Accueil / Écrits libres / L’Egypte veut en finir avec les Pyramides !

L’Egypte veut en finir avec les Pyramides !

Et si les 7 merveilles du monde devenaient les 7 merveilles mortes ?

C’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs responsables politiques musulmans en Egypte. En proposant ainsi de détruire les pyramides, jugées comme symbole du paganisme. Réduisant majoritairement un pays à une image contraire à leurs convictions et leur attachement.

Il faut savoir qu’à ce jour, la Pyramide de Khéops est la seule des Sept merveilles du monde qui soit encore visible. Les six autres ont été détruites par des incendies ou des tremblements de terre. Certains affirment même qu’elles n’ont pas toutes existé. Quoiqu’il en soit les pyramides sont là, faisant l’attraction des touristes et la représentation païenne aux yeux des musulmans. Historiquement cela avait été déjà envisagé par Amr ibn al-As (Rahim Allah) qui régna sur l’Egypte lorsqu’elle fut conquis par les musulmans, c’est d’ailleurs sous son règne que de nombreuses antiquités et reliques d’Egypte considérées comme païennes furent détruites.

On peut se demander à juste titre qui a établi cette liste, qui a d’ailleurs connu plusieurs évolutions. Rappelons simplement cette petite histoire qui remet grandement en question la perception et l’utilisation de l’expression « merveille du monde » :

« Dans une école primaire, un enseignant demanda à ses élèves ce qu’ils croyaient être aujourd’hui les 7 merveilles du monde. Sauf quelques désaccords, les élèves ont pour la plupart écrit sur leur feuille : 
les Pyramides d’Égypte, la grande muraille de Chine, le Taj Mahal en Indes, les statues de l’Île de Pâques, les pyramides de Chichen ITZÁ au Mexique, le Colisée de Rome, l’Alhambra en Espagne.

Tout en recueillant les réponses, l’enseignant aperçu une élève profondément songeuse qui n’avait pas encore commencé à noter ses réponses. Il lui demanda si elle éprouvait quelques difficultés avec sa liste à rédiger.
-La jeune fille : « Oui, je ne peux vraiment pas me décider, il y en a tellement. »
-Le professeur : « Dis-moi ce que tu as trouvé, et je pourrai peut-être t’aider »
-La jeune fille hésita, puis commença à écrire :
Voir, entendre, toucher, sentir… Elle hésita encore un peu puis continua avec : courir, rire, aimer. »

Comme il est ainsi facile de regarder les « exploits » humains et de les considérer comme des merveilles, alors que nous ne prêtons même pas la moindre attention à l’essentiel… Nous ne voyons même plus la grandeur de ces cadeaux si merveilleux qui nous ont été donnés gratuitement, par le Meilleur des Donateurs … Sachons en faire honneur !

2 plusieurs commentaires

  1. Détruisez les, et quand vos enfants demaznderont ce qu’il y a manger donner leur les pierres des pyramides.

  2. Salam aleykoum,

    Je ne comprends pas vraiment pourquoi on devrait détruire ces monuments. Au-delà de signe de paganisme, ces pyramides sont des monuments qui ne sont dorénavant que des pièces d’histoire.
    D’ailleurs, j’aimerais bien savoir qui sont ces responsables politiques qui souhaitent la fin des pyramides. Parce que je ne crois pas que ces déclarations aient la même portée si c’est des responsables locaux ou un ministre qui parle.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*