Accueil / Actualités / Charlie Hebdo : Luc Besson adresse une lettre à ses frères musulmans

Charlie Hebdo : Luc Besson adresse une lettre à ses frères musulmans

Luc Besson a rédigé une lettre parue hier, samedi 10 janvier, dans le journal Le Monde concernant l’affaire Charlie Hebdo.

A toi « mon frère »

Dans cette lettre, il s’adresse aux dirigeants mais également aux jeunes musulmans vivant dans les quartiers dits populaires. Selon lui, les responsables de ces actes ne sont pas uniquement des « français mal intégrés », s’ils en sont arrivés là aujourd’hui c’est que le gouvernement n’a rien fait pour leur venir en aide. De plus, il condamne ces atrocités et cela n’a rien de musulman :  « Sache que ces deux frères sanglants d’aujourd’hui ne sont pas les tiens, et nous le savons tous. »

Découvrez l’intégralité de la lettre :

Lettre de Luc Besson adressée à ses frères musulman

Lettre Luc Besson – journal Le Monde

9 plusieurs commentaires

  1. QUE DIRE ? A PART MERCI A CE GAND HOMME Luc Besson, MERCI A CE GAND HOMME Luc Besson…MERCI AU NOM DE TOUS LES MUSULMANS DU MONDE, MERCI AU NOM DE TOUS LES FRANCAIS MUSULMAN MERCI POUR CETTE RÉPARATION D’INJUSTICE… CKOKRAN Luc Besson.

  2. Je suis BESSON.

  3. Magnifique déclaration écrit avec beaucoup d’intelligence et de sagesse!! Merci à luc Besson!! En espérant que ce message soit lu et entendu par tous!!

  4. Enfin une réaction humaine et sensée ! Merci à Luc Besson, ne laissons pas les fauteurs de guerre
    semer la haine entre chrétiens, musulmans et laïques. Les deux religions sont universelles, cad ouvertes
    à tous sans distinction de race, et d’essence tolérante

  5. JE SUIS CHARLIE,JUIF, CHRETIEN ET MUSULMAN
    A TOUS LES EXTREMISTES, INTEGRISTE, NATIONALISTES, AU POPULISME ,A TOUT COURANTS DEVIANTS!
    Vous n’avez pas de sang sur les mains mais vous avez du sang sur la langue, ressentez vous son arrière goût, raclant votre gorge?
    Vous vous lavez les mains de la conséquence de vos paroles, raisonnant et impactant le monde de vos mauvaises vibrations.
    Vous dites rechercher bien être à votre prochain, une meilleure vie et protégerez vos compatriotes du mal extérieur, de l’envahisseur, vous déplorez la perte identitaire.
    Vous êtes les sauveurs des cultures, des identités, des religions.
    Vous pronez le bien et détruisez le mal, ici bas et pour l’au-delà.
    Alors, vous avez bâti un MUR, le mur de la Peur, vous y êtes à couvert.
    Il ne protège pas, je le désignerai comme le mur de la Honte!
    Je dévoilerai vos monsonges et dirai au Monde:
    Qu’en ont-ils à faire du peuple, de la nation, du patriotisme, de la FOI, de DIEU, de sa Création, de vous, de moi,…!
    le FRIC et rien que le FRIC, voilà leurs convictions, Puissance, Pouvoir et Gloire, tels sont leurs désirs, ces assoifés, menteurs et hypocrites!
    Leurs richesses bien ou mal acquises ne leur suffisent pas, PLUS, toujours PLUS…pas question de partager. Que leur bedaine explose à vouloir se goinfrer du lever au coucher!
    La mort passe et repasse, chaque instant, chaque moment, au RDV, vous y serez aussi, qu’emporterez vous dans vos bagages?
    Vos langue tournent et roulent sur de grands MOTS, crachant tous les grands MAUX, sortis de cette boite de Pandore. Elle crache tout son venin et TUE!
    Propagangue à profusion, haine et Division, vous créez la peur, le désarroi, l’égarement, la folie et fabriquez des kaouichis en France, ce norvégien sur l’ile d’Uteya, des …des …
    Vous les Suiveurs, vous la Force, vous l’Union, vous nos Lendemains, détournez vous de ces faux messies, de ces bergers de mauvaises augures.
    Ne soyez plus des moutons de panurge, ne suivez plus cet Adolphe, il est toujours là, à l’affut, à vous promettre la Suprématie, ô peuple devenez les Nouveaux Elus, zélés d’amour, de liberté, d’égalité, de fraternité!
    Réfléchissez à ce que vos lèvres bafouillent et répètent, sans que la réflexion en mesure le son, l’ impact, les conséquences.
    Sachez que de vos bouches, la main frappe et Tue!
    L’inculte, le déçu, le perdu, croit servir la Cause et gagner le Paradis.
    Devenez humbles, suivez la voie que l’âme enscence.
    Quelque soit votre pays, confession, religion,ô fils d’Adam, raisonnez!
    Ayez des paroles sensées, avisées, apaisées,instructives, élevées, recherchées,écoutées, appréciées,….
    Dénoncez ces faux prêcheurs, combattez les!
    Vous les sans tâches, tachez de descendre de vos piédestrals, vous les Purs, purifiez vous de vos instinct bestiaux, Taisez vous!
    Préservons nous du Sang, préservons notre Langue!

    10 janvier, 18:32 · J’aime · 1

  6. merci quel courage d’un homme qui prend des risques pour nous défendre , respect à toi Luc que dieu te préserve

  7. garric jean paul

    Je ne suis plus Charlie..depuis mercredi; je suis toujours policier juif chrétien et musulman, moi l’athée.
    En récidivant dans la caricature du prophète, Charlie s’est complu à jouer le héros, prenant le risque qu’une nouvelle fatwa soit lancée contre lui et faisant prendre des risques mortels aux chrétiens d’orient dont certains n’ont pas tardé à le payer cash le jour suivant. Mais pour eux pas de manif ni défilé ni discours. Quand on est en guerre, et on l’est, on se doit d’apprécier la situation dans sa globalité et de s’interdire tout acte « héroïque » qui n’a d’autre but que de satisfaire son égo. Tout à son idée de mettre en valeur sa stature de « résistant » Charlie n’a pas eu une pensée pour les musulmans de France qui étaient à nos cotés dimanche sur les avenues de nos cités et qui mercredi étaient profondément blessés par cette une. Il y avait mieux à faire!

  8. merci à Besson de dire des évidences, mais il ne prend absolument aucun risque, personne ne risque de le tuer pour ce qu’il a dit…

  9. @garric
    la lâcheté par procuration vous sied

    vous eussiez préféré que ce fanzine se taise… quelle lâcheté

    le Prophète aurait été du côté de Charlie et non de celui des criminels, voilà les arguments d’un imam salafiste quiétiste (une nouveauté française)

    http://www.rachidabouhoudeyfa.com/sermons/actualites-quelques-cles-de-comprehension/les-attentats-de-paris-que-dire-que-faire/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*