Accueil / Écrits libres / De merveilleuses rencontres

De merveilleuses rencontres

Emilie, nous apporte son regard sur l’islam, sur les musulmans, à la lumière des expériences et des rencontres de sa vie.

Les musulmans dans ma vie
Je m’appelle Emilie, j’ai 32 ans. Je suis aide-soignante au CHU de Poitiers. Je suis maman d’une petite Tamara-Anita-Bouchira-Nadif qui a 4 ans. J’ai été mariée à un musulman. Tamara est issue de cette union. Je ne m’étais pas convertie, mais avais adopté le mode de vie musulman. Le hasard de la vie a placé sur ma route de jeunes musulmanes, qui sont devenues de vraies amies. Je rencontre aussi beaucoup de musulmans dans le service où je travaille, car la maladie ne fait pas de différence entre les religions.

L’islam, un chemin
Ce que j’apprécie dans cette religion, c’est cette solidarité et ce soutien mutuel, même dans la maladie ou la fin de vie. Je ressens aussi une certaine quiétude, lorsque je rentre dans une pièce où sont des musulmans, surtout après la prière. Avec eux, j’ai toujours eu l’impression d’être respectée, de ne pas être jugée. Et cela est rare de nos jours. Je ne suis pas croyante, mais je respecte toutes les religions. Pour moi, l’essentiel est que chacun trouve son chemin, son épanouissement. Et si quelqu’un trouve la sérénité et les réponses à ses questions, dans la religion musulmane, tant mieux.

L’importance du respect
Pour moi, la religion musulmane peut apporter beaucoup, même à la société. Car une société a besoin de diversité, pour plus d’ouverture d’esprit. Ce que je trouve dommage, c’est que les gens ne retiennent que les intégristes, qui ne sont pourtant qu’une minorité. Ils stigmatisent les musulmans et passent a coté de merveilleuses rencontres. J’ai une amie musulmane, elle et moi, nous sommes un peu cette image de la diversité. Elle – musulmane, voilée, pas française d’origine- et moi -la petite Française, catholique, et surtout, féministe- nous nous sommes trouvées, dans une amitié, sincèrement basée sur le respect de chacune.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*