Accueil / TOP 10 / Dix conseils pratiques pour se lever à la prière de l’Aube

Dix conseils pratiques pour se lever à la prière de l’Aube

La prière de l’Aube fait partie des cinq prières journalières que le musulman doit accomplir en son temps. Mais pour beaucoup d’entre nous, cette prière est négligée, on ne la prie qu’à notre réveil, ou encore que lorsque la semaine, nous nous sommes levés suffisamment tôt, pour le travail.
Le prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit dans un hadith rapporté pas Al Tabarani :

 »Quiconque prie Al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. »

Pour certains, le fait de ne pas prier à l’heure relève de la négligence pure.

Pour d’autre, c’est vraiment une difficulté à se lever le matin, car ils ont le sommeil très lourd et cela les rend incapables de se lever.

Pour ceux là, comment faire pour parvenir à se lever chaque jour ?

1- Avoir l’intention sincère au coucher de se lever prier le lendemain

Dieu regarde les cœurs et les intentions, il faut avoir cette intention afin que Dieu soit témoin de notre sincérité.

2-Dormir en état d’ablutions de préférence

Le fait de dormir en état d’ablutions, d’apres Bara Ibn Azeb, le prophete (que la paix et le salut soient sur lui) a dit :

 »Quand tu veux dormir, fais tes ablutions comme si c’était pour la prière, puis couche-toi sur le côté droit et dis: «Ô mon Dieu! Je livre mon âme à Toi, je tourne mon visage vers Toi, Je Te confie mes affaires et je me mets sous Ta protection, par amour et par crainte de Toi, aucun lieu ne peut servir comme asile ou refuge contre Toi, qu’auprès de Toi. O mon Dieu je crois au Livre que Tu as révélé à Ton Prophète que Tu as envoyé.» Et si tu meurs cette nuit-là, tu mourras sur la bonne nature humaine. Fais que ces paroles soient les derniers mots à prononcer avant de dormir.» Barra’ a dit: « J’ai répété ces paroles devant le Prophète et arrivé à la formule: « Ô mon Dieu, je crois au Livre que Tu as révélé », j’ai dit : « et à ton Messager » alors il m’a dit: « Non,… et à Ton Prophète que Tu as envoyé. »

3-Délaisser les mauvaises actions, la médisance et les futilités durant la journée

Le fait de faire des mauvaises actions empêchent de faire de bonnes œuvres, il faut se repentir sans cesse, et s’éloigner des interdits.

4-Si l’on ne vit pas seul, demander à une personne qui a l’habitude de se réveiller, de nous réveiller

Si elle n’y parvient pas, elle peut mettre quelques gouttes d’eau sur le visage de la personne à réveiller.

5-Si l’on vit seul, mettre son réveil suffisamment fort et loin de soi 

Cela va nous obliger à nous lever pour l’éteindre, et si par exemple, nous l’avions mis dans la salle de bain, cela nous forcera à faire nos ablutions…

6-Se coucher suffisamment tôt le soir

Il faut avoir une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment est essentiel pour l’organisme, il est normal de ne pas se réveiller si l’on passe notre temps à regarder des films jusqu’à très tard dans la nuit.

7-Faire des efforts sans jamais se décourager

Il se peut que certaines personnes, surtout lorsque cette prière est très tôt, na parviennent pas à se lever malgré leurs investissement et efforts. Dans ce cas, il faut ne pas se décourager et poursuivre ses efforts, se coucher plus tôt s’il le faut, afin d’y parvenir.

8-S’entourer des bonnes personnes

La motivation risque de faillir si nos amis sont loin de nos objectifs. Il faut s’entourer de personnes pieuses afin de s’encourager pour le bien et se motiver davantage. L’influence a un rôle majeur chez tout être humain.

9-Demander à Dieu de nous aider 

Dieu exauce qui lui demande. Il faut demander à Dieu de nous aider à accomplir nos prières à l’heure.

10-Se souvenir de l’importance de la prière de l’Aube

Le Prophète (que la Paix et le Salut soient sur lui)  a dit :

 »Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont Al Isha et Al Fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. »

8 plusieurs commentaires

  1. Baraka’allah ofik <3

  2. 9em proposition doit etre en premier car si Allah nous aide pas le reste peut pas durer longtemp

  3. Baraka’Allah fik

  4. Salam, je pense que lorsque Al Fajr est tôt nous pouvons retarder la priere 15min avant shourouq par exemple, histoire de dormir le plus possible sans louper la priere. Dieu est le plus savant, corrigez moi si necessaire.

  5. K Allah ns aide a accomplir ls 5 prieres

  6. ah oui celle du matin j ai vraiment du mal ! j espere que dieu m aideras et me pardonneras

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*