Accueil / Actualités / CIA : 15 pays européens ont participé au programme de torture
Crédit photo : Amnesty International

CIA : 15 pays européens ont participé au programme de torture

Amnesty international a dévoilé un rapport explosif cette semaine, et qui est pourtant passé totalement inaperçu. 15 pays d’Europe ont participé au vaste programme de torture mis en place par la CIA.

Un rapport gênant

Dans ce rapport nous pouvons lire, que des sites secrets ont été mis à disposition de l’agence américaine par des gouvernements européens complices. En échange d’un dédommagement financier important – plusieurs millions de dollars -, la CIA a pu mener les interrogatoires des personnes arrêtées dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Lors de ces interrogatoires, des actes de torture auraient été commis.

Les différents gouvernements européens en question sont pour le moment très réticents à diligenter des enquêtes de fond afin de déterminer les vraies responsabilités des différents protagonistes.

L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Pologne et tant d’autres ont participé de manière directe à ce vaste programme de torture. L’Europe a une tradition de lutte pour les Droits de l’Homme, et tient un discours assez ferme envers les actes de torture à travers le monde, la réalité est légèrement différente.

Dans la dernière publication du Sénat américain sur le sujet, il est notifié que le programme de torture n’aurait pas pu être déployé sans l’aide de pays européens.

A quand la fin de l’hypocrisie sur ce sujet? De plus en plus de rapports, d’indices et de preuves indiquent clairement que la torture a été érigée en système. Un système de torture à grande échelle, voulue, programmée et décidée.

Un commentaire

  1. en France que ce soit la droite ou la gauche ils sont tous a genoux devant les usa et israel alors il ne faut pas s’etonner

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*