Accueil / TOP 10 / 10 excellentes raisons de porter le voile

10 excellentes raisons de porter le voile

Loin du prosélytisme auquel nombre d’égarés et de naïfs voudraient associer le port du hijab, la volonté de se couvrir chez la musulmane peut être motivée par une multitude de raisons… d’excellentes raisons.
  1. L’obéissance à notre Créateur : La première, et idéalement commune à toutes les croyantes voilées ici-bas, consiste en l’obéissance à notre Créateur, soit-Il exalté, et en l’exécution de Son ordre.
  2. La reconnaissance : Vient ensuite le désir sincère d’être immédiatement reconnue en tant que musulmane. Tout en priant Allah le Très Haut de ne pas basculer dans l’ostentation, il est important d’avoir conscience – malgré les pressions sociétales – que cette identité religieuse est une richesse et constitue une fierté.
  3. L’éloignement des turpitudes : De ce second point découle une autre raison, tenter d’éloigner autant que possible les tentations et envoyer un message clair aux prétendants potentiels : pas sérieux s’abstenir.
  4. La pudeur : L’une des motivations primordiales pour chacune est la recherche de la pudeur. Celle-ci inspire le respect, impose une distance et constitue un élément essentiel de la conduite d’une croyante, tentant de faire preuve de pudeur au quotidien non seulement par le biais des vêtements mais aussi par la parole, les choix et le comportement.
  5. La praticité : Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse extrêmement chaud ou doux, rien de tel qu’un tissu sur la tête – qui variera selon les saisons – pour se protéger des aléas climatiques au fil des ans. En été, le voile protège la femme du soleil, en hiver du froid… adieu couvre-chefs ridicules et à renouveler sans cesse selon les modes dictées par des anorexiques droguées.
  6. Le rappel : Pour les autres et pour celles qui le portent, le hijab est un excellent rappel ; à sa vue, impossible de ne pas se remémorer Le Seul digne de louanges et d’adoration. L’intérêt qu’il suscite permet bien souvent d’ouvrir le dialogue au sujet d’une religion encore trop méconnue et caricaturée.
  7. La féminité : Cela peut sembler paradoxal, seulement rien de tel que d’adopter le vêtement islamique pour se sentir tout à fait femme. N’en déplaise aux pseudo-féministes inversant toutes valeurs, la féminité ne réside pas dans la nudité, la vulgarité et l’imitation des hommes.
  8. L’amélioration de l’image de la communauté : Ayant conscience de la diffamation continue dont fait l’objet la oummah (communauté), de plus en plus de femmes ont à cœur, en se parant de leur voile chaque matin, de redorer le blason – à leur échelle – des croyants en adoptant la meilleure attitude possible.
  9. La revendication symbolique : Beaucoup de sœurs à présent font du choix de porter le foulard un choix hautement symbolique, s’évertuant à prouver aux sceptiques qu’il est l’expression d’une liberté et non d’une contrainte.
  10. La protection : Raison non négligeable d’un point de vue féminin, et tout à fait logique, envelopper ses cheveux dans un tissu représente une barrière on ne peut plus efficace face aux agressions auxquelles ils sont soumis, ainsi la pollution – entre autres – devient le cadet de nos soucis.

10 plusieurs commentaires

  1. Excellent !

  2. As Salam alaykoum

    Mes soeurs, si vous rencontrer des soucis dans l’enseignement supérieur (fac, IUT, écoles d’ingénieur etc, commerce etc.), qui sont des endroits ou vous pouvez parfaitement porter le hijab, et ou rien ne peux vous l’interdire (hormis durant certains cours pour raison de sécurité).

    Ou au travail, dans les centres de formations , à la mairie, sur internet, dans l’administration, comme maman accompagnatrice etc.

