Accueil / Actualités / La réponse des imams britanniques à l’EI

La réponse des imams britanniques à l’EI

Ces dernieres semaines, certains imams et théologiens britanniques se sont réunis et organisés afin de communiquer auprès des citoyens de confession musulmane sur le sujet de l’Etat Islamique. Appuyée par certains sheikh, leur démarche a pour but de mettre en lumière la propagande de l’EI et les erreurs commises par ces derniers dans leurs actions.

La même communication

Pour communiquer auprès des fidèles, ils se sont inspirés des mêmes codes que l’EI, même charte graphique, même type d’images choc, peu de textes. Mais le fond est complètement différend, l’organisation appelée Imams on line veut démonter un à un les préceptes de l’EI afin de réduire le nombre de personnes qui rejoignent leurs rangs. Et pour ce faire, les membres de l’organisation ont uni leurs forces et se sont appuyés sur d’importantes personnalités musulmanes, connues et respectées. Le magazine en ligne « Haqiqah » (la vérité) publie ce mois-ci un titre téléchargeable qui reprend les différents travaux de Imams on line. L’imam de la mosquée de Leeds y déclare par exemple :

Ces individus étudient l’Islam de façon superficielle. Ils retirent du Coran des idées et interprétations imaginaires. Ils n’ont aucune base en sciences ni en jurisprudence islamiques, et pourtant, ils veulent établir un prétendu « Etat islamique ». Pour arriver à cet objectif déraisonnable, ceux-ci sont prêts à détruire les enseignements fondamentaux de l’Islam.

Témoignage du sheikh Abdallah bin Bayyah

Afin d’étayer leur communication, d’importantes personnalités du monde musulman se sont exprimées, comme le sheikh Abdallah bin Bayyah dans une vidéo partagée sur le site web de Imams on line. Ce sheikh d’origine Mauritanienne, résidant et enseignant en Arabie Saoudite prend position fermement contre l’EI et ses méthodes, et appelle tous les musulmans à étudier au mieux leur religion afin de l’exercer au mieux et d’être ainsi les meilleurs musulmans possibles et les meilleurs citoyens possibles.

Un Califat bâti sur le sang ne peut pas être un Califat. Je les appelle tous à étudier la charia, si ils veulent faire le jihad ils doivent apprendre les règles du jihad. Ce qu’ils font actuellement est-il réellement un jihad ? Est-ce que le jihad est des musulmans qui tuent d’autres musulmans ? Et faisant couler le sang de personnes innocentes ? 

Cet exemple est la preuve qu’en unissant les forces de la communauté musulmane, il est possible de réaliser d’important travaux qui vont unir la majorité des croyants. Il faut donc poursuivre dans cette voie, a l’échelle de chaque pays afin d’oeuvrer pour la paix et ce durablement. Il est également important de prendre le temps d’écouter l’avis de personnes de science qui sont d’importants points de repère pour l’ensemble des musulmans et des musulmanes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*