Accueil / Actualités / Allemagne : cours d’éducation islamique en primaire

Allemagne : cours d’éducation islamique en primaire

Dans le Land de Hesse (centre de l’Allemagne), les élèves musulmans dans les écoles primaires bénéficient désormais de cours d’éducation islamique.

Réformes en faveur des écoliers musulmans

Sous l’impulsion de la ministre de l’Éducation,  Nicola Beer,  des cours d’éducation islamique sont d’ores-et-déjà donnés. Une formation des professeurs ainsi que la mise à disposition de manuels ont été instituées afin de répondre à cette démarche. Cette réforme permet de mettre sur un pied d’égalité les différentes confessions, le catholicisme et le protestantisme étant déjà enseignés aux enfants concernés.

Mettre fin au radicalisme religieux

L’autre motivation de cette démarche est de prévenir d’éventuelles radicalités religieuses surtout après que deux jeunes, partis faire leur jihad en Syrie, originaires de la région, se soient fait tués. De cette manière, le gouvernement souhaite délivrer à ses jeunes étudiants un enseignement religieux axé sur des valeurs d’ouverture et de tolérance.

 

Bien qu’encore limitée au Land de Hesse, le souhait d’étendre cette initiative à l’ensemble du territoire allemand se fait ressentir. La communauté musulmane représente en Allemagne 3,8 à 4,3 millions d’individus, soit 5 % de ses 82 millions d’habitants.

Un commentaire

  1. Fausse bonne idée? …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*