Accueil / Actualités / Une équipe de recherche Palestinienne développe des lunettes intelligentes pour les non-voyants

Une équipe de recherche Palestinienne développe des lunettes intelligentes pour les non-voyants

Pour aider les non-voyants à se repérer dans les espaces extérieurs et intérieurs, une équipe de 2 ingénieurs palestiniens a ainsi développé une paire de lunettes équipées de caméras et de capteurs, comme ceux utilisés par les robots. Retour sur cette invention aussi technique que pertinente.

Développement
Ces dernières années, le développement des ordinateurs personnels et de nombreux autres dispositifs électroniques a permis aux domaines du son spatialisé et de la sonification (technique visant à transmettre des informations sous la forme de sons non vocaux) de faire leur apparition dans de multiples applications commerciales. Issues de la recherche en acoustique et en interfaces homme-machine, et premièrement utilisées dans des applications comme les jeux vidéos ou l’informatique, ces technologies commencent à émerger dans les systèmes permettant d’assister un utilisateur dans la réalisation d’une tâche spécifique.
Parmi ces systèmes, les dispositifs d’aide à la navigation pour les non-voyants sont des candidats idéals à l’utilisation de ces deux technologies. Ces dispositifs, dont le but est de permettre à l’utilisateur de se déplacer d’un endroit à un autre d’une manière sûre et fiable, nécessitent la transmission d’informations cartographiques et visuelles. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une modalité sensorielle accessible aux non-voyants : la sonification.

mal voyant

Principe
Deux caméras de chaque côté des verres produisent une image 3D de la scène. Un processeur analyse l’image choisissant les bords de murs ou des objets pour créer une carte 3D. La collection du système d’accéléromètres et des gyroscopes, comme ceux utilisés dans des robots pour contrôler leur position, garde la trace de l’emplacement de l’utilisateur et la vitesse. Ces informations sont combinées avec l’image pour déterminer la position de l’utilisateur par rapport à d’autres objets.
Le système produit environ 10 images par seconde qui sont transmises au dispositif. Cette nouvelle génération de lunettes sophistiquées a été présentée lors du salon IEEE (International Conference on Robotics and Automation) à St Paul, Minnesota en Mai dernier comme le mentionnent le site web New Scientist et Russia Today.

Ainsi cette équipe d’ ingénieurs palestiniens a pu mettre en place ces lunettes intelligentes parlantes pour non-voyants, capables de les assister afin de gagner en autonomie et de mettre de la couleur dans leur vie par la Grâce d’Allah le Généreux. Ces lunettes peuvent localiser d’éventuels obstacles présents sur leur chemin et leur permettre de circuler au mieux. Cet appareillage ne peut être qu’un avantage dans la vie quotidienne mais cela a un coût non négligeable (1000 à 2000 €)…

 

Sources : New Scientist et http://web.mustafahosny.com (traduction : Nora T.)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*