Accueil / Actualités / Turquie : des glaces à l’eau de Zamzam et aux dattes

Turquie : des glaces à l’eau de Zamzam et aux dattes

Ce mois béni de Ramadan est celui de la Révélation, du rappel, du pardon mais également, aussi paradoxal que cela puisse paraître, de la surconsommation. Le ventre vide et les yeux gros, difficile de ne pas remplir son caddie d’aliments imprévus, de gourmandises superflues.

Un contexte et une idée

Les commerçants l’ont bien compris et redoublent d’imagination et d’efforts pour attirer le consommateur musulman. C’est dans ce contexte qu’un maître glacier turc a eu l’idée de concocter, pour ses concitoyens désireux de se rafraîchir après une longue journée de jeûne, une glace. Mais pas n’importe quelle glace, celle-ci est faite à base d’eau de Zamzam et de dattes.

Déguster un sorbet aux dattes n’est pas nouveau. L’innovation réside dans l’ajout d’eau de Zamzam. Original et bénéfique si telle est la volonté d’Allah. Mais doit-on voir dans la multiplication des mets nous étant destinés un bien ou le reflet d’habitudes alimentaires discutables en ce mois d’abstinence ?

Outre cela, rappelons les bienfaits d’une eau bénie, et à propos de laquelle le Prophète – prière et paix soient sur lui – dit d’après Ibn Abbas : « La meilleure eau sur la terre est l’eau de Zamzam, elle permet de rassasier et de guérir. »*

 

* l’eau de zamzam est une eau provenant d’une source située à La Mecque proche de la Ka’ba. Hadith rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1161.

2 plusieurs commentaires

  1. Salem alikoum,

    pouvez vous me préciser si l’eau de zamzam est interdite à l’export… apparemment il y a que les pèlerins qui peuvent en disposer sur place et qui peuvent en prendre avec eux lors de leur retour, mais avec une quantité limité. Baraka Allah oufik ou Allah y harlem.

    • Alaykum salam, chaque pelerin, qu’il fasse la ˋomra ou le hajj, peut rapporter 20 litres de zamzam. Ceci n’est pas monnayable, et on ne peut en prendre plus. Par contre, la zamzam se vend sur certains sites qui vendent des produits islamiques.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*