Accueil / Actualités / Châlons-en-Champagne : Aucun acte islamophobe depuis plus d’un demi-siècle

Châlons-en-Champagne : Aucun acte islamophobe depuis plus d’un demi-siècle

Malgré la hausse des actes islamophobes en France, la population musulmane de Châlons-en-Champagne vit dans une parfaite concorde  avec le reste des habitants chalonnais et cela depuis plus d’une cinquantaine d’années déjà.

 À quoi est due cette parfaite harmonie ? 

Les bons rapports entre les habitants, de confession musulmane ou non, sont la source de cette bonne cohabitation, comme l’affirme le porte-parole de l’Association Islamique de Châlons-en-Champagne :  « Nous n’avons jamais connu le moindre problème. Nous avons d’excellentes relations avec l’ensemble des communautés religieuses de la ville avec lesquelles nous sommes régulièrement en contact ».

La communauté musulmane châlonnaise est estimée à 3000 individus et organise à chaque période de fêtes des soupes populaires à destination des nécessiteux, ne portant aucun regard sur l’origine ou les convictions des destinataires. « C’est une façon d’apporter notre pierre à l’édifice de la solidarité communale, dans la mesure de nos moyens. C’est un devoir que nous remplissons avec bonheur » réitère le président de l’AICC.

Les associations présentes sur place veulent aller plus loin

N’ayant jamais souhaité interférer dans les affaires politiques, les responsables des deux mosquées ont tout de même fait une demande en vue de voir apparaître prochainement un abattoir non loin de la ville. Une longue attente afin de voir ce projet se réaliser serait plausible mais n’inquiète pas la communauté musulmane affirmant que : « Les relations avec les équipes municipales sont toujours au beau fixe et le dialogue ininterrompu. Nous ferons tout pour que cela perdure. »

La communauté musulmane présente sur place a su cohabiter en paix avec le reste de la population en prônant les valeurs de l’Islam que sont la fraternité, la solidarité et le respect envers tous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*