Accueil / Actualités / Répercussions mondiales d’une incitation à la haine

Répercussions mondiales d’une incitation à la haine

Le 11ème anniversaire du 11 septembre, comme s’il eut fallu ajouter au tragique de cette date, a été marqué par de très vives protestations en Egypte et en Libye (réactions relayées dans tout le Moyen Orient) suite à la diffusion sur la toile d’extraits d’un film offensant l’Islam, religion qualifiée par son réalisateur de « cancer ».  

 Action

Dans un précédent papier, nous nous penchions sur ce film, qu’il est même indigne de nommer ainsi tant la qualité, le message et l’aspect artistique semblent lui faire défaut.[pullquote_right]un soutien de choix pour « Sam Bacile » le réalisateur[/pullquote_right]

Le long-métrage,  présentant le Prophète Mohammed comme un attardé et un imposteur avide de sexe, s’apparente indéniablement à une énorme provocation, et la stupéfaction et la colère de toute une communauté respectant au plus haut point cet homme semble naturelle, logique et prévisible. Et ce d’autant plus au vu du soutien de Terry Jones, que le navet intolérant a reçu. Rappelons que ce fameux M. Jones, pasteur islamophobe de son état, avait lui-même été à l’origine d’une importante polémique en brûlant un exemplaire du Coran.

Réactions

Focus à présent sur les conséquences de la production d’une telle injure aux musulmans. Les réactions, en découvrant des passages du film intitulé « L’Innocence des Musulmans » non sans sarcasme, ne se sont pas faites attendre. Et l’on déplore qu’avec tant de rapidité, les cris, le feu et la violence de certains groupuscules aient traduit et se soient faits la vitrine de l’indignation compréhensible et saine des populations musulmanes.[pullquote_right]Répondre à la haine par la haine, un cercle vicieux[/pullquote_right]

Tandis que la majorité d’entre nous espère en la disparition des amalgames faits au sujet de l’Islam, et lutte, ne serait-ce qu’individuellement et intérieurement, pour combler certains fossés culturels et détruire des préjugés infondés… Alors que tout musulman lambda s’évertue à donner une image juste de notre religion, d’autres cèdent à l’appel de la vengeance et de la haine aveugle une fois confrontés à la redoutable épreuve de l’intolérance idiote. Et plutôt que de rétorquer avec sagesse, pleinement conscients des richesses et valeurs de l’Islam, ils sortent de chez eux crier leur aversion réciproquement simpliste.

Le décès de 2 diplomates et 2 gardes du corps américains à Benghazi (Libye), suite à des attaques aux cocktails Molotov et roquettes, semble toutefois avoir été planifié par une poignée d’hommes déterminés à atteindre une cible particulière selon certains responsables américains.

En se soulevant de la sorte, 1 yéménite a été tué et 5 autres blessés par les forces de l’ordre qui repoussaient la foule tentant de pénétrer dans l’ambassade américaine.  

Condamnations

Barack Obama estime cet épisode et ces pertes « choquants », ordonnant le renforcement de la sécurité autour des ambassades américaines. Deux contre-torpilleurs de l’US Navy ont pris la direction des côtes libyennes. François Hollande, à l’instar des dirigeants européens, a dénoncé « avec la plus grande fermeté » cette agression.

Hicham Qandil, premier ministre égyptien, qualifie le film et l’attaque des États-Unis d’ « injustifiables ». Adel Almi, président de l’association tunisienne de la sensibilisation et de la réforme, a condamné les « offenses répétées » contre le Prophète et plus généralement l’Islam, encourageant « tous les gouvernements arabes à condamner ces atteintes ». Les Frères musulmans appellent à des « manifestations pacifiques » vendredi.

Frederico Lombardi, porte-parole du Pape, condamne « les offenses injustifiées et les provocations » contre les musulmans, et qualifie de « violences tout à fait inacceptables » la mort de l’ambassadeur.

Question

Puisqu’il est clair que « L’Innocence des Musulmans » cherche au contraire à leur faire endosser les pires crimes et vices, pourquoi donner à ses auteurs l’occasion et les raisons de fustiger la religion et sa communauté ? Nous nous devons certes de ne pas rester totalement inertes face à de telles injures, cependant, même très affectés, il est préférable et avantageux à long terme de faire preuve de subtilité et d’intelligence dans la réplique.  Mieux vaut apprécier avec hauteur et détachement  tant d’indignité, d’ignorance, et d’animosité. 

 

Un jour on insulta Khalid Ibn Al Walid (qu’Allah soit satisfait de lui) , ce dernier se retourna et lui dit: « C’est ton livre tu le remplis de ce que tu veux. »

 

Photo : TOPSHOTS/AFP PHOTO/KHALED DESOUKI – Militants égyptiens

2 plusieurs commentaires

  1. Merci à la belle bande de débiles qui fait passer nos frères et soeurs musulmans pour des gens intolérants aux comportements totalement disproportionnés !!!
    Soyons doux et montrons la vraie image de notre religion.
    Baraka Allahu Fikoum pour ce bel article qui démontre que ces vagues de violences ne sont pas soutenues par l’ensemble de notre communauté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*