hannî, wa srifnî hanhu, wa qdur lî-l-khayra haythu kâna, thumma arddinî bihi. »

En vidéo

En conclusion, la prière de consultation doit être faite en amont ET parallèlement au projet : prier, entreprendre les démarches en question. Si la facilitation est de mise, poursuivre son projet. Si tel n’est pas le cas, en cas de parcours semé d’embûches et d’empêchements, ne pas s’entêter à le suivre.

66 plusieurs commentaires

  1. Machaalah alhamdoulilah

  2. As salamou Aleykoum! est il possible de lire tout simplement la dou’a ou bien c est obligé de l apprendre par coeur? Barak’Allahou Fikoum!

  3. Assalam aleykoum
    Est ce possible de réciter la doua en français?

  4. Waleykoum salam, Oui bien sur la dou’a peut être faite en français

    • Bjr moi jais un problème avec mon mariage. Au fait je veut marié une fille musulmane.mais mon père s’oppose pare ce que cette fille est d’une famille de forgeront. Selon lui on ne doit pas marié forgeront. J’aimerais savoir ci c’est les dits du courant.si non comment amené mon père a comprendre.

      • Cherche bourama soumano sur YouTube il expliquera cette histoire de Forgeron a votre père il comprendrait inshallah.

        • Bonjour, je pense que je suis toujours victime de Sihr malgré de nombreuses roqiya et traitement. Je voulais donc savoir est ce que dans mon cas il est possible de faire la prière de consultation pour obtenir une réponse ? Et si oui, à quelle heure faut-il la faire? Merci d’avance

  5. Salam puis je faire la priere de consultation alors que je ne fais pas mét 5 priere par jour

    • Wa’alaykoum salam, comment expliquez-vous que vous souhaitiez consulter Allah pour une affaire et Le négliger -en délaissant la prière- le reste du temps ?
      Il est important de vous poser cette question initiale. Puisse Allah vous guider vers Sa Lumière.

      Fraternellement

    • Tu peux faire la prière de consultation, tout le monde peut parler à Dieu tkt 🙂 Personne ne peut te dire quand tu peux le faire. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prier. Chacun son parcours et Dieu est miséricorde et ils aiment que nous soyons miséricordieux entre nous.

  6. Salam Aleykoom est ce que quand on fait la prière de consultation et on a pas encore de signe comme des rêves ou d’autres cela veut dire qu’il faut patienté où cela veut dire qu’il faut le délaisser ? Barak allahu fik

    • Wa’alaykoum Salam
      Je penses qu’il ne faut pas attendre de signe d’après ce que j’ai compris, il faut avoir fois et commencer ses démarches et si on est confronté à des difficultés ou empêchement quelconque, c’est qu’on a pris la mauvaise décision. Par contre si tout s’annonce facile, c’est qu’on est dans la bonne voie. C’est à confirmer!
      Salam

  7. Salam, à quel moment de la journée est il conseillé de faire cette salat? Baraka allaho fik

  8. Mais si on pense que la decision des parents va etre difficile notemment celle du pere a realiser notre voeux. Est ce que le fait qu’il refuse cela est un signe..

    • Salam Aleykoum,je l’ai faite exactement 3 foi dans ma vie,si je m’en rappelle bien.Et Allah soubhana wata Allah m’a répondu subtilement,tout s’est passé naturellement à chaque foi que je Lui ai posé le problème avec  »tous les accessoures possibles » dans,les moindres détails et précisions.
      Il faut avoir un coeur ouvert,une confiance en Allah et en soit.La chose doit être biensûre licite,elle sera réalisable in sha Allah.Pour ma part je l’ai faite chaque foi pendant 3 jours successifs.

      J’ai ajouté quelques dzikrs quotidien,quelques bonnes actions ,en l’occurence des offrandes.

      Il faut être courageux,et biensûre se motiver,et s’aider soit même,et le ciel aidera in sha Allah :).

      C’est mon témoignage.
      Qu’Allah nous fortifie.

      Amina.

      • Allahoumma Amine
        Mashar Allah merci pour l’encouragement puisse Allah nous facilite

      • Salam alaikum mes frères et sœurs. Juste pour l’écrit le ciel t’aidera. Le ciel ne peut rien faire. C’est Allah souhaoutAllah, qui aide. Il est interdit à un musulman de parler comme un non musulman. Wassalam

  9. je ravi pour ces éclaircissement je souhaite recevoir de bonne chose en islam

  10. As-Salamu Aleykum, peut-on réciter l’invocation en arabe et ce que l’on doit expliquer en français ? Baraka Allahu Fikoum.

