Accueil / Actualités / L’invitation d’Allah en Terre Sacrée

L’invitation d’Allah en Terre Sacrée

Pour certains membres de notre communauté le compte à rebours à commencer, plus que quelques jours avant le grand départ en Terre Sacrée, d’autres se sont déjà envolés. Cinquième pilier de l’islam, l’accomplissement du pèlerinage est un acte d’adoration hors du commun. Ce voyage chacun de nous rêve de le vivre, il débute bientôt pour des milliers de musulmans, ces invités du Tout Puissant, un rêve, une invitation à fouler la terre de Masjid al haram.

Dhul hijja, le mois du pèlerinage
Le mois de Dhul hijja a débuté, dernier mois de l’année musulmane. Ses dix premiers jours sont les meilleurs de l’année.

[pullquote_left]Le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) a dit « Il n’y a pas d’oeuvres meilleures que celles faites pendant ces dix jours » [/pullquote_left]

 

 

 

 

 

C’est le 9 de Dhul Hijja que l’on appelle le jour de ‘Arafa. Jour que le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) avait l’habitude de jeûner, Abou Qatada (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « On interrogea le Messager d’Allah  sur le jeûne du jour de ‘Arafa. Il dit : « Il fait absoudre les péchés de l’an passé et de l’année en cours». Un jour de jeûne à ne pas manquer! Mais Dhul Hijja  est surtout un mois sacré durant lequel s’effectue le pèlerinage à la Mecque.

La Mecque, berceau de notre civilisation

L’importance religieuse de La Mecque est bien antérieure à l’époque islamique, c’est dans cette Cité Sûre qu’Ibrahim (Paix sur lui) (re)construisit la Kaaba aidé par son fils Ismaël (Paix sur lui). C’est à La Mecque encore qu’Allah (Exalté soit-Il) fit jaillir l’eau de zamzam, ce liquide précieux qui sauva la vie d’Hajar et de son bébé.

Mekka a vu naître le Prophète ( Paix et bénédictions d’Allah sur lui), le Mont Hira à quelques kilomètres de là fut le lieu où L’Ange Jibril (paix sur lui) lui révéla la parole d’Allah (Exalté soit-il). Elle fut cette ville hostile que notre Bien-aimé Prophète eût du mal à quitter. Mais elle su l’accueillir beaucoup plus tard avec tous les honneurs, s’apprêtant à devenir le centre du monde musulman.

La Mecque a donc ce caractère particulier, elle est connue dans le monde entier et chacun d’entre nous a le devoir de se rendre dans ce lieu chargé d’histoire et de sacralité.

 La Mecque, centre du monde musulman [pullquote_right] »Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller en pèlerinage à la Maison » [3:97][/pullquote_right]Il y a bien sûr dans l’obligation du hajj de multiples bienfaits. Parmi eux, l’abolition de toutes les différences entre les êtres humains. Le puissant et le faible sont identiques, tous n’ont qu’un seul but : gagner le pardon d’Allah et rechercher Sa satisfaction.

Plus aucune différence ne subsiste si ce n’est que par la foi. C’est aussi un moment privilégié pour l’éducation de l’âme qui se retrouve confrontée à des situations parfois difficiles compte tenu de l’affluence exceptionnelle. Le pèlerinage est sans nul doute un acte d’adoration unique où le croyant désire ardemment être à hauteur de l’invitation du Tout Puissant.

La plupart des musulmans qui ont eu la chance d’accomplir le hajj ont déclaré que cette expérience avait transformé leur vie, un voyage unique et bouleversant que l’ont vous souhaite à tous de pouvoir vivre une fois…et même plusieurs.

 Le guide du pèlerinage

« Celui qui accomplit le pèlerinage sans commettre d’actes impudiques, ni de péchés,
reviendra tel qu’il était le jour où sa mère l’a enfanté » 

[Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim.]

 

Crédit photo : Sajidine

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*