Accueil / Actualités / Maroc : Marjane ne vendra plus d’alcool (ou presque) !

Maroc : Marjane ne vendra plus d’alcool (ou presque) !

« Louanges à Allah, l’Unique. Nous n’aurons plus à souffrir de voir ce rayon « à part », toujours excentré dans le magasin, avec ses milliers de bouteilles et ses clients de plus en plus nombreux. C’est ce qu’on apprend sur Al-Kanz ce matin, Marjane, l’enseigne de distribution marocaine cesse son activité dans l’alcool. » Couac, c’est ce que nous pensions…

Après le Ramadan, c’est tout le temps mais pas partout

Auparavant, Marjane, filiale de la holding royale SNI affichait sa solidarité « musulmane » une fois par an, à l’occasion du Ramadan, en délaissant -dans la plupart de ses magasins- pendant un mois le commerce de ces produits illicites pour les reprendre en fin de mois Saint. Pour le moins, un geste assez hypocrite. La firme a enfin pris la décision de ne plus commercialiser une seule goutte d’alcool dans la moitié de ses 32 magasins. 16 en tout mais pas pour l’éthique mais par stratégie commerciale.

Un faux grand pas que nous déplorons au vu de la dangerosité de l’alcool et de ses méfaits et qui plus est, au Maroc, au nombre affolant de tués sur la route. Vous verrez donc, malheureusement, encore plein de bouteilles et d’autres produits illicites. L’argent a bonne odeur et le business -de l’illicite- de beaux jours devant lui…

12 plusieurs commentaires

  1. Salamwahlikom c bien bonne initiative moi cette ette wlhi j etais au rayons charcuterie g vu du porc au marjane qu est ce qu on en fait de ce dernier

  2. Avant d’écrire et surtout de dire n’importe quoi… Posons-nous les bonnes questions.
    – Personne n’oblige qui que se soit à aller dans un magasin qui vend de l’alcool
    – Savez-vous que les premiers contributeurs au budget de la ville de Meknès sont les producteurs de vins.
    – Plus de 40 millions de bouteilles de vins sont produites au Maroc par an.
    – Plus de 400 millions de bouteilles de bière le sont également.
    – Une très grande partie de ces productions est destinée à l’exportation ce qui draine des devises dont le Maroc a besoin
    – Les taxes sur l’alcool permettent aussi de remplir les caisses de l’état

    Alors à celui qui a écrit « Louanges à Allah, l’Unique. Nous n’aurons plus à souffrir de voir ce rayon » je dirais « Tu n’as qu’à fermer les yeux en passant devant »

    • Avant de commenter et « de surtout » dépasser le cap du n’importe quoi, êtes-vous musulman ? Si oui, vous avez du souci à vous faire dans votre compréhension des choses. Si non, c’est fort dommage pour vous mais je comprendrai, du moins à moitié, votre intervention quelque peu farfelue. Et je le répète ne vous en déplaise, Louanges à Dieu, en espérant ne plus voir aucune goûte d’alcool sur le sol marocain.

      • Vous espérez ne plus voir une seule goute d’alcool dans ce pays ? Vous rêvez… Il est temps de vous réveiller et de regardez la réalité en face.

        Je préfère et de très loin le comportement de ce Maroc « non hypocrite » à la situation dans d’autres pays musulmans qui importent des millions de bouteilles mais qui en interdisent la vente à leurs citoyens. C’est M. Benkirane qui disait « Pourquoi voulez-vous que j’interdise l’alcool dans ce pays ? Je préfère le taxer pour remplir les caisses de l’état ».
        AU passage… Que feriez-vous de ces milliers de salariés qui gagnent leurs vies dans ce secteur ?

        • L’argent dans le haram n’a jamais servi, sinon ça se saurait. Encouragez donc les gens à la dépravation, l’illicite et à l’usure… vous justifierez tous les excès que connait aujourd’hui le Maroc.

          • Non Driss, je n’encourage rien du tout. Je ne fait que constater la réalité sur le terrain. L’importance du secteur vin aujourd’hui, et celui du tourisme également, est tellement importante qu’il est illusoire de croire que demain on fermera les usines, les points de ventes. Quand à l’utilisant que font les Marocains du vin et de la bière… C’est une autre histoire.

    • As salamo 3aleykoum! Je pense qu il y a d autres moyens « de remplir les caisses de l état »! Et si aujourd hui le pays va mal (comprenez les marocains) c est qu à force de faire le tri dans les interdits (vendre le vin, alcool, …) que Dieu nous impose pour soit disant  » vivre « on n en récolte que le négatif!! N oublions pas que notre subsistance vient d Allah 3aza wajel!

      • Vous dites qu’il y a d autres moyens « de remplir les caisses de l état »! soit. Mais lesquels ? Et comment les mettre en œuvre ?

        • Salam Aleykoum

          Il n’y a pas de baraka dans de l’argent haram.

          • Le gouvernement Benkirane a décidé de taxer un peu plus les bières et les cigarettes. Cette décision pourrait rapporter à l’Etat plus de 8,1 milliards de dirhams. Rien que ça.

  3. Perso : Pourquoi ne pas développer le tourisme muslim par exemple ? C est sûr … cela rapporterait pas autant que l alcool! Mais ce sont des actions en phase avec notre religion qu il faut mener pour être cohérent avec ce que nous voulons véhiculer comme image : pas le contraire. L argent, l argent, l argent …. au détriment du plus important. Ok l alcool rapporte certes ! mais aujourd hui concrètement est ce pour autant que la pauvreté, la prostitution et tout le reste diminuent? A quoi cet argent ? Le gain dans le haram n a jamais permis de construire quelque chose de solide. Personnellement, je trouve que l alcool mène aux autres vices!

  4. N’oublier pas de raser les champs de cannabis !! même si perso je préfère ou alors on continuer de faire comme si on voyais rien et on continuer de chier sur l’alcool !! Perso je trouve ça tellement hypocrite mais je trouve ça bien parce que l’alcool c’est de la merde

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*