Accueil / Sondages / Islam et travail : et si on changeait de métier ?

Islam et travail : et si on changeait de métier ?

En France, il est quasiment impossible de travailler avec son voile et ce n’est pas faute d’avoir essayé, à l’exemple de l’assistante maternelle de la crèche  Baby-Loup. Trop barbus ou trop couvertes, de nombreux coreligionnaires voient se fermer les portes de jobs à leur portée, discriminés pour leurs croyances. Les qualifications ne sont donc  plus l’argument premier pour pourvoir un poste, après le faciès –bien connu mais toujours tu-, il y a l’apparence.

Pour s’affranchir de ces injustices, de nombreuses personnes désireuses de prendre les choses en mains dans leur vie professionnelle se sont lancées dans l’indépendance : des métiers où ils sont leur propre patron et où ils n’ont pas à pâtir de remarques désobligeantes. De ce fait, beaucoup de reconversions professionnelles en découlent, délaissant des métiers pour lesquels ils ont été formés pour des jobs « moins prestigieux » mais tout autant intéressants. Voire même, délaisser des métiers dit « illicites » et confortables pour un emploi en phase avec l’Islam.

Ce qui nous pousse à poser la question suivante : que ce soit pour des raisons éthiques liées au travail même ou pour des conditions non adéquates à la vie spirituelle…

Avez-vous déjà songé à changer de métier pour vos convictions religieuses ?

  • Oui, j'y songe de plus en plus (47%, 305 Votes)
  • Oui, c'est déjà fait (36%, 235 Votes)
  • Non (18%, 115 Votes)

Total Voters: 655

Loading ... Loading ...

4 plusieurs commentaires

  1. C’est déja fait, je suis passée de « chargée bancaire » à « chargée de ma famille et de mon foyer ». Al hamdulliLLAH, bien plus en adequation avec ma religion 🙂

  2. Il y en a qui changent de pays et pas que de travail.

  3. seulement les femmes de ménage dans certaines sociétés, sont libres de porter le voile ou non….c’est triste, surtout que ça ne changerai rien a leur travail alors pourquoi ne pas les laisser, c’est comme refuser les muslim à pratiquer le ramadan quand ils travaillent… ça existe pas (enfin j’espère) et bien pour le reste c’est pareil. Quand je suis aller à Londres pour es stages, j’ai travaillé avec toutes sortes de communauté avec diverses religion, là bas tout est toléré et ça ne change rien à la vie de la société. Je préfère voir des femmes voilées et des hommes barbus, plutôt que des femmes dénudées et des hommes irrespectueux qui sifflent les femmes (exemple comme tant d’autre)…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*