Accueil / Actualités / Juppé contre l’interdiction du voile à l’université; « ce pays devient fou »
Alain Juppé

Juppé contre l’interdiction du voile à l’université; « ce pays devient fou »

Interviewé lors d’une émission télévisée diffusée sur la chaîne LCP, Alain Juppé a exprimé sa position vis-à-vis de l’éventuelle future interdiction du voile à l’université et se déclare catégoriquement contre.

Une position claire

Le maire de Bordeaux a tenu à exprimer sa position de manière claire. Ainsi, et pour éviter toute déformation de ses propos, M. Juppé a fait part de certains de ses avis lors de l’émission Bondy Blog Café. A la question : « Est-ce que ça vous dérange de voir des femmes voilées ? » il rappelle, dans un premier temps, sa position ferme contre le voile intégral, faisant ainsi la distinction entre ce dernier et le voile « foulard ». Puis il déclare : « Qu’on l’interdise (le foulard) dans des lieux comme l’école, où les enfants sont en formation, n’ont pas encore complètement acquis l’esprit critique (…), je pense que c’est une bonne chose et j’ai voté cette loi et elle s’applique. »

Le rappel étant fait, il poursuit :

A l’université, c’est différent. On a des jeunes gens et des jeunes femmes qui sont adultes, qui ont tout à fait leur liberté de jugement et je ne vois donc pas tout à fait nécessaire de légiférer dans ce domaine-là. Il conclut son interview en ajoutant : Mais dans l’espace public, moi, ça ne me choque pas de voir quelqu’un qui porte un foulard, voilà. Il faut apaiser ces tensions qui sont des tensions inutiles.

 « Ce pays devient fou »

Lors d’une autre interview, le maire de Bordeaux a témoigné de son désarroi face à certaines situations. Il se dit « horrifié » par certaines lettres qu’il reçoit ainsi que par le surnom que lui a attribué un candidat du Front National : « Ali Juppé ». Il déclare également :

« Il y a aujourd’hui en France du racisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie (…) Le ministre de l’intérieur disait récemment qu’en janvier, le nombre d’actes anti-musulmans a dépassé la totalité des actes anti-musulmans de l’année précédente. En un mois, autant qu’en un an (…) Ce pays devient fou. »

Et oui M. Juppé… Cependant, le président de l’UMP, lui, ne semble pas être du même avis. Il a lui aussi fait un rappel formel : « nous ne voulons pas de femmes voilées en France. »

2 plusieurs commentaires

  1. Si Mr Juppé est pour « la liberté des musulmanes Chez Nous en France , car Pays de la Liberté… qu’il aille en Pays Musulman et que son épouse sorte dans la rue comme à Bordeaux.. Là il verra la réalité de ces « Musulmans « .. qui veulent faire chez Nous comme Là bas dis…. Vivement 2017 pour Marine…

    • Alors vous sa ce voi que niveau intelligence vous êtes limiter si vous étiez un petit peu cultiver vous devriez savoir que c’est pas un foulard qui va changer la France dans l’islamisme et sachez que tout les pays musulmans ne sont pas dans la dictature et dans l’obligation du voile car il y a d’autre pays qui vivent la dictature et dans des difficultés beaucoup plus pire qu’un voile…Ah oui cher messager l’histoire ce répète comme ce que les chrétiens on vécu ainsi que les juifs ce que l’islam vie actuellement avec des incohérence insensé d’ignorant qui ne s’informe pas intelligemment sur une religion qui les fait peur par faute de ce limiter à ce que les gens disent au delà de l’effort de s’instruire autrement. ….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*