Accueil / Islam / Ramadan : ton frère a besoin de toi !
Ramadan : ton frère a besoin de toi !

Ramadan : ton frère a besoin de toi !

Le mois de Ramadhan est un mois où aider son frère est l’une des actions primordiales.

Un besoin permanent

Le monde a besoin de toi, de moi, de lui, d’elle mais surtout de nous. Sans une solidarité permanente, les inégalités de ce monde ne cesseront pas d’augmenter. Ce monde est divisé en deux : un nord se partageant la plus grande partie des richesses et un sud où le patrimoine mondial reste faible. Chacun de nous peut apporter son aide dans un quelconque projet. Et aucune aide – aussi minime soit-elle – n’est à négliger.

carte inégalité

Des jours difficiles

Effectivement, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Près de 870 millions de personnes dans le monde vivent de malnutrition soit près d’un enfant sur huit. Nous ne vous parlons même pas de ces enfants sans éducation, sans logement ou encore ces jeunes retrouvés morts sous les décombres d’une énième bombe lancée par tel ou tel « taliban » ou « terroriste ».

Une triste et réelle comparaison

Ces millions d’humains sont nos frères et sœurs. Ils vivent toute l’année avec une très faible ration alors imaginez-les durant le Ramadan à l’heure de l’Iftar… Maintenant, remémorez-vous l’Iftar dans nos familles, ces tables remplies de bonnes choses (dattes, lait, chorba, msemen, tajine etc.), cette eau pure et fraîche, ces odeurs sortant des cuisines de nos mères, femmes ou encore sœurs. N’y voyons-nous pas une injustice quelque part ?

Agissons !

Le Programme Alimentaire Mondiale des Nations Unies (PAM) est un groupement humanitaire, le plus grand du monde. Cette  organisation non gouvernementale (ONG) intervient très particulièrement auprès de femmes et enfants – les plus fragiles. Elle agit dans 80 pays du monde soit près de 58 millions d’enfants. Etant donné l’ampleur de ses interventions, les kits humanitaires sont très souvent expédiés vers ces familles dans les 24h qui suivent le don. Pour le Ramadan, l’ONG met en place un programme afin d’offrir l’Iftar aux habitants les plus pauvres du Yémen, du Soudan ainsi que d’Indonésie. Tout don servira à apporter des aliments nutritifs aux enfants, à soutenir les femmes ainsi que permettre l’autosuffisance  à toutes ces personnes tout au long de ce mois béni.

N’attendez plus, faites un don !

PAM

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*