Accueil / Islam / Mission : Apprendre les noms d’Allah (9)

Mission : Apprendre les noms d’Allah (9)

 Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.  Apprendre Ses noms pour se rapprocher de Lui, apprendre Ses noms afin de l’adorer de la meilleure des manières, apprendre Ses noms pour se rendre compte à quel point le fait de l’avoir pour Seigneur est un bienfait ! Qu’Il nous permette d’être parmi les bienheureux le Jour Dernier.


AL MATÎN LE FERME, L'INEBRALABLE
Il est doté d’une extrême Puissance, qui jamais ne fléchit ou ne fatigue. L'endurant : Une endurance digne de lui, illimitée, infatiguable, et qui n'est tachée par aucune faiblesse, sans pause, sans interruption et dont aucun facteur ne peut atténuer. Celui qui est ferme et solide. Celui dont la force produit la certitude. Celui qui est fidèle, constante et ferme. Celui dont la nature est la plus grande fermeté et la constance. Celui qui peut facilement surmonter quelque chose par la fermeté et la force suprême de la détermination.
Explication du nom par T. Ramadan

AL WALIYY L'AMI PROTECTEUR, LE PATRON
Celui qui dirige, car Il possède toute chose, vivante et morte. Celui Qui possède, gère et contrôle toute chose et Ce Qui crée toute chose selon une sagesse. Celui qui est le planificateur unique, Mettre en œuvre, gouverneur et chef de toutes choses. Celui qui est le soutien, le maître de toutes choses utiles. Celui qui est le souverain ami et protecteur et gouverneur de toute la création.
Explication du nom par T.Ramadan

AL HAMÎD LE DIGNE DE LOUANGE
Il est le seul digne d'être loué, glorifié et remercié par toutes les créatures.Celui Qui mérite plus que tout autre le remerciement, la glorification et le chant d’éloge. Celui qui est loué et est louable. Celui qui est digne de toute louange reconnaissante. L'un et un seul qui mérite vraiment toutes les louanges, l'honneur et l'adoration. Celui qui est exalté, loué et glorifié par l'existence même de la création. Celui qui mérite toutes les manières de louange, d'exaltation et de glorification, à la fois public et privé.

"A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est le seul qui se suffit à Lui-Même et qui est Le Digne de louange" Coran [22:64]

AL MUHSÎ L'EVALUATEUR
Celui qui garde en compte. Celui qui dénombre chaque créature, chaque acte, chaque grain de poussière dans son royaume et dont rien n'échappe à son savoir. Celui qui connaît les détails de chaque chose. Celui qui possède toutes les connaissances quantitatives. Celui qui comprend tout, petit ou grand, intérieur ou extérieur. Celui qui enregistre chaque pensée et acte.

AL MU'ÎD LE RESTAURATEUR
Celui Qui ramène les vivants vers la mort après la vie et Ce Qui ramène les morts à la vie après leur mort. Celui qui restaure et répète tout ce qui a été créé. Celui qui renouvelle sans cesse, fait renaître et reprend la création. Celui qui restaure et fait revivre l'essence spirituelle de chaque personne. Celui qui renouvelle à plusieurs reprises une juste relation de l'humanité de bonté. Celui qui restaure à plusieurs reprises la création et la fait revivre, à la fois physiquement et spirituellement.

AL MUHYÎ QUI DONNE LA VIE
Celui qui a créé la vie. Celui qui fait toutes choses vivantes. Celui qui décide de ce qui sera revitalisé et portées à la vie. Le seul et unique qui peut apporter quelque chose à la vie. Celui qui amène le cœur à la vie. Celui qui fait revivre l'intégralité des substances même les êtres morts spirituellement. Celui Qui fait vivre un mélange de liquide séminal, dépourvu d’âme et en fait un être vivant. Celui qui redonne vie aux corps des humains, des jinns et des anges en les réunissant avec leurs âmes au cours de la résurrection.
Explication du nom par T.Ramadan

AL MUMÎT QUI DONNE LA MORT
Il a créé la mort et la décrète. Celui Qui fait mourir les êtres vivants et Celui Qui annule par la mort le pouvoir des puissants de ce monde. Celui qui a créé le monde inanimé, à laquelle toute forme vivante reviendra. Celui qui ordonne ce qui est devenu sans vie. Celui qui crée l'apparence de la mort, physiquement ou spirituellement.
Explication du nom par T.Ramadan

AL HAYY LE VIVANT
Celui qui est immortel, éternel. Celui qui est éternellement sain et sauf. Celui qui anime toute la vie et qui fait chaque choses vivantes différentes et distinctes. Celui Ce Qui n’entre pas en existence et pourtant existe, et Celui Qui est attribué d’une hayah et cet attribut n’est pas une vie comme l’est la hayah des créatures constituée d’une combinaison d’âme, de chair et de sang, l’Imam At-Tahawiyy a dit dans son traité de croyance que « celui qui attribut à Allah un attribut dans un sens qui compte parmi ceux que l’ont peut attribuer aux êtres humains est mécréant »
"Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «al-Qayyum»" Coran [3:2]
Explication du nom par T.Ramadan

AL QAYYÛM QUI SUBSISTE PAR LUI-MÊME
Celui Qui existe, est éternel et ne change pas; Celui qui n’est pas atteint par l’inexistence ou l’anéantissement et n’est nullement affecté par le fait de contrôler et de créer les actes des êtres humains. Celui dont la nature est d'exister. Celui qui est libre de toute dépendance pour exister.
"Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «al-Qayyum»" Coran [2:255]
Explication du nom par T.Ramadan

AL WÂJID L'OPULENT
Il ne Lui manque rien. Celui Qui n’a besoin de rien et n’est pas atteint ni concerné par le besoin, le manque ou la nécessité. Celui qui a découvert et tout obtenu. Il perçoit et possède tout.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*