Accueil / Écrits libres / Reconvertis à l’islam, ces pupilles oubliées de la communauté

Reconvertis à l’islam, ces pupilles oubliées de la communauté

Lequel d’entre nous n’a pas fréquenté de près ou de loin une personne ayant nouvellement attesté sa foi à l’islam ?

L’islam attire des foules

Ces dernières années ont effectivement été témoins d’une véritable expansion de la communauté musulmane. Chaque année, des milliers de personnes, toutes origines confondues, disent oui à l’islam. Ces nouveaux musulmans convertis sont dotés d’un courage immense pour franchir le cap car, malgré que l’islam soit une religion de paix et de justice, il existe une réelle animosité dirigée vers les personnes de confession musulmane.

Ces récits de reconvertis qui nous attirent tant

Qui d’entre nous n’a jamais été subjugué par l’ émotion en assistant à une conversion à l’islam à la mosquée ? On crie la takbir, tout le monde se lève et embrasse le nouvel adepte et on veut tout savoir « Mon frère, ma sœur racontes moi tout comment est ce que tu t’es intéressé à l’islam ? » Oui, nous sommes très friands et consommateurs des récits  de ces chemins de combattant jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voie.

Et après toute cette euphorie, qu’advient-il donc de nos nouveaux frères et sœurs en islam?

Après avoir franchit le cap de la conversion, nombreux d’entre eux se trouvent confrontés à une triste réalité, ils ne sont plus acceptés de leur famille, dénigrés par leur entourage il y a même ceux qui se retrouvent exclus du domicile familiale. Ceci peut les amener à être plongé dans une profonde solitude.

Ne les oublions pas

Même si pour certains l’après reconversion se déroule pour le mieux, il ne faut pas oublier tout ceux qui se heurtent à de grandes difficultés. Ne les oublions donc pas dans nos visites, ne les oublions pas dans nos invocations, n’oublions pas de les inviter à passer des moments chaleureux de partage et de spiritualité pendant le ramadan car ils font partie intégrante de notre communauté.

Le prophète paix et bénédiction soient sur lui a dit :

« Celui qui donne au jeûneur de quoi manger au moment de la rupture du jeûne a la même récompense que lui sans que cela ne réduise en rien la récompense du jeûneur »

11 plusieurs commentaires

  1. sambo tounari Attahirou

    j’appelle tous les musulmans du monde entier a s’occuper des nouveaux convertis de leur pays respectif en leurs offrant du travail ,du toit , et une bonne formation ,surtout sur les cinq piliers de l’islam.Je les conseil a plus de patience et de courage afin de traverser les moments difficiles.Que Dieu nous guide sur le droit chemin.

  2. Salam alaykoum, je suis un peu choquée du choix de la photo, il me semble que ce jeune converti a été lié à une histoire de terro risme récemment en France et qui a donc participé à salir l’image de notre noble religion. Je vous invite à vous renseigner sur cette personne et à retirer cette photo.

    Cordialement.

    • En réponse à « une lectrice »:

      Assalamou aleykoum oukhty je ne sais pas quel est ta source, et peut être que tu as raison Allah wa 3lem, mais ce converti n’est pas de France mais de Londres donc je vois pas comment il pourrait être lié à une histoire de terrorisme en France… Kheir in sha Allah. Quand on parle en mal d’une personne, le minimum c’est de citer la source de nos dires parce que sinon cela revient à faire de fausses accusations et cela est très grave. Peut être que tu as raison, et si c’est le cas la source svp. Baraka Allah ou fik qu’Allah nous guide sur la voie droite.

      Lien qui prouve que le frère vient de Londres:
      https://www.youtube.com/watch?v=QwHXpLPy1P4

    • Aleikoum salam oukhty,

      Si je ne me trompe, cette photo est celle d’un jeune anglais converti à l’Islam (regardez l’emission « Guided through the Quran » du Sheikh Al Ankadari sur youtube) et pas d’un quelconque terroriste.

      Que le Tout-Miséricordieux nous assiste, nous protège et nous guide tous dans le siraal moustaqim.

      Amine.

  3. SalamuAleykum,

    Je me joins a Une Lectrice pour ajouter a la liste des problemes auxquels sont confrontés les reconvertis en islam, celui de l’exposition aux violentes ideogies vehiculees par des Musulmans qui pensent que l’Islam ne doit s’epandre que par l’epee comme a la periode des premiers jours de l’Islam et de n otre Prophete (Salalahualeyhiwasalam). Comme preuve je veux citer ces innombrables jeunes europeens recrutés pour aller en Syrie sans pour autant savoir ce qu’est le djihad et quels sont les criteres pour s’engager dans une telle guerre. Eduquons les reconvertis et enseignons les que l’Islam est une religion de paix, et s’ils se sont convertis c’est je pense qu’ils l’ont fait de leur propre gré et de leur propre conviction. Alors pourquoi ces pseudo-Salafistes pensent que c’est de par la violence que l’Islam va s’epandre?

    • Précision frère, l’Islam, du temps du prophète ne s’est pas propagé que par l’épée et d’ailleurs l’épéee n’était utilisé dans la plupart des cas que pour se défendre.

      Merci.

  4. Pourquoi parlez vous de reconvertis et non de convertis ?

    • Tout simplement car nous estimons, dans notre croyance, que Dieu a créé toute âme musulmane. Revenir à l’Islam est donc une reconversion.

      • Sauf que vous faites une erreur… Le « re » de reconvertir n’est pas une répétition!! Convertir et reconvertir sont des synonymes mais chacun est utilisé selon le contexte, on se converti à une opinion, une idée une religion ou encore on converti une monnaie.. la reconversion concerne la fonction, comme par exemple lors d’une reconversion professionnelle ou d’une usine

  5. Salem, Quand le prophète saws est arrivé à Médine, il a regroupé les musulmans par 2 : un Mouhajir et un Ansar pour partager à tous les niveaux. Je pense que nous devrions faire pareil et essayer d’avoir une sorte de parrain pour chaque converti. Bien sur, il faut que le parrain soit apte religieusement à le faire et qu’il soit volontaire pour lui apprendre un vrai islam, un islam qui correspond à l’exemple du prophète saws, une religion du milieu…Bref je sais que ce n’est pas évident car difficile de juger un autre frère mais khir petit à petit on y arrivera incha Allah. Un petit message aux convertis à notre belle religion: il ne faut pas hésiter à taper aux portes des Imams, eux peuvent vous orienter vers des frères/sœurs qui vous aideront à découvrir notre belle religion avec plaisirs. Moi en tout cas, je suis toujours prête à gagner des hassanettes et je ne pense pas être la seule…à bon entendeur 😉

  6. Nous les musulmans avons « la sira et les hadiths du prophète(qsl),et surtout le coran. Si on ne li et on ne comprend pas tout ceci, on peut a coup sur tomber dans de graves erreurs. Il suffit tout simplement au départ de sa convertion a l’islam,de croire en Dieu sans lui associer une quelconque pseudo divinité, de croire,aussi en ses ,anges en ses messages,livres sacres,en ses commandements,en ses prophetes,et au jour du jugement dernier ou personne ne sera lésé ne serait-ce que d’un poid d’un atome.le reste ne faire que du bien pour sois même, d’abord, ensuite a ses parents,a ses voisins,a son prochain,et surtout a son conjoint et a ses enfants.être aussi,comme des soldats,entraîné s a l’endurance pour l’amour de Dieu.et pour l’application des dogmes prescrits à cet effet. Sourtout eviter d’etre embrigadé par certains esprits du mal qui cherchent à vous pousser à l’irrepparable (soi-disant djihad,ou rejet de l’autre)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*