  11. Salem j’ai un gros problème je suis musulmane je me suis mariée 3 fois j’ai 5 enfants 3 qui sont mariés j’ai rencontré un bon musulmans qui veux se marier avec moi ma fille qui es marie me pose un ultimatum elle ne veut pas que je me marie car j’ai 50 ans et lui 51 conseiller moi svp barkalla fikmoum

    • Selem aleikoum, simple avis d’une fille de 20 ans. Je pense qu’elle n’a pas à vous poser dultimatum mais je pense qu’il faut mettre carte sur table lui expliquer et lui faire accepter calmement… c’est dur si elle vie sous le même toit mais la elle est mariée. Et vous a part vos enfants vous êtes seules et ce n’est pas la même relation. Il serait tout de même bon que les 2 partis s’entendent pour ne pas avoir de regres.

    • A mon humble avis, l’âge ne devait pas constituer un obstacle au mariage ce d’autant que celui que vous comptez épouser a un an de plus que vous.
      Notre Prophète (SAWS) qui notre modèle avait son épouse KADIJA qui avait un âge plus avancé que le sien
      essayer de ramener votre fille à la raison, faites lui savoir que vous aussi vous avez besoin de quelqu’un avec qui partager votre quotidien et ce dans une union sacrée

  12. Salam Alaykoum j’aurai besoin d’un conseil et c’est vraiment urgent . Voilà ma mère a renié toutes ses soeurs et ce depuis qu’elle est mariée avec un individu qui pratique certainement la sorcellerie via sa mère qui pratique la sorcellerie depuis son jeune âge et qui ne s’est jamais arrêtée; J’aimerai savoir si la prière de consultation était efficace pour savoir si oui ou non ma mère est bien ensorcelée et savoir comment l’aider et aussi je voudrais savoir comment faire pour éloigner cet individu néfaste de ma famille .
    Je suis complètement dépassée par la situation puisque je m’inquiète beaucoup pour ma mère , j’ai peur pour son avenir dans l’au-delà, car renier sa famille en islam est un grand pêché surtout que Mash’Allah elle fait ses salats et est vraiment croyante.

    • Vous devez croire à cette prière
      Pour le pratique
      Si j’ai bien compris on peux prié pour tous demande
      Ne met jamais un doute sur dieu

  13. Bonjour,
    J’ai besoin de vous parler d’un rêve que j’ai fait il y a longtemps.
    Je suis habillée d’une longue robe blanche sans manche comme les déesses grecques, autour de moi on ne voit pas le sol, ni les murs car je suis baignée dans une intense lumière comme le soleil, puis devant moi, un livre de plus de 4 mètres de haut, je tourne les pages elles sont vierges, mais soudain la page que je tourne je vois dans le filigrane du papier écrit CORAN (à l’envers puisque j’avais tourné la page bien sur).
    Qu’est ce que cela signifie,? Merci pour votre réponse .

    • Assalamou alykoum, il n est pas permis de traduire les rêves même de le raconter qu Allah ns pardonne e nous guide

      • Salam aleykom
        C’est pêché de raconter ses rêves? Vraiment? Y a t il un passage dans le coran qui l’indique
        Merci pour vos rep

        • Salam wa 3alaikoum

          Je vous conseil de lire la sourate N°12 (Youssef) versets 46/47/48
          Vous verrez que Youssef que la paix et la misericorde de Dieu soit sur lui interprete un rêve fait par le roi du royaume ou il fut fait prisonnier

          • Asalamu Aleykum, le prophète Youssef, na pas été prissonier a cause du faite d’interpreter les reve puisque c’est Allah Subhanna wa ta ala qui lui a légiféré cette science mais parce qu’il n’a pas accepter les avance de la dame Zouleykha et sa peine fu rallonger par Allah Subhanna wa ta ala parce que le prophète Youssef a demander de l’aide inconsciemment a la Créature plutot qu’a son createur Allah Subhanna wa ta ala. allah u Ahlem

  14. Slam j’ai une question
    La colère dans la journée pendant le ramadan
    CASSE IL LE JEUNE ?

  15. Bonjour, j’aimerais savoir lorsque l’on veut se marier et qu’on à deux choix qui se présente à nous , comment évoquer cela dans l’invocation?

    « Si tu sais que cette chose, à ce niveau on dit de nommé la chose, comment dois je exprimer mon cas?

    L’invocation est à faire après le salut final, doit-on faire un tour de chapelet avant ou cela n’est pas nécessaire.

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bon mois de ramadan à tous

  16. Salam, je suis mariée depuis 3 ans maintenant et mon mariage bat de l’aile. J’en souffre énormément. J’aimerai faire la prière de consultation pour savoir si je dois rester ou divorcer. Est ce possible dans mon cas de faire cette prière vue qu’il faut s’engager dans le projet au moment d’effectuer ladite prière alors que le mariage à déjà été célébré consommé on a même 2 enfants? Besoin plus amples informations SVP. Merci à vous

    • Selem je suis dans la même situation que vous et j’aimerais également savoir moi je suis mariée religieusement depuis 1 an et demi et rien ne va

    • A mon humble avis je pense bien que à parti du moment ou tout est déjà fait, la prière de consultation semble inutile. c’est avant l’épreuve qu’on accomplie la prière, sinon c’est pas à la dernière minute .

