Accueil / Bien-être / Une parapharmacie dans nos placards

Une parapharmacie dans nos placards

Le musulman, plus que quiconque, devrait faire confiance aux produits naturels pour soigner ou traiter les maux et autres besoins de son corps. Effectivement, par exemple, la médecine prophétique fait l’éloge de remèdes simples. De la quinte de toux en pleine nuit, aux cheveux secs, on peut trouver dans nos placards de quoi nous soulager, sans pour autant se ruiner. Et qui dit économie en ces temps de crise, dit sourire jusqu’aux oreilles !  Non, non, pas trop quand même, il est vrai que le dentiste reste un luxe inaccessible pour certains…

Aïe, ça gratte dans la gorge !citron[1]

Une toux qui briserait la « fixation béton » de n’importe quelle structure capillaire ? Nul besoin de vous ruer chez le pharmacien du coin. Du moins, les premiers temps. Un citron pressé dans une tasse d’eau chaude mélangé à une grosse cuillère de miel et le tour est joué. A boire plusieurs fois dans la journée. Également efficaces pour les angines et autres coups de froid, le miel et le citron ayant tout deux des vertus antiseptiques.

Si les symptômes persistent, que votre teint vire grisâtre et que vous manquez défaillir à chaque pas, alors là, oui, allez consulter. Katibîn ne vous veut que du bien !

Une otite pas si petite…

ail[1]Dans le cas d’une otite purulente ou très douloureuse, un traitement antibiotique est préconisé. Mais pour les personnes, et surtout les enfants sujets aux otites, rien de tel que ce traitement préventif : De l’huile d’olive chaude que vous aurez retiré du feu, et dans laquelle vous laisserez macérer de l’ail. Réservez au frais quelques heures puis débutez le traitement sur plusieurs jours. Traitement qui consistera à verser quelques gouttes de l’huile aillé dans l’oreille fragile, au moins une fois par jour.

Rappelons que l’ail aide à prévenir le cancer ainsi que les maladies cardio-vasculaires.

Contre les brûlures légères

Si, suite à une maladresse, vous vous retrouvez avec une brûlure, et que dans l’espoir d’atténuer la douleur lancinante faute de Biafine, vous vous surprenez à postillonner rageusement dessus, Mr Patate viendra à la rescousse ! L’amidon de la pomme de terre calme effectivement ce genre de bobos.

Un accouchement facilité ? Oui, je le veux !

cannelle[1]C’est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Nous en conviendrons mesdames, nombreuses sont celles d’entre nous qui après avoir fièrement refusé la péridurale face à une sage femme dubitative, avons fini en pleurs, menaçant de tuer de nos propres mains celui qui oserait se mettre entre nous et l’anesthésiste ! Et ce, sous le regard à peine dégoûté de nos chères mamans. Nous sommes fortes mais pas maso n’est-ce-pas ? Alors pour celles qui attendent un heureux événement, dans les derniers jours, n’hésitez pas à oser une pointe de cannelle par ci par là, et même à la déguster en infusion.

Pour éviter cicatrices et autres désagréments

Le miel a des vertus cicatrisantes, alors en cas d’égratignures ou de légères coupures, badigeonnez vous de miel. Bien évidemment, si vous vous videz de votre sang, rien ne sert de tituber courageusement vers votre pot de miel, faites le 15…

Une crinière de lion

Les femmes qui aiment à prendre soin de leur chevelure sont une cible idéale pour les grandes marques. Le prix ? Elles n’en ont cure du moment que le résultat est là. Et au fait, le résultat, il est là ? Force est de constater que non, pas vraiment. Et le plus « drôle » dans tout cela, c’est que la quantité infinie de produits chimiques dont certaines se tartinent allègrement le crâne peut, au final, se révéler néfaste. Un exemple ? Le silicone, qu’on trouve de moins en moins, il est vrai dans les shampoings, mais quand même. Son effet était de faire briller la chevelure après chaque shampoing. Mais à quel prix ? Il affaiblissait au final la fibre. Révélateur n’est-ce-pas ? Résultat faussement atteint si on peut dire.

olive_9[1]Un traitement de choc pour moins de 50 euros. Vous froncez les sourcils ? Du miel, de l’huile d’olive et … c’est tout. Dans un bol mélangez les deux ingrédients et badigeonnez-en vos cheveux. Ne tremblez pas face à la texture du miel, c’est moins nocif que les teintures qu’on nous vend. Sur plusieurs mois, à faire une fois par semaine, vos cheveux vous diront merci !

Pour une brillance extraordinaire, pas mieux qu’une bonne omelette à appliquer mèche à mèche !

Un teint de rose

red_rose-dsc02607-a1[1]L’eau de rose est un basique que toute maghrébine cache dans son armoire. Idéale en compresses froide pour les regards de Droopy, les lendemains de fête. Sinon, en spray tonique pour toute la famille, c’est un miracle. Versez-en dans un vaporisateur que vous réserverez au frigo. Utilisez ledit vapo comme brumisateur, cela aura pour effet d’éclaircir votre teint, de l’illuminer.

Un anti-rides à 2 euros ?

huile-argan[1]Oui oui, vous avez bien lu. L’huile d’argan, vous devez connaître. D’ailleurs il n’y a qu’à voir le visage de personnes âgées au Maroc. Si certains visages sont burinés par le soleil, la plupart affichent une peau relativement lisse et ferme. A appliquer en massage chaque soir au moment du coucher. Où ça ? Pas sur le gros orteil, non, sur le visage pardi !

Ce petit rappel non exhaustif tend juste à démontrer que malgré la myriade de découvertes et innovations sous lesquelles les laboratoires tentent de nous noyer, la solution est bien souvent beaucoup plus simple et moins onéreuse. A nous de consommer intelligemment et d’agir de manière responsable. Un article suivra, plus tard, sur des produits ménagers un peu plus « nature ». Nous nous pencherons également de manière plus précise sur la médecine prophétique.

 

Un commentaire

  1. Salem alkm
    Je souhaiterais savoir pour le traitement d’une otite, faut il attendre que le huile refroidisse avant de mettrejoindre l’ail? Et l’ail doit être épluché ? Haché ? Car je ai mis deux gousses dail epeluches directement après avoir retiré du feu et ça les a fris … Je ne pense pas que ça soit bon pour une bonne maération.. baraka allahou fikoum pour votre réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*