Accueil / Actualités / Le « Café en attente » s’est installé en France

Le « Café en attente » s’est installé en France

Née dans les quartiers pauvres de Naples en Italie, la tradition du café en attente arrive en France. Un geste de solidarité discret qui consiste à commander et payer deux cafés, un pour soi et un autre pour un client démuni qui en ferait la demande.

Buzz autour d’une histoire

Sur les réseaux sociaux, les histoires touchantes font souvent un carton et se partagent sans limite de pages en pages et des fois durant des années, celle des cafés en attente en a touchée plus d’un.

« – Cinq cafés, s’il vous plaît. Deux pour nous et trois en attente.

Ils paient pour leur commande, prennent les deux cafés et partent. Je demande à mon ami :

– C’est quoi ces cafés en attente ?

– C’est simple : les gens paient à l’avance pour prendre un café destiné à quelqu’un qui ne peut pas se permettre une boisson chaude. La tradition des cafés en attente a commencé à Naples, mais s’est répandue partout dans le monde et dans certains endroits, vous pouvez commander non seulement un café, mais aussi un sandwich ou un repas complet. »

Désormais servi en France

Après avoir fait un petit tour du monde, l’initiative qui s’est éteinte à Naples, s’est installée en France. Plusieurs grandes villes comme Paris, Rouen, Valence, Bordeaux ont suivi le mouvement. Elle permet ainsi à plusieurs personnes dans le besoin de se voir servir un café, sandwich ou autres selon les disponibilités des commerces participants.

Plusieurs pages et groupes facebook ont été créés par villes afin de facilement trouver les commerces participants, l’occasion de donner un peu de soi au moment où le froid fait son retour.

Un commentaire

  1. Bonjour et merci pour votre article sur le café en attente, je suis à l’origine du concept une baguette en attente qui commence à se généraliser en France. Il s’agit d’une transposition à la française, du concept italien du café suspendu. Je suis heureux d’apprendre que l’idée se généralise un peu partout en France. les villes de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Evreux, Boulogne se lancent dans l’opération solidaire.
    Je me tiens à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
    Je vous donne le lien de la page officielle facebook. A bientôt. Jean de Clermont-Ferrand
    https://www.facebook.com/pages/Une-baguette-en-attente/379764988801552?ref=hl

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*