  17. Salem alyekoum Qu Allah Soubh na nous pardonne et nous guide.je me remets à ALLAH mon. Créateur car. Je. Souffres d une décision terrible de mes beaux parents qu il veulent marier leurs fils mon mari avec leur nièce ……

  18. Selem aleykoum je suis rester 5ans avec une fille Ét du A mes connerie elle est partit elle à changer de Numero.. Je veux me marier qu’avec elle, conseiller moi pour que je puisse bien faire la prière de consultation pour savoir si je me marierai avec cette fille..

  19. Salam Aleikom, j’ai bientôt 24 ans et je parle avec un homme de 25 ans depuis presque 2 ans maintenant. Je lui ais dit dès le début que si je parlais avec lui c’était pour me marié et non rigoler car sa ne m’intéresse pas de jouer avec les sentiments des gens. je lui pose des questions indirectement sur le mariage et il me répond toujours qu’il ne veut pas se marié, qu’il n’est pas encore près et qu’il se méfiait de toutes les personnes. Donc il a confiance en personne. Il n’a pas de travail et ne bouge pas trop pour en chercher et il est toujours fatiguer. Moi je veux me marié car j’ai un travail hamdoulilah le permis tout ce qu’il fait il me manque que le mari.
    Comment savoir si c’est la bonne personne pour moi? En faisant la priere de consultation mais comment demander à Allah les choses?

    • Salam ma soeur. On peut demander à allah tout bien .
      On faire salat al istikhara pour toutes questions toute décision tout souhait. ….
      Avec conviction.

  20. Svp quand est ce qu’on peut faire la prière de consultation??

  21. Assalamou aleikum djama. Moi je voudrais juste de vos conseils. Je suis avec une fille et bientôt on fera 2ans et on a un projet de mariage car on pense vivre ensemble pour le restant de notre vie .mais j’aimerais savoir si elle est la bonne et si nous sommes fait l’un pour l’autre???

  22. Salam aleykoum, j’ai 16 ans et je suis amoureuse d’un jeune homme qui a 18 ans et pour lui c’est aussi réciproque. Ma mère sait que je l’aime mais elle me dit qu’il a l’air pas net mais moi je l’aime vraiment et il est vraiment gentil. Est ce que je pourrais avoir des réponses avec la prière de consultation? Devrais je écouter ma mère? Barak’Allah U Fikum

    • Soeur. Crois moi que les parents ont toujours résons .
      En plus de ça vous êtes jeunes tous les deux.
      Donc allez doucement sans tomber dans les péchés .
      Cdt

  23. Selem arlikoum un homme ma demander la main l’an dernier sa fesait 5ans que j’etais avec cette personne la ont devais faire le hlal et le mariage il a decider de tout annuler a la derniere minutes. Mais a present je suis tjr en contact avec lui. Je fais tjr des prieres de consultations je reve bcp subhanallah. Mais comment savoir reelement les signes svp merci

  24. Salam wa 3alaikoum frères et sœurs
    Mashaallah, vos questions respectives montre que nous cherchons tous nos réponses auprès d’Allah soubhanahou et c’est une très bonne chose.
    Cependant je vous invite toutes et tous et moi y compris a consulter le saint coran en lisant un peu chaque jour et aussi les hadiths car la majorité de nos réponses attendues y sont contenues

    Que Dieu dans sa grande miséricorde nous guide et nous éclaire.

    • As Salam alley koum cher rédacteur : d’abord je tien à vous féliciter pour tous les efforts que vous avez mis en œuvre pour ce travail formidable, et je également 2 questions à vous poser : 1) si je comprends bien 2 unités de prières c’est 2 rackat
      2) le salut final c’est après avoir fini la priere complètement qu’on doit faire le douahou

  25. Salam je suis croyant et je ne doute point en nôtre noble créateur… Je vis une situation très difficile. Et j’ai décidé de faire la prière de consultation.chose que je n’ai jamais faite.ma question est la suivante la prière de consultation est elle absolument salvatrice?

  26. Salam Ahleykoum. Je suis musulmane croyante et mes parents veulent me mariée avec mon cousin, ils savent que je ne veulent pas mais essaie de me forcer. J’ai fait la prière de consultation mais dans mon cas qu’elle démarche devrais-je entreprendre pour leur faire comprendre que je ne veux pas ! Sachant que le mariage forcée et hram en Islam !
    Baraka Allahou Fikoum

  27. j’aimerais savoir si concernant la prière de consultation.on est obligé de réciter le douah par coeur ou on peut le paraphraser,si je peux dire ceci ?

