Accueil / Actualités / Des joueurs s’engagent contre l’Euro prévu en Israël !

Des joueurs s’engagent contre l’Euro prévu en Israël !

42 clubs palestiniens ont signé une pétition pour revenir sur la décision de l’UEFA d’organiser l’Euro de football des 21 ans en 2013 et ils ne sont pas les seuls…

 La situation est tendue autour de l’organisation du prochain Euro Espoirs en Israël. Ce vendredi, plusieurs manifestants pro-palestiniens sont allés au siège de l’UEFA en Suisse pour protester contre le maintien de la compétition dans l’Etat Hébreu. Des pancartes « Honte à vous » étaient brandies et une pétition a été déposée auprès de Michel Platini.

Michel Platini actuel président de l’UEFA a néanmoins reçu une délégation, à laquelle il a indiqué que «l’UEFA ne peut tenir la Fédération israélienne responsable de la situation politique dans la région». Platini a donc exclu de facto une annulation de l’Euro. Cette manifestation vient en écho d’autres actions, dont une pétition de Frédéric Kanouté.

C’est assez rare pour le souligner, des footballeurs se mêlent de politique internationale. Afin de protester contre les frappes israéliennes en Palestine, 62 footballeurs ont signé une pétition s’opposant à la tenue de l’Euro 2013 des moins de 21 ans en juin prochain.

« Nous, footballeurs européens, exprimons notre solidarité envers le peuple de Gaza, qui vit en état de siège et est privé de sa dignité et de sa liberté. Le dernier bombardement de Gaza par Israël, qui s’est soldé par la mort d’une centaine de civils, est une nouvelle tâche sur notre conscience», peut-on lire dans cette pétition qui fait référence aux huit jours de bombardement de l’armée israélienne qui ont fait plus de 160 morts côté palestinien et six côté israélien.

Cette pétition est diffusée sur internet par des groupes de soutien à la cause palestinienne et par l’attaquant de Séville, Frédéric Kanouté. Parmi les autres signataires, on retrouve bon nombre de joueurs :
Abou Diaby joueur à Arsenal qui aurait déjà mémorisé 19 hizb du Noble Coran soit plus 200 pages. Et d’autres joueurs tel que Jérémy Ménez (Paris), Yohan Cabaye (Newcastle), Alou Diarra (West Ham), Rod Fanni et les Frères Ayew (Marseille), Eden Hazard (Chelsea), Eric Cantonna et une soixantaine d’autres joueurs.

 Signez la Pétition !

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*