Accueil / Actualités / Les Palestiniens déposent une résolution à l’ONU
Crédit photo : AFP/ESKINDER DEBEBE

Les Palestiniens déposent une résolution à l’ONU

Ce mercredi 17 décembre 2014, les institutions palestiniennes vont déposer à l’ONU une résolution demandant la fin de l’occupation israélienne.

Une action diplomatique importante

Le conseiller du président Mahmoud Abbas va déposer ce jour le texte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU afin qu’un vote soit programmé. Le texte en question intervient dans un climat de sympathie internationale envers la cause palestinienne. En droite ligne avec les différents votes des parlements européens incitant à la reconnaissance de l’État de Palestine.

«Nous envoyons demain notre projet au Conseil de sécurité de l’ONU», (Nimr Hammad, conseiller du président Mahmoud Abbas le mardi 16 décembre)

Un veto américain attendu

Il est à prévoir néanmoins un veto des USA lors du vote sur cette résolution. Les Américains ont souvent répété qu’ils préféraient un règlement du conflit par un échange direct entre Israël et l’Autorité palestinienne, et non pas par une action du Conseil de sécurité de l’ONU.

Mahmoud Abbas dispose aujourd’hui de tout un arsenal diplomatique. Au-delà de la résolution de l’ONU, les Palestiniens souhaitent faire voter à l’Assemblée générale de l’ONU une résolution dénonçant la colonisation israélienne en Cisjordanie. Enfin, l’étape suivante sera une saisie de la Cour pénale internationale afin de mettre en accusation Israël pour crimes de guerre à Gaza.

Cette riposte diplomatique aux différentes agressions militaires commises par Israël dénote une vraie maturité politique des gouvernants palestiniens. Elle permet aussi de se positionner comme un interlocuteur fiable et responsable face aux violences répétées d’Israël.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*