Accueil / Enquêtes / Les « boîtes à bébés », pour faciliter l’abandon des enfants…

Les « boîtes à bébés », pour faciliter l’abandon des enfants…

Les boîtes à bébés vous connaissez ? C’est ce concept qui incite les femmes (à faire des enfants -d’abord-) pour ensuite les abandonner dans des boîtes…

Les « boîtes à bébés »

Ce concept (né en Europe durant le moyen-âge) est réapparu en Allemagne sous forme de « boîtes » depuis les années 2000 et s’est, par la suite, propagé dans plusieurs pays de l’Est tels que la Pologne ou encore l’Italie. Placées à disposition de toutes, ces boîtes se trouvent généralement près d’un hôpital ou d’une association qui sont alertés par une alarme lors d’un dépôt. Le but étant de faciliter à la mère d’abandonner son enfant et ce, de manière anonyme.

Pour abandonner son enfant « en toute tranquillité » !

Pour se faire, elle devra donc déposer son bébé, né sous X, dans une de ces boîtes et prendra ensuite en échange un bracelet qui les « liera » tous deux. La maman concernée devra s’éclipser dans la minute qui suit et disposera par la suite d’un délais de deux mois pour se rétracter, si cela n’est pas fait, l’enfant sera adopté. Ainsi, la mère en question peut repartir « la conscience tranquille »…

Un concept qui a déplu à l’ONU et qui a poussé les 26 experts du Comité allemand d’éthique à manifester leur désapprobation en 2009, tant vis-à-vis des boites à bébés, que de ces accouchements anonymes… des systèmes qui facilitent l’abandon des enfants et qui ont de grandes chances de les priver ensuite de connaître leurs véritables origines.

16 plusieurs commentaires

  1. Dans un monde idéal c’est un acte terrible, c’est vrai. Mais dans notre monde où vivent des personnes sans Islam, qui n’ont pas de famille sur qui compter, la vision des choses est bien différente que pour nous, modestes musulmans.

    Ne vaut-il pas mieux cela que des infanticide, des maltraitances ou que sais-je? Ce que je sais c’est que le bébé n’a pas à payer de sa vie pour l’erreur de ses parents, wa Allahou a3lem.

    • Vous croyez vraiment que c’est la faute du non-islam que des atrocités de se genre se produisent? Des personnes qui manquent de respect et de responsabilité de ses propres actes sont répendues dans toutes religions et nationalités. Les personnes non-islamiques ont aussi des familles, et de l’amour a donner. Votre commentaire est totalitaire et complètement déconnecté de la réalité.
      Votre vision est « je suis mieux que les autres car moi dans mon livre Saint, il me dit que nous somme la seule religion digne de l’amour de notre Dieu ». Ceci me prouve également que vous êtes loin d’être modeste mais plutôt fermée d’esprit.

      Évidemment je ne fais que vous dicter mon opinion et ne vise aucune votre religion si vous l’avez interprêté ainsi. J’ai des amis musulmans qui ont une vision très similaire à la mienne et qui auraient surement quelques mots à vous dire sur votre vision de la chose. Nous sommes tous humains, et nous venons tous du meme endroit qui s’appelle la Terre.

      Je crois qu’il serait temps que certaines personnes apprennent la définition des mots: respect et tolérence, qui sont la base des messages d’amour et d’espoir que vos soit disant religions vous poussent à propager. Malheureusement c’est pas du tout le cas ici. Paix et bonne vie a tous.

      Sincèrement,
      Dave, Québec, Canada.

      • Bonsoir, je suis musulmane et j’approuve votre commentaire! Malheureusement beaucoup sont ignorant, et manque de science, ils vivent l’islam de manière fermé alors que pourtant cette religion est tout l’inverse! Bonne continuation et resté tel que vous êtes, une personne pleine de bon sens!

    • On peut savoir le lien entre l’islam et l’abandon d’enfant! Je ne suis pas musulman et je sais qu’on abandonne pas son enfant de la sorte! Je ne suis pas contre cette idée de boite dans les pays sous développer ou dans les pays ou souvent avoir un enfant « de trop » est un probleme (voir la chine, etc) mais c’est rendre l’abandon beaucoup trop facile! Pourquoi s’occuper de prendre de la contraception comme des préservatif ou la pillule contraceptive quand il suffit d’abandonner son bebe dans une boite. De tel commentaire n’aide pas le reste de la société a comprendre et a accepter la religion islamique.

