Accueil / Actualités / Augmentation exponentielle des ventes du Coran : « du jamais vu » !
Coran

Augmentation exponentielle des ventes du Coran : « du jamais vu » !

Depuis l’affaire Charlie Hebdo, la stigmatisation des musulmans et les amalgames, déjà très présents, ont augmenté de manière extrême en France, comme dans le monde entier. Les actes islamophobes ont été recensés en une centaine et en une semaine, ils ont atteint le nombre de ceux de toute une année (2014). Pourtant, en parallèle, une étude et des témoignages révèlent que les ventes de Corans ont, elles aussi, incroyablement augmenté.

Paradoxe ou ré-information ?

Le 7 janvier… c’est devenu cette date si célèbre que l’Histoire n’oubliera pas, à l’image de celle du 11 septembre. Et hormis le fait que ces dates risquent de marquer l’Histoire, un autre point commun les allie : l’augmentation exponentielle des ventes du Coran. En effet, tout comme après les attentats du World Trade Center, les ventes des livres de Coran ont été décomptées en plusieurs centaines de millions d’exemplaires après les attaques de Charlie Hebdo. Certains considèrent ce phénomène comme étant tout à fait paradoxal, mais d’autres trouvent ceci tout à fait normal.

Un retour à la source

Afin d’avoir un bilan plus concret sur le sujet, France Culture a décidé de se rendre au sein d’une librairie à Paris, La Procure, afin d’interroger Carole Vitura, l’employée chargée du rayon « Religions » qui qualifie les ventes de Corans de « jamais vu ». Elle déclare également :

« On a senti que les gens avaient besoin de s’informer (…) Certaines personnes expriment une peur, mais pas la majorité des gens… Il y a une incompréhension face à cette violence de l’islamisme qui ne représente pas l’islam réel. Au niveau de la lecture du Coran, c’est une première »

Entre les livres de Coran vendus et ceux gratuitement distribués dans les rues, difficile de donner un chiffre exact de la propagation de ce dernier. Néanmoins, Publishing Perspectives estimerait les ventes à plus de 800 millions d’exemplaires selon le journal TSA-algérie. Le Coran reste l’un des livres les plus lus au monde, avec un livre nommé Le Petit Livre Rouge et la Bible.

Finalement, quoi de mieux que de puiser ses informations à la source ?

Un commentaire

  1. Salam,

    Oui la meilleure façon de connaitre la vérité sur l’Islam est d’aller a la source: Le Coran, certes il y a aussi la Sounna et encore qu’il faut savoir distinguer les hadiths authentiques a ceux falsifies et surtout avoir un érudit à coté pour vous expliquer les contextes et le vrai message.
    L’adage dit que dans tout malheur il y a quelque chose de bon. Au lendemain de ces atrocités commises au nom de l’Islam, la curiosité sur le message de l’Islam ne fait que grandir.
    Quiconque qui est mu par la recherche de la vérité et qui tombe sur le coran verra que ceux (daesh, al Qaeda, Boko Haram et autres terroristes groupes) qui se cachent derrière l’Islam pour commettre leurs crimes n’ont pas compris le message de l’Islam. Ils comprendront que ces gens sont des ignorants qui ne maitrisent pas le coran et qui en font une arme pour justifier leur violente idéologie. Heureusement que la réalité a toujours montré que l’Islam accroit chaque jour sans aucune contrainte ni violence comme d’ailleurs le coran le dit dans Le verset 2:256 ‘Nulle de contrainte en religion’ et Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. […] (Sourate al-Baqara, 286)

    Salam

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*