Accueil / Bien-être / Gérer son sommeil pour mieux réussir

Gérer son sommeil pour mieux réussir

La fatigue est un problème qui touche un grand nombre de personnes et est un gros frein à la réussite. Nous pouvons tous confirmer qu’il est difficile de se lever tôt le matin pour aller prier/travailler. Cet article traitera les différentes manières de dormir sur une journée de 24h.

Le sommeil polyphasique : le concept

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il y a 5 façons de gérer son sommeil :

  • La façon Monophasic est la plus pratiquée. Elle consiste à dormir la nuit en un seul trait (8h environ) sur une période de 24h.
  • La Biphasic est celle que le prophète Mohamed (que la paix et le salut soient sur lui) pratiquait. Elle consiste à dormir sur une bonne partie de la nuit (moins que la Monophasic) et de faire une sieste en milieu de journée.
  • Everyman, comporte 4 phases : un court somme pendant la nuit et 3 micro-siestes réparties équitablement sur le reste de la journée.
  • Dymaxion, met en avant 4 « grosses » siestes réparties à intervalles réguliers, sur les 24h.
  • Et l’Uberman, qui permet 6 micro-siestes, aussi à intervalles réguliers, tout au long des 24h.

 

sommeil-polyphasique

 

Le développeur de WordPress nous raconte un de ses facteurs de réussite

Sur le site Venture Beat, Matthew Mullenweg, le fondateur du système de gestion d’article WordPress (20% des sites web du monde l’utilise) raconte comment sa productivité s’est développée. Il pratiquait le sommeil polyphasique, plus précisément, le sommeil « Uberman ». Quand il était jeune, il vivait seul et il passait son temps à écrire le code du projet WordPress. Mullenweg avait adopté le rythme « Uberman », en six périodes de 40 minutes séparées d’environ 2h30 entre chaque « sieste ». Difficile à respecter selon lui… Il suffisait de rater une seule de ces siestes et le reste de la journée était gâchée. Il a affirmé que cette période était la période la plus productive de sa vie.

Pour finir, nous vous conseillerons tout de même de suivre la méthode du Prophète (que la paix et salut d’Allah soient sur lui).

Un commentaire

  1. Wikipedia:
    Canadian Marine pilots in their trainer’s handbook report that:

    Under extreme circumstances where sleep cannot be achieved continuously, research on napping shows that 10- to 20-minute naps at regular intervals during the day can help relieve some of the sleep deprivation and thus maintain … performance for several days. However, researchers caution that levels of performance achieved using ultrashort sleep (short naps) to temporarily replace normal sleep are always well below that achieved when fully rested.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*