      • JE REPRENDS LES DIRES DE CERTAINES PERSONNES. L ISLAM EST CERTES UNE RELIGIONS DE TOLERANCES MAIS DANS TOUS LES LIVRES SAINT IL EST INTERDIT D ACCOMPLIR DES CHOSES ATROCES! MAINTENANT C EST VRAI QU IL Y A BEAUCOUP DE CIRCONSTANCES POUR ABONDONNER LES BEBES, VIOLS, MALTRAITANCES, ET J EN PASSE!

      • Une personne met le feu au poudre est tout le monde change de sujet ,cela se passe en occident ni dans un pays islamique ni en chine ,merci de rester sur le sujet au lieu de cracher votre haine …

  2. soubhan allah completement tarer

  3. Comment faire sa à un pauvre bebe quibn as roen demander ? Il vas etrr mamheureu toute sa vie c honteu

  4. kevin theriault

    moi c’est sur je trouve sa atroce d’une certaine façon mais d’une autres façon je me dit il devrai inventé sa partout dans le monde a condition que sa se trouve toujours coller a un hôpital ou poste de police caserne de pompier ou truc du genre pour l’enfants soit en sécurité car je me dit trop d’enfants son maltraité tué abandonner dans les poubelles ou même qui meure de faim car les parents on pas les moyens de subvenir au besoin et la je sent que certaine personne vont dire il avais juste a pas faire d’enfants ou avorter mais des fois se que tu réalise pas c’est que ces personnes la pense être capable de s’occuper d’un enfants et il le réalise après que c’est plus dur que sa même moi je croyais c’était facile de s’occuper d’enfants car je gardais 3 enfants âgée entre 1 ans et 6 ans quand j’avais environ 18-19 ans mais quand j’ai eu les miens (j’en est 3 maintenant) je trouve sa dur mais je surmonte l’épreuve car je les aimes mais des fois je sais que certaine personnes ces trop pour eux et encore plus quand il on d’autre problèmes ajouter a sa en plus donc je trouve que se dispositif est une bonne chose pour la santé et sécurité des enfants

  5. Moi, personnellement un abandon d’enfant m’est impossible a concevoir. Par contre je sais très bien que souvent les parents (en particulier la mère) souhaite aucunement abandonner son bébé , mais dans certaines circonstances il vaut mieux. Un exemple un peu farfelu , mais qui pourrait éclairer l’esprit un peu lisez : Connaissez-vous le film Le Prince d’Égypte? Avec Moise? On comprend très rapidement au début que sa mère l’abandonne dans les flots , les grandes et les filets des pêcheurs… Il aurait pu être tuer. Soit par la mers , soit par des semblants de soldats qui tuaient tout les enfants en bas de 5 ans. Cela a été une grande blessure pour la maman , mais son fils a survécu a tout ça et elle tout ce qu’elle pouvait faire c’est espérer que son bébé survive et qu’il se porte bien , qu’il puisse grandir. Bon si on ne prend pas en considération qu’il était différent et qu’il voulait pas rester , il a quand même vécu! Abandonner son bébé pour de mauvaise raisons comme tout simplement parce qu’on veut vivre une jeunesse et pas avoir de bébé , ça je trouve cela horrible , mais abandonner son bébé parce qu’il pourrait mourir entre nos mains ou devant nos yeux c’est sauvé la vie d’un être humain qui a le droit de vivre et respirer c’est pas la lui enlever. La plupart des gens même si parfois il n’en parle pas , sont entièrement en désaccord avec l’acte d’abandon et de l’acte de tuer. Parfois quand les gens me dit :-mais c’est ce que veut mon dieu!- Je leurs répond : Dieu amène chaque naissance sur cette terre et bon comme il est il accepte chacun d’entre nous , il ne veut aucunement tuer , il n’a pas trop de gens sur cette planète , il y a seulement juste trop de place pour les imbéciles qui croient que nous sommes trop. Si les gens seraient moins avar dans tout les personnes qui souffle et vie sur cette planète ne seraient pas trop et vivraient beaucoup mieux en harmonie , mais oubliez se projet , car comme on dit l’avenir appartiens a ceux qui se lève tôt , personnes se réveille a voir tout ça alors ne rêvez pas trop et surtout pas en couleur , car même si une petite masse de monde qui le voudrait et qui ferait des efforts pour changer quelque chose le gros de la masse qui se distingue écrasera le reste pour que le silence règne a travers la cruauté de beaucoup de monde.