    N’hésitez pas à faire valoir vos droit en vous faisant aider par des associations de lutte contre l’islamophobie comme le CCIF ( site http://www.islamophobie.net )

  3. Salam aleykum. Il y a maintenant plus d’un an je lisais cet article plein d’espoir dans mon coeur. Aujd hamduliLlah ce voile vertueux couvre mon corps.
    Merci

    • Je me tâte depuis le ramadan à porter le voile définitivement pourAllah et moi je suis mitigé encoreet aurait besoin de sœur à qui en parler

  4. Le voile n’est pas – en lui-même – un signe d’appartenance religieuse. S’il l’était, pourquoi les hommes ne le porteraient-ils pas? Ce qui est un signe d’appartenance religieuse, c’est la condition féminine que le voile signifie, une forme d’apartheid, renforcée encore par la situation sociale qui est imposée aux femmes. Les hommes ne doivent pas leur serrer la main. Dans toutes les assemblées, elles doivent être mises à part. Par exemple dans un mariage, à la mosquée, dans une manifestation. Dans certains pays, l’apartheid s’exprime aussi dans les bus, comme pour les noirs autrefois en Afrique du Sud ou aux USA. Dire que c’est pour les protéger, c’est dévalorisant pour les hommes, que l’on soupçonne de ne pas pouvoir contrôler leurs pulsions sexuelles. Et cela induit chez beaucoup d’hommes musulmans un comportement sexiste, machiste, vis-à-vis des femmes habillées normalement (et même auprès des femmes voilées). J’ai une fille de 25 ans qui en a fait souvent l’expérience. Er pourtant, je suis anti FN, soucieux du respect de l’égalité de tous les citoyens. Certains musulmans sont les complices objectifs du FN. Tant que les musulmans ne considéreront pas l’égalité absolue entre hommes et femmes, ils ne pourront pas être considérés comme des citoyens à part entière.

    • Vous parlez d Apartheid. …des mots chocs pour isolé encore plus ces musulmans n’ est – ce pas? Que connaissez vous de L’ISLAM à part ce que les médias vous en dise? ?? Rien et cela se devine dans vos propos! Vous faites des parallèles entre des périodes de l histoire et l Islam. ..mais tout cela n est que jugement et préjugés! ! Si les musulmans faute n’ attaquez pas l’islam car si il est sans faille. …l’Être humain ne l’est pas. Avant de parler de l’islam essayez de l apprendre, de le connaître. ..interessez vous à MOHAMED PROPHÈTE MESSAGER ET VOUS SAUREZ CE QU’EST L’ISLAM. En attendant l’ignorant ne peut donner un avis éclairé!!!! Salutations distingués.

    • @terrier vous avez un regard trop « occidental » avec votre compréhension d’égalité, trop long à discuter ici en qq lignes donc je passe.. mais comparer la separation homme/femme au noir/blanc, je me demande quel genre de raisonnement vous amene a penser de la maniere?
      vous dites, « Les hommes ne doivent pas leur serrer la main » ceci est aussi valable dans l’autre sens. le contact physique est interdit aussi bien pour les femmes que pour les hommes (à l’exception des « proches »)..
      je suis pour la separation car je me sens beaucoup plus a l’aise a l’abri des regards du sexe opposé. j’agis beaucoup plus tranquillement et surtout je n’apprecierai pas du tout d’etre collé ou etre tres proche des hommes dans des bus etc.. car il apparaît tres souvent un sentiment de mal etre voire un derangement.. bon, chacun sa vision et ses perceptions..
      pour finir, je suis pour la justice, pour la defense des droits de chaque individu homme ou femme mais la notion d’egalité telle que vous la comprenez non!
      je suis egale a un homme en tant que humain mais je ne veux absolument pas etre « pareil » qu’un homme car tout simplement je suis une femme.

    • TU AS RAISON !

    • Je vous rappelle que la devise de la République française est Liberté, Égalité, Fraternité. Donc tous les citoyens sont libres de porter ce qu’ils veulent, y compris la femme française musulmane. Elle est libre de porter le voile n’est ce pas , c’est aussi simple que ça 🙂 au revoir et soyez plus tolérants svp. merci

  5. Salam

    jaimerai que vous me conseilliez.. voilà ca va faire quelques semaines que je me dis que j’aimerai porter le voile, mais je ne suis pas croyante et ne compte pas le devenir. J’aime juste porter le voile (j’ai déjà essayé chez moi) pour le sentiment de sécurité qu’il m’apporte… pensez vous que c’est une bonne idee ? Je sais que ce nest pas un accessoire de mode etc, et jai peur que ce soit pris comme un manque de respect..
    merci pour vos réponses

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*