Accueil / Actualités / Proche-Orient : le monde dit stop à Israël !

Proche-Orient : le monde dit stop à Israël !

Les dirigeants de la Palestine et d’Israël, en pleines négociations, se voient contraints de les interrompre. 

Israël n’en a jamais assez

Les colonies israéliennes ne cessent de germer depuis 1967 mais les dirigeants du pays en veulent toujours plus. En effet, jeudi 27 juin, la municipalité israélienne de Jérusalem accorde des permis de construire pour 69 nouveaux logements dans la colonie de Har Homa. Ces négociations censées mener à un accord de paix se voient introduites par une nouvelle exploitation des terres palestiniennes. C’est pourquoi les négociations sont désormais gelées.

La France, les Etats-Unis et la Russie ont désormais leur mot à dire

Le reste du monde suit de très près ces négociations et espèrent un accord garantissant la paix. En effet, le ministre russe des Affaires Etrangères s’est exprimé aujourd’hui sur le sujet :

« La construction dans les territoires occupés est interdite par le droit international et doit être arrêté. Ce genre de mesures unilatérales sont contre-productives et ne contribuent pas à créer une atmosphère propice à la relance du processus politique »

Les Etats-Unis et la France sont du même avis. En effet, la France voit cette nouvelle décision comme une décision illégale qui fragilise les accords de paix. Pour ce qui est des Etats-Unis, le secrétaire d’Etat, John Kerry, tente par tous les moyens de relancer les négociations mais dénonce également le manque de diplomatie de la part du premier ministre israélien Netanyahu.

L’ensemble des pays du monde semblent s’être réveillés sur ce qui se passe dans les territoires palestiniens. Mais cela ne nous empêche pas de rester sceptique sur le coté désintéressé de leurs engagements.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*