Accueil / Actualités / Quelle est votre Ambition ?

Quelle est votre Ambition ?

La fierté

La communauté musulmane doit être fière de sa jeunesse, parce que l’on a beau dire ce que l’on veut, s’il y a bien une religion aujourd’hui qui réussit à fidéliser ses jeunes, c’est la religion musulmane. Pourquoi ? Parce que, al-hamdullillah, cette jeunesse douée d’intelligence, et dotée d’une sincérité sans égale, cherche en permanence à évoluer. La preuve aujourd’hui est cette peur qui s’installe de ceux qui sont contre cette Religion, ils perçoivent cet engouement et cet investissement de la jeunesse ! Car c’est la jeunesse qui construit une nation ! Vous avez épousé cette religion avec sincérité. Et vous avez de l’ambition, vous cherchez à avancer, à évoluer, ainsi la communauté musulmane de France a cette particularité : la grande partie de ses fidèles est jeune. Et on le remarque de plus en plus dans les mosquées. Avant la responsabilité que cela implique d’être musulman, Il faut être heureux de l’être, soyons heureux de l’être ! il faut aussi être fier d’appartenir à cette communauté (bien plus qu’à une nation, où une origine) car une religion dont la jeunesse n’est pas vivante et présente, est une religion vouée à disparaitre. Il faut être jeune, il faut être musulman mais ce n’est pas suffisant ; il faut être ambitieux !
 

L’ambition

C’est quoi l’ambition ? C’est un sentiment que l’on doit avoir au fond de nous même en permanence qui doit nous pousser à évoluer, à être meilleur chaque jour. Ne pas se contenter de notre état actuel. Pourquoi ? Parce que ce que l’on vise est grand, ce que l’on recherche est puissant. On cherche à plaire à Dieu, Le Grand, Le Puissant et ce n’est pas n’importe qui qui va plaire à Dieu. Il faut être à la hauteur. On cherche le paradis et le paradis n’est pas gratuit. On cherche aussi à vivre le bonheur sur terre, le bonheur à titre individuel mais aussi le bonheur au niveau de notre communauté, de notre société.

 

La source

Celui qui est ambitieux c’est celui qui se réveille tôt le matin, car la baraka (la bénédiction) est dans le fait de se réveiller tôt pour justement entrer en contact avec Celui qui apporte, Celui qui donne. Ainsi un jeune qui ne fait pas d’effort pour se réveiller tôt le matin pour faire sa prière n’est pas ambitieux. Ou alors il s’égare sur le véritable sens du mot « ambition ». Beaucoup de nos jeunes musulmans ne font pas la prière du matin à l’heure et ils veulent la protection, la réussite, le paradis… Ils voudraient que Dieu soit pleinement satisfait d’eux… Mais pour vous réveiller tôt le matin, il faut que vous dormiez tôt la veille. Donc soyez ambitieux en commençant votre journée en obéissant à Allah, en essayant de développer en vous une force de caractère, en essayant de développer en vous quelque chose qui doit exister chez tous les êtres humains: c’est la volonté et le courage. Celui qui n’a pas de volonté et de courage pour se réveiller le matin parce que son Seigneur l’appelle, est-ce que vous croyez qu’il va entendre les appels et répondre comme il se doit ? Non ! Il est sourd à Ses appels. 

 