  28. Bonjour, j’ai une question ,enfaite depuis 2011 j’ai rencontre quelqu’un jlai aimé avant même de le voir face a face ,suite a cela quelques années il a change et mettait infidèle jusqu’à aujourd’hui ,je ne sais pas si je doit en déduire que c’est fini car jusqu’à aujourd’hui quand il me parle c’est comme avant comme si il été amoureux de moi ,et quand je lui demande de mettre fin a notre relations il veut pas . et dans mes rêves souvent je le voit avec la fille au qu’elle il est maintenant mais il ya moi aussi dans se rêve et on dirait qu’il veut venir vers moi mais il y arrive pas .Que doit je faire?

  29. Serait il nécessaire de faire la prière de consultation ?

  30. Salem Aleykoum j’ai entendu dire qu’on peut faire salat al istikhara pour connaitre son futur mari ou avoir un signe un truc de même est ce vrai ?

  31. asalam alaeikum waramotulahi wabarakat

  32. Salem, ça fait 10 ans que je suis mariée. Et on a deux enfants. Je n’avais pas fais la salât isstikharra.
    Je le savais qu’on pouvait la faire en cas de doute. Mais moi je ne l’ai pas faites. Et je regrette sincèrement. Même mes sœurs me l’avaient conseillée. Et je ne savais pas trop si c’était la bonne personne, mais je savais qu’il est d’une bonne famille. Et il est gentil. Mais depuis qu’on est marié, il ne me comble pas. Au niveau du relationnel, il n’est pas démonstratif avec le rapport affectif et oú charnel. Il n’arrive pas à flirter à jouer avec moi. C’est Ca mon soucis. Alors maintenant je pense à me séparer. Je suis en train de faire ma salât isstikharra. Car je suis perdue. Ça fait 10 ans que ça dure. Je tire tjrs les ficelles.

  33. Salem Aleykoum j’ ai des questions est ce qu on doit tout de même dire al fatiha avant al kafiroune ou doit on commencer directement par al kafiroune
    Doit on la dire a voix haute ou basse?
    Quand a l appel a la prière il me semble ne pas devoir le faire étant donné que c’ est une prière sure rogatoire néanmoins je préfère vérifier avec vous insc’ Allah
    merci pour vos réponses qu Allah vous récompense

  34. Asalamwaleikoume.A quel heure peut on faire cete prierre stp

  35. Salam alaykoum Nina

    Tu peux la faire à n’importe quelle heure il n’y a pas de obligation

  36. Salem Aleykoum,

    mes parents m’ont inscrit dans une école privée l’année prochaine et moi je ne veux pas y aller : je n’aime pas le changement d’autant plus que dans mon. College j’ai déjà mes repères, mes amis etc. J’ai même la possibilité de rentrer dans l’ école cette année , dois je faire salât istikhara dans mon cas ?

  37. Salem ahlikoum
    Au faite j’étais avec un garçon du bled pendant presque deux ans. Quant il voulais me ktob mes parents voulais pas de lui. Je me suis battu pour les convaincres.. Les disputes avec mes parents.ne veulent toujours pas. (Je regrette dailleurs les disputes àvec mes parents… ) ma mere qui pleurer tous le temps..j’ai honte de moi 🙁 j’avais demander pardon à mes parents.( mon père et ma mère avaient pleurer) du coup j’ai pris la décision de le quitter lui que de perdre mes parents . On dis faut toujours suivre les parents .est ce que j’ai fais le bon choix? D’un autre côté j’ai retrouvé le garçon que ma mère voudrait bien que je me marie(sachant qu’avant j’étais amoureuse de lui..c’était compliqué c’était mon premier amour.. Je ne vous cache pas que des sentiments envers lui sont toujours présent..c’était dur de tourner la page. Justement j’ai Pas pu tourner la page..).. je l’avais perdu de vu pendant des années. La on a repris contacté ya pas longtemps mais on communique pas trop…je voudrais me marier avec cet homme que ma mère veut. Et dont jete folle de lui ..dont j’ai toujours des sentiments.. Ça me tiens vraiment à coeur. Depuis que j’ai perdu mon grand frère allah irahmou ma mere est toujours triste. Elle danse plus dans les mariages elle a jurer quelle se fera belle.. Quelle danserai dans les mariages jusqu’à ce que je me marie inchallah.. Pour sa Je voudrais savoir si je fais sourate istikhara je saurai si j’ai bien fais mon choix et si cette personne que ma mère veut sera lui mon mari.
    Baraka allah fikoum

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*