Accueil / Bien-être / Siwak : une sunna recommandée par les scientifiques

Siwak : une sunna recommandée par les scientifiques

Le siwak (ou miswak), ce petit morceau de bois d’Araq, est connu auprès des musulmans et commence à se propager auprès des occidentaux. Revenons sur ses bienfaits et ses vertus naturels.

Le siwak s’utilise plus ou moins comme une brosse à dent, on se frictionne avec les dents afin de les blanchir ou de les nettoyer. Mais c’est avant tout une sunna (tradition prophétique) mentionnée et recommandée dans différents hadiths. Il ramène des bienfaits tels que la propreté, l’hygiène, le fait de purifier l’haleine de la bouche, il permet d’obtenir une récompense, de suivre le Prophète -Paix et bénédictions sur lui-, et de satisfaire Allah.

Le Prophète -Paix et bénédictions sur lui- : a dit:« Le siwak purifie la bouche et satisfait le Seigneur », (Hadith authentique rapporté par ibn Khuza’ima et an Nassa’i) ou encore « Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais de se curer les dents avec le siwak avant chaque prière. » (Rapporté par al Bukhari et Muslim).

Pour les musulmans, les bienfaits de cette tradition prophétique ne sont pas à prouver mais il est toujours intéressant d’apprendre que des scientifiques se penchent sur une sunna et la recommande. Quelle satisfaction de constater également que les écolos voient en ce bâtonnet d’Arak une manière de préserver l’environnement en réduisant l’utilisation excessive de plastique et de produits chimiques.

D’ailleurs ses vertus sont louées par l’Organisation mondiale de la santé depuis plusieurs années: elle en a notamment recommandé l’usage en 1986 et en 2000. De plus, une étude américaine de 2003, menée par le National Center for Biotechnology Information, est arrivée à la conclusion que l’usage du siwak est beaucoup plus efficace que l’usage d’une brosse à dents « classique ».

Les avantages de l’utilisation du siwak, en terme d’hygiène sont les suivants :
· Il évite la carie et son extension.

· Il fortifie les gencives qui deviennent plus solides.

·Il prévient la plaque dentaire

· Il rend les dents plus blanches (il enlève la couleur jaune).

· Il élimine la mauvaise haleine.

· Il améliore le sens du goût et éclaircit la voix.

· Il facilite la digestion.

Cette sunna en plus d’être très méritoire et très bénéfique pour notre hygiène bucco-dentaire, permet également de réduire l’utilisation de produits chimiques et de plastique, afin de protéger notre environnement.

En conclusion, tous à nos siwak ! 

Muqadam (qu’Allah lui fasse miséricorde a dit) rapporte que son père Sarih (rahimahoullah) a dit: 

« J’ai demandé à ‘Aicha ( qu’Allah soit satisfait d’elle) : Quelle était la première chose que faisait le Prophète -Paix et bénédictions sur lui- en entrant chez lui ? Et elle me répondit qu’il se frottait les dents avec le siwak. »

(Rapporté par Muslim)

Un commentaire

  1. Maa Sha Allah <3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*