Accueil / Actualités / Lille : Journée portes ouvertes pour mieux faire connaître l’islam

Lille : Journée portes ouvertes pour mieux faire connaître l’islam

Loin des préjugés et des stigmatisations, la Ligue islamique du Nord a décidé « une mesure d’urgence »: ouvrir les portes ce samedi de trois mosquées de l’agglomération lilloise pour accueillir le public et ainsi briser les préjugés sur cette religion. 

A la quête de la vérité…

Des portes ouvertes en réponse aux évènements récents liés à l’islam notamment l’affaire des caricatures et du film anti-islam. « Nous avons pensé que la meilleure manière de répondre à ce qui se passe, c’est d’inviter nos concitoyens à venir nous voir »,déclare Brahim El Hadi à l’AFP , responsable du département culturel de la mosquée de Lille Sud.

« Cette fois-ci, on a voulu apporter une réponse directe à ce qui se passe, ce qui se dit dans notre pays. Nous voulons sortir de l’épisode du film anti-islam, des caricatures, du pain au chocolat », souligne Amar Lasfar, le recteur de la mosquée.

Le public a répondu à l’appel, des gens curieux, un peu intimidés désirant partir à la  quête de vérité.  [quote] »Je croyais que c’était réservé aux Musulmans, qu’on ne pouvait pas entrer », avoue Joëlle Cornil, habitante d’une ville voisine. Enseignante, elle s’intéresse à cette culture dont sont issus plusieurs de ses élèves.[/quote] 

[quote] »Je trouve que c’est vraiment une idée géniale, parce qu’on a beaucoup de préjugés contre cette religion. Avec tous les évènements, plein de gens pensent que ce n’est pas une religion de paix »ajoute-t-elle.[/quote] [quote] »Il faudrait qu’il y ait beaucoup de Français non-musulmans qui viennent, et aussi des jeunes Musulmans au lieu de se laisser embringuer dans ce qui n’est pas la religion musulmane », observe Marie-Paule, une voisine.[/quote]

La Ligue Islamique du Nord a mis en place ce projet afin de « réagir aux différents évènements liés à l’Islam et aux musulmans de France en appelant à plus d’ouverture et à plus de dialogue entre citoyens ».

La ligue propose également une exposition sur la découverte de la religion pour ainsi un jour, éradiquer les préjugés. 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*