  6. Pour reprendre cet article qui veut orienter notre façon de réfléchir, ce dispositif n’est pas fait pour inciter les gens à abandonner leur enfants mais à mettre l’enfant en sécurité, ce qui peut choquer ces le fait de mettre l’enfant dans une boîte mais ne vaut-il pas mieux ça à une poubelle par exemple.
    Il ne faut pas juger les femmes qui font ça, les femmes et les hommes parfois c’est une décision conjointe, ont ne connait pas leur vie. Pour moi le vrai question est de savoir comment ont en vient à abandonner son enfant, pour ainsi avoir des solutions efficaces à apporter.
    DIEU sait

    • As salamou ‘alaykoum. Et pour répondre à votre commentaire, si vous voyez une quelconque orientation dans cet article, sachez que vous n’en avez pas compris le message. Ce qui est principalement visé ici n’est aucunement « les femmes qui font ça », mais plutôt le système. Système qui, de jour en jour, sort de nouveaux concepts qui facilitent les actes répréhensibles sous prétexte de « solutions » au lieu de les traiter, à la source ! Quel paradoxe que de faciliter et promouvoir les moyens de fornication, sous tous les aspects, puis de chercher des pseudos-solutions aux conséquences désastreuses obtenus par la suite -car nous le savons, les principales raisons de ces abandons sont dus à la fornication-… Dans le cas présent, les maisons d’adoptions ne suffisaient-elles pas ? Ne nous voilons pas la face, tous ces systèmes qui devraient être des solutions ne sont en fait que de la poudre aux yeux. C’est comme cette idée de vendre un paquet de cigarette sur lequel est écrit : « fumer tue », ok mais ensuite ? Le problème devrait-il être considéré comme réglé ? Je pense que la vraie question ici n’est pas « comment on en vient à abandonner son enfant ? » (bien que cela soit évidemment une question importante à soulever) mais « comment on en vient à normaliser cela… et si « légalement » ?! » Car si cet acte répréhensible n’était pas si facilité et défendu, mais au contraire plus sanctionné, il aurait certainement était beaucoup moins courant.

      Qu’Allah nous guide sur le droit chemin et nous accorde la capacité de discernement. Baraka Allahu fikom, wa salamou ‘alaykoum

      • Pour repondre à votre commentaire sachez, contrairement à ce que vous dites, que j’ai compris l’article je l’ai relut et les termes utilisés sont de natures à orienter les gens, vous ne parlez pas des solutions dans cet article uniquement dans votre commentaire, vous voulez faire passer un message alors dite les choses clairement.
        Je ne vais pas vous insulter sur votre capacité de compréhension, comme vous m’avez insulté au commencement de votre réponse, je vous ferais juste remarquer qu’à la fin de mon commentaire je pose la question de savoir quelles solutions apporter pour éviter, quand je demande comment on en vient à abandonner ses enfants cela sous entend une reflections approfondie la motivation des gens qui font ça, en effet, tout les gens qui fornicent n’abandonne pas leur enfants, punir celle et ceux qui le font ne sert à rien si il n’y a pas un travail pour comprendre pourquoi, c’est comme punir un violeur et le relâcher sans therapie ni aucune aide, il va recommencer probablement et cette fois il sera plus discret.
        Je suis contre l’abandon d’enfant mais pour une étude sèrieuse et efficace pour comprendre les motivations de cet acte et faire prendre conscience que l’enfant à une place importante dans la vie.
        ALLAH est savant

  7. les méres porteuse c’est bien pire!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*