Accueil / Actualités / Nadir Dendoune incarcéré en Irak

Nadir Dendoune incarcéré en Irak

Alors qu’on a fait beaucoup de bruit autour de la libération de Florence Cassez, l’arrestation de Nadir Dendoune en Irak est passée pour le moins inaperçue.

Un journaliste qui prend des risques [pullquote] Journaliste, auteur, globe-trotter, Nadir Dendoune a publié un documentaire Palestine et plusieurs ouvrages dont Un tocard sur un toit dans lequel il revient sur son ascension de l’Everest [/pullquote]

Ancien étudiant du Centre de formation des journalistes, Nadir Dendoune se rend en Irak mi-janvier pour réaliser des reportages sur le dizième anniversaire de l’invasion du pays. Il dispose alors d’un visa de journaliste obtenu auprès de l’ambassade d’Irak à Paris. Il est pourtant arrêté le mercredi 23 janvier, alors qu’il se dirigeait vers une usine de traitement d’eau à Bagdad où il avait été bouclier humain en 2003 pour protester contre les frappes alliées. A ce jour, on ignore les charges retenues contre lui.

Une forte mobilisation

Dès que la nouvelle tombe, un comité de soutien se crée instantanément et de nombreux journalistes, Reporters sans frontières et d’autres, se mobilisent pour demander la libération de Nadir Dendoune. Les politiques ne sont pas en reste et veulent témoigner leur soutien au journaliste. Cependant, on apprend que « Pour l’instant, le consulat de France (à Bagdad) n’a pas pu lui rendre visite », le ministère des Affaires étrangères, mentionne toutefois des « indications » laissant espérer qu’une « visite sera fixée rapidement » et que la famille du journaliste sera reçue lundi après-midi au quai d’Orsay.

Vendredi matin, c’est une centaine de personnes qui s’était rassemblée à Paris pour demander la libération de Nadir Dendoune. 

dendouneL’affaire du tee-shirt

Le journaliste, invité du Grand Journal le 24 septembre dernier, portait un tee-shirt imprimé Palestine. Il témoigne d’une censure visuelle, tout a été mis en oeuvre pour que le tee-shirt n’apparaisse pas à l’antenne « Ils ont tout fait pour que ce tee-shirt soit interdit d’antenne, jusqu’à me proposer de mettre une veste, lors de la pause ! »

dendounepalestine2

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*