Accueil / Islam / A quel moment invoquer le mercredi ?
invocation du mercredi

A quel moment invoquer le mercredi ?

En Islam, l’invocation demeure l’un des actes d’adoration les plus importants. A tout moment, n’importe où, n’importe quand, chacun a la possibilité d’invoquer son Seigneur lorsqu’il en ressent le besoin. Cependant, différents moments sont plus propices que d’autres à l’exaucement de ces invocations, et parmi eux, le mercredi…

A quel moment ?

Conformément à la parole de notre bien aimé prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) le mercredi dispose d’un moment où l’invocation est exaucée : entre la prière de dhohr et ‘asr.

Djabîr rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) invoqua Allah dans la mosquée Al Fath et ce durant trois jours (lundi, mardi et mercredi). Son invocation fut exaucée le mercredi entre les deux prières du jour : prière du dhor et du ‘asr, la bonne nouvelle se voyait sur son visage. Djabîr dit alors :

« Ainsi, il n’y a pas une situation grave qui se présente à moi si ce n’ est que j’attendais ce moment pour invoquer Allah et je savais que mon invocation était exaucée. »

[Rapporté par Ahmed, Al Bazzar. Chaykh Al Albanny a jugé ce hadith bon dans le livre « sahih at targhib wa at tarhib (2/143) numéro (1185)]

5 plusieurs commentaires

  1. barak’Allah oufikom

    • Rahmate Allah est présente 24 h tous les jours de la semaine. le prophète n a pas précisé ni jour ni heure, comme laisse penser l article. Ce hadith est considéré faible par d autres cheiks, car contraire à la parole d Allah dans le Coran verset 60 sourate Ghafir : INVOQUEZ MOI , JE VOUS RÉPONDREZ . Il n y ni mercredi ni vendredi, ni matin ou soir., mais tout le temps, Allah est omniscient.

      • Mon frère Hamid,

        Il est vrai qu’Allah répond à l’invocation en tout temps et en tout lieu, ceci est général. Comme il est également vrai qu’Allah a fait de certains lieu, certains temps, certaines formules des causes (sabab) pour que l’invocation soit exaucé plus facilement.

        La croyance des gens de la sounnah veut que « tout ce qui vient du Coran et de la Sounnah authentique » est a prendre et nous devons y croire et non pas le renier.

        *Les lieux où l’invocation est exaucé plus facilement:
        Le jour de ‘Arafat sur le mont ‘Arafat
        Devant ou dedans la Ka’ba
        Sur les monts Safwa et Marwa
        Durant le voyage

        *Les moments
        La nuit de la destinée.
        Le milieu du dernier tiers de la nuit.
        Après les prières prescrites.
        Entre le premier appel à la prière (adhân) et le second (iqâma).
        A une heure particulière de chaque nuit.
        Au moment de l’appel aux cinq prières prescrites.
        Lorsque la pluie tombe.
        Au moment d’avancer en rangs (pour le djihâd) dans la voie d’Allah.

        *Les circonstance:
        L’invocation de la victime contre son oppresseur.
        L’invocation du père pour ou contre son fils.
        L’invocation de celui qui est affligé.
        L’invocation du dirigeant juste.
        L’invocation de l’enfant vertueux en faveur de ses parents.
        L’invocation après les ablutions s’il fait les invocations recommandées à cette occasion.

        Et énormement d’autres occasions

        Source:
        http://www.rappel01.fr/article-les-horaires-les-circonstances-et-les-lieux-ou-les-invocations-sont-exaucees-103515029.html

  2. salam,

    Permeter moi de préciser que Rassoul Allah n à pas préciser l heure et le jour explicitement pour que le d ouaa soit entendu par le tout Puissant , commeblaisse penser les phrases de l introduction de l article. Sur internet beaucoup de sites explique la faiblesse de ce hadith., Prière de vérifier vos sources avant d induire les frères et sœurs dans l,erreur. Allah est rahim tous les jours à toute heure.

  3. Certains rejette cela comme hadith faible comme celui sur la mi-chaban. Le mieux est d’essayer quelques fois le mercredi ente dhohr et ‘asr. Ou alors de faire comme le Prophète(Bénédiction et Salut de Dieu) en invoquant les 3 jours pour une demande importante et non pour tester. Là vous saurez. Je n ai pas encore fais celà pour le mercredi. Par contre je l’ai fait plusieurs fois pour la nuit de la mi-chaban où j’ai eu confirmation Dieu m’est témoin, cela malgré que le hadith est dit faible par certain. N’oublier pas non plus l’importance du Vendredi. Mon commentaire est uniquement pour le bien de mes fréres et soeur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*