Accueil / Écrits libres / Humour de koufar, euh… cafard

Humour de koufar, euh… cafard

Il y a quelques jours al Kanz, alerté par une abonnée, dénonçait une planche de la  bande dessinée Cucaracha à l’humour plus que douteux. Planche qui, rappelons-le, fut publiée en Avril dans le magazine supposément sérieux et instructif ’Science et Vie Junior’.

Mobilisation contre une BD islamophobe, une de plus

Les attaques permanentes, les amalgames grossiers et les caricatures insultantes dont les musulmans font l’objet n’étonnent plus – pire, ils se généralisent, se répandent et se popularisent. Et quel meilleur moyen pour monter la tête des futures générations – que l’on voudrait aussi enclines à la xénophobie et plus particulièrement à la haine irraisonnée du barbu machiste et sanguinaire – que de leur inculquer dès tout jeune que l’Autre, l’étranger oriental, s’est changé en quelques années en arriéré colérique boycottant le barbier, cachant ses femmes dans des sacs, interdisant les nouvelles technologies et la gaieté, et coupant des mains comme le Français tranche sa baguette au petit déjeuner…

Pour cela rien de tel que des dessins : rien ne saurait mieux parler aux jeunes qu’une illustration caricaturale. Ça interpelle, ça se retient vite, et inconsciemment – ou non – ça marque et modifie en l’espace de 2 minutes la perception qu’avait l’ado avide de connaissances de ses voisins.

cucaracha-science-vie-juniorMarino DEGANO et Laurent SALLES, les auteurs de la bande dessinée, à qui l’on ne pourrait que conseiller de se renseigner réellement sur la religion qu’ils dénigrent clairement, avait eux-mêmes résumé la situation dans une autre des aventures de leurs cafards de héros, qu’ils se plaisent à imaginer dotés « d’un peu plus de bon sens que les hommes ». Force est d’admettre que dans un numéro, la blatte avait effectivement raison : « Quand on a peur, l’imagination est sans limites ».

Science et vieKatibîn.fr se joint à l’appel du CCIF et encourage tout le monde à s’indigner en écrivant aux deux auteurs
contactsvj@mondadori.fr; contact@marinodegano.comlaurent.salles@wanadoo.fr
et à la rédaction de Science et Vie junior, via leur page Facebook.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*