Accueil / Actualités / #Hajj 2014 : le bilan
Hajj 2014

#Hajj 2014 : le bilan

C’est dans la joie, l’enthousiasme, la satisfaction mais aussi la tristesse de quitter ce lieu saint, que le Hajj 1435 se termine.

Une centaine de morts

Les autorités locales ont décompté environ plus de 100 morts pour ce Hajj 1435. Tous de nationalité différente, ce sont les Égyptiens qui furent les plus nombreux à mourir, avec 14 décès recensés. D’autres nationalités sont également concernées comme la Mauritanie, la Jordanie, le Maroc ou encore l’Algérie, et plus de 200 pèlerins hospitalisés dans le pays selon l’agence russe Ria Novosti. L’agence APA, elle, compte 3 Ivoiriens qui auraient trouvé la mort lundi 6 octobre, cette dernière poursuit en rassurant les familles :

« Les familles n’ont pas à s’affoler car décéder en terre Sainte de la Mecque est une grâce divine. »

Quelques témoignages

Terminant cette expérience exceptionnelle, quelques pèlerins ont fait part de leur ressenti.

– L’Indonésienne, Oum Mouhamed, a déclaré : « J’aimerais bien rester ici pour toujours et ne plus rentrer chez moi. »

– Un couple, également indonésien, annonce que « tout s’est bien passé » après avoir prié pour avoir un enfant.

Petit bilan

Le général Abdallah al-Zahrani, chef du centre de surveillance électronique du hajj, a assuré qu‘il « n’y a pas eu de faille dans la sécurité durant le Hajj » et affirme avoir mobilisé 70 000 agents de sécurité afin d’assurer la sécurité des fidèles. Au total, 2 085 238 étaient les invités d’Allah cette année, dont 1 389 053 étrangers. Prions pour que le Très-Haut accorde la guérison aux blessés et la récompense promise aux heureux fidèles morts à la mosquée sacrée d’Allah.

Le prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui part pour faire le hajj et meurt, il lui est inscrit la récompense du pèlerin jusqu’au jour de la résurrection. »
(Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par cheikh Albani)

Un commentaire

  1. salamullahi callaykum moi j aimerai que les autorités des hadj diminuent les nombres des pèlerins saoudiens qui occupent presque 1/3 des pèlerins soit 33% pour faire en profiter aux autres pays etrangers.

    merci…..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*