Accueil / Islam / Les six piliers de la foi musulmane

Les six piliers de la foi musulmane

Les six piliers de la foi sont tirés d’un hadith qui fait parti des quarante ahadith qu’a répertorié l’imam Al Nawawi dans lequel on retrouve d’abord les cinq piliers de l’Islam, puis les six piliers de la foi et enfin les signes précurseurs de la fin du monde.

Omar Ibn Al Khattab (que Dieu l’agrée) rapporte :

« Un jour, tandis que nous étions assis avec le Messager d’Allah (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui), un homme est apparu devant nous. Ses vêtements miroitaient de blancs, ses cheveux étaient du plus sombre noir. Il ne laissait apparaître aucune trace de voyage alors qu’aucun de nous ne le connaissait! Il avança jusqu’à ce qu’il s’asseye devant le prophète(que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) . Il posa ses genoux juxtaposés à ceux du prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) et plaça ses mains sur ses cuisses. Puis il a dit:

« Ô Mouhammad ! Informe-moi sur l’Islam ? »

Alors le Messager d’Allah (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit :

« L’Islam c’est témoigner qu’il  n’y a pas d’autre divinité – à juste titre – excepté Allah et que Mouhammad  (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) est Son Messager. C’est encore accomplir la prière, s’acquitter de la Zakât,  jeûner le Ramadan et effectuer le pèlerinage à la Mecque (pour celui qui le peut). »

Il a dit: « Tu dis la vérité! »

Omar a dit :

« Nous nous sommes étonnés, il l’interroge puis il l’approuve ! »

Puis (cet étranger) a dit:

« Informe-moi  sur l’Iman (la foi) ? »

Il a dit:

« C’est croire en Allah,  en Ses Anges, en Ses Livres sacrés, en Ses Messagers, au Jour Dernier et en la prédestination. »

Il a dit:

« Tu dis la vérité! Informe-moi  sur l’Ihsan (la bienfaisance/l’excellence) ? »

Il a dit:

« C’est adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas sache que Lui te voit. »

Il dit :

« Tu dis la vérité! Alors, il dit : informes-moi de l’Heure ? »

Le Messager d’Allah (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) a répondu, en disant :

« L’interrogé n’en connaît pas plus que celui qui l’interroge. »

Il dit :

« Parles-moi alors de ses signes »

Le Messager d’Allah (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit :

«  (Parmi) ses signes sont que la femme esclave donnera naissance à sa maîtresse (fille de son maître) et que les pauvres, nus et va-nu-pieds, les bergers, rivaliseront en élevant de grands bâtiments. » L’étranger est parti, je suis resté un moment.

Le Prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) m’a dit :

«  Omar, sais-tu qui était la personne qui posait des questions ? »

J’ai répondu que Dieu et Son Messager savaient mieux.

Le Prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui)  a dit :

« Cet homme est Djibrîl (l’Archange Gabriel) : Il est venu vous apprendre votre religion. »

L’explication de ce hadith met en évidence les Six Piliers de la foi :

1- Croire en Dieu

Dieu est unique, rien ne lui ressemble, Il est le Maître de l’univers et du jour dernier. Il possède les plus beaux noms. Il est celui que l’on adore sans rien lui associer.

2- Croire en Ses Anges

Ce sont des créatures de Dieu créés de lumière qui ne sont ni masculines ni féminines. Les anges ne peuvent pas désobéir à Dieu et ont plusieurs missions comme : écrire les œuvres des humains…

3- Croire en Ses livres Saints

C’est croire en tous les livres Saints envoyés par Dieu : la Thorah, les Psaumes, l’Évangile et le Coran. Le Coran est le seul livre a n’avoir subit aucune modification, c’est le miracle préservé par Dieu.

4- Croire en Ses prophètes et Ses Messagers 

Ce sont ceux que Dieu a choisi pour transmettre son message parmi les être humains, ils sont les meilleurs êtres sur la surface de la Terre. Mohammad (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) est le dernier des Prophètes et a transmis le dernier message de Dieu.

5- Croire au jour dernier

C’est croire en la vie après la mort, au Paradis et en l’enfer. Dieu est le Juste, personne ne sera traité injustement, et nous serons tous rétribués selon nos œuvres.

6- Croire au Destin

Le croyant croit au Destin (la prédestination), qu’il soit bon ou mauvais ; il croit au fait que Dieu est l’Omniscient, il sait ce qu’il s’est passé, ce qu’il se passe et se passera, bien que nous soyons arbitres dans nos choix.

2 plusieurs commentaires

  1. salam alikoum le hadith de Gabriel mentionne Islam; Iman et Ihssan. je ne vois pas cette derniere dans le hadith que vous avez cité.

    fraternelement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*