Accueil / Actualités / Une étude anglaise prouve qu’il y a « quelque chose » après la mort
quelque chose après la mort

Une étude anglaise prouve qu’il y a « quelque chose » après la mort

La mort, ce phénomène inéluctable demeure un sujet assez vaste et encore mystérieux pour la science. Malgré les différents témoignages de personnes ayant « miraculeusement » survécu à un incident mortel et ainsi frôlé la mort, ou encore de personnes s’étant réveillées d’une mort clinique ou sorties d’un coma, ce qu’il se passe après la mort reste un mystère. Pour en savoir davantage, de nombreuses recherches ont été effectuées et les études scientifiques se multiplient afin de répondre à certaines questions.

Que se passe-t-il après la mort ? 

Voici la question qui a intrigué une équipe de chercheurs de l’université anglaise de Southampton, qui a décidé de se pencher sur la question. Après avoir mené une étude de 4 ans, cette équipe a réussi à prouver qu’il y a bien « quelque chose » après l’arrêt cardiaque de l’être humain.

De 2008 à 2012, de nombreux témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente ont été recueillis. Durant ces 4 années, 2 060 cas d’arrêts cardiaques ont été étudiés à travers 15 hôpitaux d’Autriche, du Royaume Uni et des Etats-Unis; seulement 330 ont survécu. Parmi eux, 140 ont affirmé « avoir eu des moments de conscience avant d’être réanimés. »

Cette équipe rapporte que 40% de survivants à un arrêt cardiaque indiquent avoir été conscients pendant leur état de mort clinique. Parmi ceux qui ont témoigné, 9% ont traversé l’expérience de la mort imminente, 39% ont indiqué « avoir eu conscience de ce qui leur arrivait », 46% ont évoqué la peur ou encore la persécution et 2% ont assuré avoir été conscients et être ¹« sortis de leur propre corps, et avoir vu et entendu des choses après que leur cœur se soit arrêté. »

 « Les individus restent « conscients » trois minutes après l’arrêt du cœur »

Le docteur Sam Parnia, directeur de cette étude et spécialiste en médecine interne et respiratoire ainsi qu’en soins intensifs, nous fait part de son témoignage : « Nous savons que le cerveau ne peut pas fonctionner quand le cœur s’arrête, mais avec cette étude, nous observons que les individus restent « conscients » trois minutes après l’arrêt du cœur ».

Des chercheurs américains avaient, par ailleurs, également mené une recherche semblable à celle-ci à travers laquelle ils affirmaient « qu’il existait un état de conscience après la mort clinique. » Mais hélas, la communauté scientifique avait réfuté ces analyses. Les résultats de cette étude anglaise prouvant qu’il y a bien « quelque chose » après la mort ont été dévoilés il n’y a que quelques mois, soit le 7 octobre 2014 dans une revue scientifique sur internet. Or, il y a 14 siècles déjà, il a été rapporté :

¹« A la mort de l’homme, son âme quitte son corps. » (Rapporté par Mouslim)

« Dieu dit […] de retourner l’âme vers la terre, car c’est d’elle qu’Il a créé l’homme, à elle qu’Il la fait retourner et d’elle qu’Il le fera revenir. » (Rapporté par Ahmad)

« Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (à la résurrection). » {Sourate30/ Verset 19}

« Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » {Sourate 45/ Verset 13}

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*