Accueil / Actualités / Israël : « Netanyahou est une poule mouillée »

Israël : « Netanyahou est une poule mouillée »

Alliés depuis des lustres, la relation entre Israël et les Etat-Unis n’est plus au beau fixe. L’attitude de Benjamin Netanyahou, le Premier minsitre israélien, a provoqué la colère et l’indignation des hauts responsables américains.

Des propos qui ont fait beaucoup de bruit

Le terme « Chickenshit » employé par un haut responsable américain dans une interview qu’il a accordée au journaliste de The Atlantic à propos de Benjamin Netanyahou a fait coulé beaucoup d’encre. Il a été traduit à la fois par poule mouillée, mauviette, crottes d’oiseaux ou encore pathétique lâche. Au delà des différentes significations, ce terme traduit bien une exaspération croissante des diplomates américains face à la négligence et au mépris de Netanyahou dans le processus de Paix au Moyen-Orient. Cet haut responsable, qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat, a affirmé que Netanyahou « ne fera rien pour arriver à un compromis avec les Palestiniens ou les pays arabes sunnites. […] La seule chose qui l’intéresse est de se protéger d’une défaite politique. »

Des propos qui surviennent en ce moment même où l’Etat juif poursuit son implantation de nouvelles colonies sur des terres palestiniennes. John Kerry, le secrétaire d’Etat américain s’est dejà exprimé sur ce sujet en affirmant que :

« La poursuite de la colonisation donne l’impression qu’Israël ne négocie pas sérieusement. Israël veut-il une troisième Intifada ? […] Si la paix reste introuvable, Israël sera de plus en plus isolé. Il y aura un renforcement de la campagne de délégitimation au niveau international »

L’arrogance et l’injustice ont des limites au-delà desquelles même l’ami intime ne parviendrait plus à supporter.

2 plusieurs commentaires

  1. on le sait depuis longtemps que le siosnistes ne veulent pas la paix,nous n’vons pas attendu l’avis des americains qui obeissent a l’aipac,et, tout les politiques americains sont touches,comme chez nous les politiques français sont vendus au crif,tout partis confondus,meme marine va en israel pour obtenir l’assentiment de tel aviv

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*