Accueil / Écrits libres / Caméra cachée : des propos racistes à l’encontre d’une femme voilée dans un RER
Capture d'écran

Caméra cachée : des propos racistes à l’encontre d’une femme voilée dans un RER

Aujourd’hui on ne se cache plus, être islamophobe c’est légitime ! Mais de quels droits ces femmes qui affichent clairement leur appartenance à l’islam daignent-elles se mêler à l’élite des populations; la France !

Pour dénoncer et ouvrir le débat sur ce genre d’incivilités, France 4 proposera ce soir, dans son émission « Cam Clash », plusieurs situations reproduites sous l’oeil d’une caméra cachée. L’objectif est de saisir sur le vif les réactions des témoins d’actes discriminants ou de situations injustes. Cet extrait de l’émission montre l’une des idées reçues concernant les femmes voilées de France, victimes des clichés qui s’accumulent au fil des années.

Mais qu’est-ce donc que la France ? Liberté, Égalité et Fraternité ou peut-être bien xénophobie, chauvinisme et intolérance ?

11 plusieurs commentaires

  1. Les propos tenus par cette femme et cet homme sont violents, agressifs, insultants, indignes dans la bouche de personnes qui demandent à être respectées. Ces propos justifient pleinement selon moi le dépôt d’une plainte et l’ouverture d’une action en justice, action qui pourrait déboucher, par exemple, sur l’imposition d’une prestation d’intérêt général.

    Mais dans un pays où le Front National, ouvertement raciste et islamophobe, porteur de ce discours ordurier, récolte 30 % des suffrages lors du tout récent scrutin européen, si l’on peut certes s’indigner devant de telles paroles, peut-on néanmoins s’en étonner ?

    Je propose d’imposer, pour tout Français majeur, un stage à la citoyenneté, stage couvrant une période suffisamment long que pour permettre à ce peuple culturellement appauvri de réapprendre la richesse découlant de l’accueil et du partage des différences, une imposition qui concernerait aussi, bien évidemment, tous les mandataires politiques. Je propose que l’animation de ce stage soit confiée à des personnes d’horizons divers. Je propose que les animateurs soient justement rétribués et que les participants contribuent, à hauteur de leurs revenus, à cette rétribution.

  2. Vidéo d’une scène mise en scène par des acteurs…

    Quant à moi, quand je lis dans le coran, sourate 98-verset6 (traduction Chebel et on trouve à la même sauce ailleurs), que je suis de la pire espèce de l’humanité, j’ai le droit de ne pas être content !

    • Cher Jean-Paul, vous avez le droit ne pas être content seulement si vous faites le travers de compréhension en amont… sinon, vous seriez mécontent pour rien et ce serait réellement dommage. De plus, je vous invite à ne pas lire Chebel et ses inepties bien loin des vérités islamiques.

    • Cher Jean-Paul, tout d’abord bonjour =) une question…
      Sommes-nous les seuls croyants à blâmer les mécréants ? je ne crois pas non….ceci-dit pour en revenir à la sourate 98-verset 6.. je cite  » Les infidèles PARMI LES GENS DU LIVRE (donc les croyants qui croient en un Dieu unique (judaïsme christianisme musulman), où en d’autre terme ceux qui se disent musulmans et qui ne pratiquent ou ne respecte pas la religion ou ceux qui la refont à leurs manières..), ainsi que les Associateurs (ceux qui choisissent de mettre Dieu au même niveau que nous simple humains et créature de Dieu) iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. » Comprenez par-là cher jean-Paul que ce verset s’applique aux croyants et non aux mécréants … il faut comprendre et se renseignez avant de dire des bêtises et puis on ne vous demande pas d’aimer notre religion mais de respecter notre pratique chacun à le droit de pratiquer sa religion quelle qu’elle soit…

    • Je comprend que tu puisse réagir comme cela.
      Néanmoins, je voudrais que tu puisse replacer cette phrase dans son contexte et à qui elle s’adresse au moment qu’elle a été dévoiler. Catr le coran a une plus profonde signification.
      Si par exemple, on prend ce chemin le talmud aussi insulte séveremment les musulmans et chrétiens.
      Je ne suis pas ici pour polémiquer ou me battre contre ta pensé. Mais simplement pour amener un débat.
      Merci

  3. G vu l émission la femmes blonde est complices seul l homme qui prend parti pour la blonde est un vrai raciste

  4. LAMENTABLE????? RIEN DE PLUS

  5. Le verset 6 de la sourate 98 ne dis pas que qui que se soit est la pire espèce de l humanité mais dis » Les infidèles parmis les gens du Livre, ainsi que les Associateurs irons au feu de l’enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. »
    Commentaire: Ce qui ont m’écrus en Dieu et trahis Dieu parmis les gens du Livre ainsi que les Polythéistes qui adorent autre que Dieu et qui lui associs Quoi que se soit ou qui que se soit car Dieu est unique et jaloux et d’après le décret de Dieu il sont les pires créatures.

    • Mais pourquoi avez-vous besoin de donner tant d’explications à ce monsieur qui se défini lui même en pire de l’humanité? Vous croyez pouvoir faire entendre les morts, ou faire voir celui qui fait semblant d’être aveugle?
      Quant à moi, quoi qu’il arrive je suis tourné vers DIEU et je sais que l’humain et la pire de la création, mais il y a aussi un infime parti d’entre eux qui peut être la meilleure de la création, je passe donc mon chemin et j’Adore mon DIEU quelque soit la difficulté et les embuches sur le chemin, Mon Seigneur est Mon Seul Protecteur.

      • Depuis la nuit des temps ses problèmes existent l’humain n’aime pas la différence .l’ignorance est source des très grave problème . L’étroitesse d’esprit ,le replis sur sois , le manque d’indulgence et l’intolérance mènent à tous les excès dans toutes sociétés et toutes cultures
        الله يهدي الجميع

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*