Accueil / Actualités / Jordanie : Ouverture d’un hôpital pour enfants de réfugiés syriens

Jordanie : Ouverture d’un hôpital pour enfants de réfugiés syriens

Les enfants de réfugiés syriens dans le camp de Zaatari vont pouvoir bénéficier d’un hôpital grâce à l’action de Médecins Sans Frontières (MSF) avec une ouverture d’ici deux semaines. 

Nombre de réfugiés syriens en constante augmentation

Sur 20,8 millions d’habitants au total, « 1,3 million  ont trouvé refuge dans les pays voisins  » selon Mme V. Amos, responsable des opérations humanitaires de l’ONU qui a présenté hier, jeudi 18 avril,  un rapport alarmant au Conseil de sécurité.

La Jordanie accueille désormais 340000 réfugiés syriens, dont plus de 200000 enregistrés auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Organisation du futur hôpital

D’après Antoine Foucher, responsable de l’ONG à Amman, l’hôpital comptera d’abord 35 lits puis 60. Des services d’obstétrique et de gynécologie seront également ouverts pour les femmes enceintes. Au moins 5 médecins et 8 infirmières travailleront dans cet établissement dont la création a coûté 1,2 million d’euros.

Situation locale préoccupante

Le camps de Zaatari, situé non loin de la frontière syrienne, héberge à lui seul près de 90000 réfugiés syriens. Il a été le théâtre de plusieurs manifestations de réfugiés dénonçant leurs conditions de vie.

Amman affirme que le nombre de réfugiés syriens est devenu un lourd fardeau, qui dépasse les capacités du Royaume. La Jordanie réclame de l’aide pour continuer à aider et fournir des services médicaux aux réfugiés.
D’autres pays accueillent les civils qui fuient la guerre, notamment la Turquie et le Liban.

L’ONU s’attend à ce que le nombre de Syriens réfugiés atteigne au total 1,1 million de personnes d’ici le mois de juin…

Crédit photo : radio orient.com (camps de Zaatari, au nord de la Jordanie)

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*