Accueil / Rappels / Les aliments prophétiques

Les aliments prophétiques

En plus d’être un guide spirituel, le Coran fait l’éloge de plusieurs aliments. Il est essentiel d’en connaitre leurs vertus. Zoom sur les aliments prophétiques. 

Al Româan, la grenade. 

Allah soubhanou wa ta’ala décrit le paradis gorgé de ses fruits variés : 

 » Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers. » ( sourate 55 verset 67-68)

La grenade mangée après le repas prévient les malaises et gênes de l’estomac. Les meilleures grenades sont celles dont l’écorce est très lisse.

Anas questionna le Prophète  salla lahou aleyhi wa salem sur ce qu’était la grenade. « Il n’y a pas une grenade, dans laquelle il n’y a pas un grain des grenades du Paradis » Répondit le Prophète . 

Un autre hadith dit : « Il n’y a pas une grenade qui n’a pas été fécondée par une goutte de l’eau du Paradis »

Al batikha, la pastèque. 

Ce fruit gorgé d’eau fut l’un des fruits préférés du prophète salla lahou aleyhi wa salem . Il peut être fruit, boisson ou parfum, la pastèque permet de lutter contre la chaleur, aide à la dissolution des calculs minéraux. Et plus surprenant encore, ses graines permettent d’atténuer les tâches de rousseurs. 

Al outrouj, le gros citron. 

Son goût acide résout les problèmes gastriques, fortifie le coeur, apaise la soif et ouvre l’appétit. Les graines sont des anti-poisons, lorsque l’on en écrase un poids de deux mithqâl (le mithqâl équivaut à 4,781 gr), et qu’on les met sur la piqûre du scorpion, ils soulagent ; si l’on en avale deux mithqâl, ils sont utiles contre tout venin et poison.

Le Prophète salla lahou aleyhi wa salem  aimait fixer ses regards sur le citron, et disant : « L’exemple du vrai croyant, est tel q’al outrouj ; il a une saveur agréable et un parfum excellent ». Rapporté par Al-Bukhari

Al bayth, l’oeuf. 

Pour faire face à la fatigue, Dieu recommanda au prophète salla lahou aleyhi wa salem de manger des oeufs de poule (riches en protéine). Et rien de mieux que les oeufs à la coque. Le jaune d’oeuf étalé sur le visage lutte contre les coups de soleil. Et rien ne se perd dans l’oeuf, puisque le blanc calme les brûlures. 

Zit hora, l’huile d’olive.

Allah dit : « ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinai, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. » (sourate  23 verset 20)

Le prophète salla lahou aleyhi wa salem l’utilisait aussi bien dans les plats que sur la peau et les cheveux. Elle rend les cheveux soyeux et lisses. 

Habla sawda, graine de nigelle. 

D’après Abu Hurayra, notre prophète Muhamad a dit : « Employez cette graine noire, c’est le remède qui guérit de tout mal, excepté la mort » . Elle est le remède qui guérit de tous les maux notamment les maux de tête; les états grippaux. Elle augmente les sécrétions urinaires, les menstrues, la sécrétion de lait et la mémoire entre autres. 

At tamar, la datte

D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète  salla lahou aleyhi wa salem dit :
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa (celle de Médine) », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » Rapporté par Boukhari et Mouslim. 

Le Prophète salla allahou aleyhi wa salam avait déjà dit : « La meilleure de vos dattes est la datte birnî : elle guérit les maladie. » Rapporté par Ibn As-Sounnî, Ibn ‘Adiy, Aboû Nou’aym et Al Bayhaqî. 

La figue

“Abu Dardàa” a rapporté ce hadith du Messager d’Allah salla lahou aleyhi wa salem : “Si je disais qu’il y a un fruit qui provient du Paradis, je dirais que c’est la figue parce qu’elle est sans noyau. Mangez-en, car elle guérit les hémorroïdes et est bénéfique à la Goutte. » La figue détoxifie l’organisme.

Al ‘asal, le miel. 

Ibn Abass rapporte que le prophète salla lahou aleyhi wa salem lui a dit : La guérison réside dans 3 choses : une gorgée de miel, une scarification, ou un point de feu ; et je défends ma communauté du feu » (rapporté par Boukhari)

Ibn Massoud rapporte du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) : « Contentez-vous des deux remèdes, le miel et le Coran » (Rapporté par Ibn Majah et Al-Hakim). Le miel fortifie l’organisme, éclaircit la vue et est un bon remède contre la toux. 

Et aussi le raisin, le fenugrec, le myrte, le gingembre…

 

6 plusieurs commentaires

  1. Zakia (ALBIDAR Editions)

    Machaallah, barakallahu fikum pour cet article intéressant 🙂

  2. Mahel de Fringadine

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Es salem aleïkum wa Raahmoutoulahi wa Barakatouh,
    Baraka Allahoufik pour cet article très enrichissant.
    J’aurais tout de même un petit faible pour la grenade <3

  3. Ben il reste des choses qd même citées dans le coran: le gingembre (zanjabil), il y a aussi une plante avec des pics qui sera au paradis mais sans les pics. Je m’attendais à une liste plus complète que ces choses connues :/

  4. choucrâne pour cette information. j’ajouterai également la « Truffe » excellent contre les maux d’yeux,elle est aussi dans certain Hadith .

  5. Merci de tout Coeur a vous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*