Accueil / Actualités / France : hausse des conversions à l’Islam
© Reuters

France : hausse des conversions à l’Islam

En l’espace de 25 ans, le nombre de convertis à l’islam aurait doublé. Selon Bernard Godard, chargé des affaires religieuses au Ministère de l’Intérieur « le phénomène de conversion est important, et impressionnant, surtout depuis 2000 ».

En France, il est difficile d’obtenir des données mêmes relatives à la conversion de l’Islam en raison du manque de véritables statistiques.  Les différentes institutions étatiques n’enregistrent pas les appartenances religieuses des citoyens pour pouvoir sauvegarder l’engagement de la France aux principes de la République et de la laïcité. Il est aussi difficile d’avoir un nombre exact dans la mesure où les nouveaux musulmans ne passent pas forcément par les mosquées et associations musulmanes pour officialiser leur conversion.

Sur environ 6 millions de musulmans en France, il y aurait aujourd’hui environ 100 000 convertis, contre environ 50 000 en 1986. Selon des associations musulmanes, le nombre de convertis à l’islam en France serait plus élevé, certaines parlent de 200 000 conversions depuis 25 ans.

Cette hausse de conversion peut paraître paradoxale en raison de l’acharnement médiatique autour de l’Islam et des attaques constantes visant la communauté musulmane, mais les citoyens français ne sont pas dupes et côtoient des musulmans au quotidien. La différence entre l’image transmise par les médias et leur propre vision de l’Islam véhiculée par les musulmans de leur entourage, les pousse à en savoir davantage sur cette religion.

Enfin, cette hausse peut également s’expliquer par les différentes actions de la communauté musulmane dans différents domaines tels que, l’humanitaire, le social et l’éducation. 

 Abu Said Al Khoudri rapporte que le Prophète Mohammed (Paix et bénédictions sur lui) a dit:  » Lorsqu’un serviteur de Dieu embrasse l’islam et habille sa vie de la beauté de l’islam alors Dieu efface tous ses péchés antérieurs puis le barème de ses bonnes et mauvaises actions se présentent ainsi: la récompense pour une bonne œuvre est multiplié de 10 jusqu’à 700 fois alors qu’une mauvais actions demeure en l’état, à moins que Dieu n’en tienne pas rigueur. « 

 

 

3 plusieurs commentaires

  1. Selem ‘Alaykoum okhty,
    Masha’Allah

    • Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, plus les médias s’exaltent à critiquer notre belle et unique religion, plus les conversions sont grandissantes! Rien ne pourra arrêter LA Puissance de l’Islam, ni les guerres, ni les gouvernements, ni les médias…. ALLAH AKBAR, Qu’il soit glorifié et exalté.

      Plus perso, Chapeau bas ma sœur, Que Dieu te garde et t’aide à accomplir ces bonnes actions.

  2. selem alaycoum

    ALLAH IBEIREIK

    – Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Dieu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*