Accueil / Actualités / Une nouvelle loi pour ou contre les musulmans autrichiens ?

Une nouvelle loi pour ou contre les musulmans autrichiens ?

La nouvelle loi

L’Autriche vient de mettre en place une nouvelle loi qui se dit « réduire l’influence étrangère sur les mosquées et l’enseignement religieux afin d’éviter des dérives radicales ». Elle a été mise en place le 25 février : les financements des organisations religieuses et des imams par des fonds étrangers sont désormais interdits. L’Allemagne est en accord avec cette loi, contrairement à la Turquie.

Les adhérents à la loi

Les députés de la coalition au pouvoir, les sociaux-démocrates du SPÖ et les chrétiens-démocrates de l’ÖVP ont voté pour cette loi. Certains mettent en avant le « soupçon généralisé » que la loi fait peser sur tous les musulmans, alors que d’autres y voient un « placebo » car ils ont de meilleurs « remèdes », plus efficaces…

Certaines attentes

Les associations musulmanes autrichiennes doivent assumer « une approche positive envers la société et l’Etat » pour être agréées. Les imams se formeront dans des cursus théologiques dans les universités autrichiennes et plus aucun financement depuis l’étranger n’est autorisé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*