Accueil / Actualités / Réforme de l’Islam : des imams appellent à réinterpréter le Coran

Réforme de l’Islam : des imams appellent à réinterpréter le Coran

Dans une tribune publiée sur le site Atlantico.fr ce lundi, messieurs Marquardt, Ibrahim et Bajrafil, appellent la communauté musulmane à « engager une réinterprétation des textes sacrés pour refaire émerger un islam éclairé » et à renier certains ouvrages d’Ibn Taymiyah et An Nawawi.

« Musulmans, vous excuser ne suffit pas »

Dès l’introduction, le ton est donné : s’indigner d’exécutions et d’attentats ne suffit pas, se contenter  de cela est même qualifié d’irresponsable. Et en légende de l’image d’illustration, on peut lire cette interrogation aussi délirante qu’envisagée : « Doit-on réformer l’islam ? ». Fort bien, vaste projet, mais qui « on » ? Vous et moi ? Hollande et Sarkozy ? Chalghoumi et Boubakeur ?

« Musulmans, vous ne vous indignez pas assez »

Et messieurs les professeurs et imams de poursuivre : « La triste vérité est que nombre d’entre nous semblent plus indignés par des caricatures publiées dans un journal que par l’insupportable caricature de notre religion des groupes armés comme Daesh et Boko Haram ». Des sources s’il vous plaît ? Un sondage IPSOS peut-être ? Ne peut-on à la fois s’insurger contre l’inhumanité d’hommes cagoulés se filmant en HD en train de tuer leurs semblables et contre l’irrespect et l’insulte de notre bien-aimé prophète (Paix et bénédictions sur lui) ?

« Musulmans, cessez de faire les victimes »

Certes, l’attitude victimaire qu’adoptent parfois nos coreligionnaires peut être perçue comme excessive et peu constructive, néanmoins décrire l’islam actuel comme obscurantiste et culpabiliser automatiquement la communauté de laquelle on se réclame, quitte à passer sous silence l’injustice de traitement dont elle fait véritablement les frais en Occident semble bien maladroit, quand on devrait chercher à instaurer le dialogue.

A-t-on, après le sort qu’ont réservé les Birmans à leurs sous-citoyens musulmans, demandé aux bouddhistes où qu’ils soient de s’excuser publiquement ? Entend-on chez eux des moines réclamer que soient réinterprétés leurs textes sacrés ?
Les musulmans, messieurs, n’aspirent qu’à une chose : le traitement juste et équitable de leurs frères, partout dans le monde. Nous victimiser, comme nous culpabiliser, n’avancera à rien. Quand comprendra-t-on enfin que dans toute philosophie, chacun n’y met que du sien ?

5 plusieurs commentaires

  1. Bouhassoun Abdelkader

    Assalamo Aleykoum Soeurs et Frères Katibinautes,

    L’article que je viens de lire me consterne. Je vous invite à vous méfiez du « média » Atlantico.fr
    Et surtout, je vous supplie de renforcer les liens de fraternité et de ne pas succomber aux waswas de cheytan.
    La seule chose à devoir être réformer est notre âme.
    Qu’Allah nous guide et renforce les liens au sein de notre communauté.

  2. Encore une fois pas dans le juste milieu, c’est bien l’attitude des frères musulmans.. Pour être bien vu des non musulmans ils vendent l’islam à vil prix.

    NOUS CONDAMNONS FERMEMENT BOKO HARAM, AL QAEDA, DAESH, ISIS, AL NOSRA, CHARLIE HEBDO etc..

    et al hamdulilLah les gens s’en sont pris à Mahomet, je ne connais pas de Mahomet personnellement, mon prophète est Muhammad salla’Allahu alayhi wa salama. Donc jusqu’ici leur vaines insultes, la bave du crapeau n’atteint pas la blanche colombe.

    Et nos textes n’ont pas à changer d’un iota pour des renégats (khawarijs) qui existaient déjà au temps du prophète et qui existeront jusqu’à la fin des temps. Donc on demande à Allah de nous rapprocher de sa science car les ignorand sont les premiers à parler en France. Celui à qui Allah veut du bien il lui fait comprendre la religion.

    Et ça c’est la croyance des gens du juste millieu !

    chalgoumi boubakeur sarkozy… pourquoi pas le père Noël, les tortues ninjas et les gagnants de la nouvelle stars ??

  3. C’est une très bonne initiative que celle prise par ces courageux imams. Ce qui me désolent chez les musulmans français c’est qu’ils sont suiveurs. Alors qu’ils ont la chance de pouvoir pratiquer et de faire évoluer l’Islam pour l’amener à un nouvel âge d’or, ils s’enferment, se posent en éternelles victimes, et se font manipuler par les différents acteurs de la politique française.

    Bien sûr que l’Islam a besoin d’être réformé ! Pour l’amour de Dieu, arrêtez de condamnez Charlie Hebdo, on dirait un enfant qui boude lorsque un des ses copains se moque de lui 🙂 J’ai lu « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe », c’est très vrai, mais il me semble plutôt que la colombe saute dans la bave du crapaud dès qu’elle en a l’occasion. C’est très contre productif en fait, comme toujours.

    Muhammad le prophète était un homme extraordinaire sous plein d’aspects mais il était effectivement aussi un guerrier et il a fait lapider des femmes. C’est un fait. C’est à nous les musulmans de CLAIREMENT DIRE que ce qui a été fait à l’époque de son vivant n’est plus d’actualité aujourd’hui et ne doit plus jamais se répéter. On ne doit plus JAMAIS lapider quelqu’un, homme ou femme pour adultère. C’est cela réformer l’islam. Mais qui d’entre nous aura ce courage ? Qui d’entre vous aura le courage de dire qu’il faut cesser de réciter les versets qui compare les juifs à des singes et à des porcs ? Avouez le, aucun pays musulman aujourd’hui ne permet la lecture critique de coran et la critique de l’islam. Et même si le gouvernement le tolérerait on se ferait trancher la gorge par un illuminé peu de temps après. C’est ça réformer l’Islam, donner la sécurité aux musulmans et le pouvoir de discuter le Coran, les hadiths, le DROIT de critiquer ouvertement s’ils le désirent. La France donne l’occasion unique d’ouvrir un débat entre musulmans sur toutes ces questions, et la seule chose que les musulmans font c’est de se victimiser encore et toujours et de dire que Charlie Hebdo c’est de la m… et qu’il faut cesser d’insulter le prophète. De vrais enfants, c’est très triste. Très triste de voir que le monde musulman est tombé si bas, tellement bas…

    • Merci pour ce point de vue pertinent et cette analyse très juste de ce qu’il se passe actuellement. Je serais intéressée de lire plus de votre part si vous écrivez des articles sur le sujet.

  4. Merci Leo, enfin quelqu’un qui dit les choses clairement. En fait la peur derrière le fait de dénoncer est bien plus celle de se faire tuer que d’aller en enfer. C’est légitime, faudra en parler de cette crainte qui poursuit les musulmans partout.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*