Accueil / France / Pour ce ramadan 1434, une nouvelle mosquée ouvre à Saint-Lubin des Joncherets

Pour ce ramadan 1434, une nouvelle mosquée ouvre à Saint-Lubin des Joncherets

À Saint-Lubin des Joncherets, dans le département de l’Eure-et-Loir, l’ouverture de la  nouvelle mosquée a pu être possible et à point nommé pour le début de Ramadan 2013-1434 par la Grâce d’Allah. Retour sur cette belle initiative totalement bénévole.

Un département bien particulier

Avec 10 mosquées, 13 salles de prières, l’Eure-et-Loir est le département de la région Centre qui compte le plus grand nombre de lieux de culte musulmans. Qui l’aurait cru !? En effet, les communautés musulmanes des grandes agglomérations ne sont pas les seules à se doter de lieux de culte.

Implication des habitants bénévoles

Dans cette zone rurale, les habitants de Saint-Lubin des Joncherets, dans la vallée de l’Avre, se sont unis et investis massivement pour construire leur propre mosquée : cela leur a pris 2 ans et l’unique aide des habitants bénévoles. Pendant les weed-end le plus souvent, voire quelques fois en semaine selon les disponibilités des uns et autres, chacun a donné un coup de main suivant ses compétences. Il est vrai que cela n’a « pas été facile,  quelques fois dur notamment quand l’argent manquait » comme en témoigne un des habitants bénévoles mais le résultat est là par la Grâce d’Allah.

Voici un beau témoignage vidéo de Mohamed Douida (Président de l’association musulmane et culturelle de Saint-Lubin-des-Joncherets), Mohamed Khodri (Professeur de Génie civil) et Gérard Sourisseau (Maire DVD de Saint-Lubin des-Joncherets). Ainsi pour ce début de Ramadan, les habitants peuvent profiter d’une salle de prières, d’une salle pour les ablutions, d’une tisanerie et de deux salles de cours. Ils n’auront  « plus à aller jusqu’à la ville de Dreux tous les soirs ».

Quelle magnifique initiative concrétisée totalement bénévolement, par la Grâce d’Allah, et ouvrant ses portes à temps pour ce Ramadan (après 30 ans d’attente). Ceux qui donnent vie aux mosquées sont les hôtes d’Allah l’Unique dans Sa demeure et un hôte est toujours honoré et bien traité. Et ce bon traitement ne se limite pas à l’hôte, mais il s’étend également à sa famille et à son entourage.

 

Sources : centre.france3
Crédit photo : capture d’écran centre.france3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*