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La RATP refuse l’affiche du CCIF

Depuis près de dix ans, le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) lutte contre les discriminations et les violences faites aux musulmans ; une organisation incontournable compte tenu du nombre croissant d’actes islamophobes. C’est dans un contexte politique et social devenu vraiment difficile que s’ouvre aujourd’hui la grande campagne de communication du CCIF mais qui n’a pas plu à tout le monde…

Une campagne choc, sage et intelligente, mais visiblement pas au goût de la RATP qui a jugé bon de refuser ces affiches en vertu d’une neutralité et d’une laïcité qui ne veulent plus rien dire, tellement cette neutralité et cette laïcité sont sélectives et partiales. Le CCIF a d’ailleurs rendu publique une lettre de réponse reçue du président et directeur général de Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, dans laquelle il explique les raisons qui l’ont conduit à refuser d’afficher la campagne du CCIF dans le métro. “L’identité de l’annonceur et l’examen de ces trois visuels nous ont conduits à considérer qu’ils revêtaient un caractère politique et confessionnel, contraires aux dispositions du contrat par lequel la RATP nous a confié l’exploitation publicitaire de ses espaces“.

Ceci tandis qu’on pouvait voir récemment en Allemagne une affiche qui reprenait un hadith du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions soient sur lui).

 Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme.


… Et tandis qu’on pouvait voir également lors des Jeux Olympiques de Londres une affiche qui reprenait un verset du Coran.

« Quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur ». 

 


On est amené à se demander si en France on vit dans l’époque actuelle ou alors si l’on essaye de se mentir à soi-même.

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