L’analyse et ses finalités 

Ensuite fixez-vous des objectifs ambitieux par rapport à votre situation ; si vous êtes jeune, à l’école ou non, chercher à développer vos connaissances avec la rage d’apprendre, avec comme objectif d’être le meilleur, non pas par orgueil d’être le premier, mais pour vous élevez auprès d’Allah en étant la voix des premiers, et les oreilles des derniers. Vous ne devez jamais vous rassasier dans le domaine du savoir et vous devez dire al-hamdulillah (Louange à Dieu) car vous avez les moyens d’étudier et d’apprendre. Alors établissez-vous comme ambition d’apprendre le maximum de choses pour vous et ensuite pour votre entourage. Vous allez grandir, vous allez avoir des responsabilités et si vous n’avez pas de compétences intellectuelles pour assumer vos responsabilités, vous allez avoir des surprises. 
[pullquote_right] »instruisez vous, AVANT qu’on vous donne des responsabilités »
 [/pullquote_right]Si vous avez un travail, même chose : excellez dans votre boulot, parce qu’Allah aime ceux qui travaillent de manière excellente et parfaite. Ensuite, ayez pour ambition de ne pas vous satisfaire de ce que votre société vous offre et vous propose. Que vous soyez à l’école ou non, ne vous contentez pas de ce que l’on vous apprend, ayez votre propre programme de lecture, d’apprentissage et de recherche.
Omar Ibn Al-Khattab que Dieu l’agréé a dit : « instruisez vous, AVANT qu’on vous donne des responsabilités »
 Parce que nous voulons des jeunes musulmans intelligents, le croyant est éveillé d’esprit, intelligent, il connait sa société et connait ses enjeux, il est capable de voir les arnaques là où elles se trouvent et il est capable de se projeter dans l’avenir.
Ce n’est pas quelqu’un qui subit la société, mais c’est quelqu’un qui vit dans la société avec un regard critique pour l’améliorer. Ne vous contentez pas de ce que l’on vous apporte, parce que vous allez rester à votre niveau, ou plutôt à un niveau qui a été décidé par d’autre. Vous, vous devez avoir votre propre plan d’étude. Ayez une vision, une vision longue, solide! Ainsi, le capital du musulman est son temps, il ne doit pas le perdre dans des discussions ou activités vaines et futiles. Il doit être concentré en permanence. Ceci dans quel but ? Afin d’avancer le plus vite possible. Essayez dans votre lieu de travail d’évoluer, ne vous contentez pas de votre poste.  Toujours avec la même finalité, devenir plus fort pour soutenir les plus faibles. La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit, la main qui donne c’est celle qui est haute. Plus vous gagnerez d’argent, plus vous pourrez faire des aumônes, plus vous pourrez vivre et faire vivre votre entourage dans le bien être. Pourquoi est-ce que vous vous contentez d’être un musulman ordinaire ? Pourquoi est-ce que vous ne cherchez pas à être la locomotive qui va tirer les autres ?
Je ne comprends pas pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ont peur de la responsabilité. Nous avons des mosquées, des multitudes d’associations. Mais nous n’avons pas assez de responsables, ni assez d’associations pour être au service de notre communauté. Et notre jeunesse est là spectatrice, alors que l’on devrait courir après la responsabilité, non pas pour la gloire mais pour nous rapprocher de Dieu car celui qui est au service des gens est meilleur que celui qui ne l’est pas.
Celui qui se réveille le matin et qui a pour objectif la journée d’être utile à ses frères et à ses sœurs, est meilleur que celui qui n’y pense pas, et qui n’agit pas. Soyez des musulmans engagés dans votre communauté.
Faites plutôt ce qui est proche, ce qui est facilement accessible.
Et chacun agira à son niveau, selon ses capacités, en fonction de ses disponibilités, en fonction de ses compétences. Alors ayez cette ambition, Allahi barek fikoum (qu’Allah vous bénisse), d’être utile, de faire quelque chose de positif dans votre communauté. Le jeune musulman ambitieux, c’est celui qui ne fuit pas devant la difficulté, quand il connait un échec, il tire des leçons de cet échec et cet échec lui permet d’être plus efficace dans l’avenir.
C’est vrai que la vie est difficile, c’est vrai que les obligations et les devoirs sont nombreux mais nous avons les moyens de réaliser nos ambitions, ces moyens sont : la foi, notre intelligence qui est le fruit de l’étude de notre religion, la compréhension saine du Coran car c’est une lumière pour l’intelligence et pour les cœurs. Et de quoi peut-on avoir peur, quand on cherche à avoir le Meilleur, l’Uniq, le Véridiq des Proctecteur! Celui qui est avec Dieu, n’a peur de personne, Celui qui travaille pour Dieu, sait que Dieu le protège.
 Assumez la vie, non pas en diminuant la charge sur votre dos, mais au contraire, en cherchant à fortifier votre dos pour assumer d’avantages de charges!


Qu’Allah Azawajel vous bénisse!

Source : Sajidine

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*